Suivez-nous

Albums Rap US

Quand Eminem s’imposait au monde avec « The Marshall Mather LP »

Publié il y a

le

image the marshall mathers lp cover eminem

Il y a 19 ans, le 23 mai 2000, Eminem faisait une entrée fracassante dans le nouveau millénaire avec son deuxième album studio « The marshall Mathers LP ». Un opus constitué de tubes mais surtout construit comme une réponse très personnelle à tous ses détracteurs. 

Avec son précèdent projet « The Slim Shady LP », qui a vu la naissance de son alter-égo maléfique Slim Shady, Eminem est passé du rappeur underground respecté à l’espoir majeur du hip-hop mondial. Il gagne même le Grammy Awards du meilleur album rap en 2000, son talent naturel pour la discipline, sa bonne gueule (il est blanc…) et son charisme évident ayant séduit les amateurs du genre. C’est dans la peau de la nouvelle star qu’Eminem écrit et enregistre son album « The marshall Mathers LP ». Dont une partie est d’ailleurs confectionnée pendant sa tournée eu Europe. C’est pourquoi le projet s’intitulait initialement « Amsterdam ».

Eminem reste lui-même

Quel pourra bien être la direction artistique choisie par le gamin de Détroit ? Peut-être polir son discours pour conquérir les foules ? Ce sera tout le contraire. Pour la production des instrumentales, il s’entoure d’une équipe restreinte : Dr. Dre, Bass Brothers, Mel-Man et lui-même. Pour la direction artistique, Eminem ne se met aucune barrière et accentue les traits qui avaient déjà fait de lui un drôle d’oiseau dans le paysage musical américain : la folie et le politiquement incorrect.

L’inclusion du personnage de Slim Shady dans son single « The Real Slim Shady » est assez représentative de son état d’esprit d’alors. Son label Interscope veut un tube à intégrer dans l’album, mais il ne reste que quelques heures avant le bouclage. Marshall Mathers, dans un éclair de génie, écrit et enregistre le titre. Un morceau à la fois très attrayant musicalement mais totalement injurieux et moqueur. Il nomme, insulte et provoque des stars établies de l’industrie (Will Smith, Christina Aguilera, Britney Spears notamment) et les met en scène dans un clip extravagant resté dans les mémoires.

Derrière ses délires, Eminem se questionne sur sa condition. Maintenant qu’il est un rappeur connu et reconnu, dans quel mesure maîtrise-t-il sa vie ? S’il ne peut tout contrôler, les fans le sollicitant dès qu’il sort dans la rue, les médias lui inventant des histoires, son label exigeant des résultats, Eminem peut retranscrire tout son malaise à travers sa musique.

C’est ce qu’il décide de faire tout au long de l’opus. Toujours en changeant de point de vue grâce à ses multiples personnages, qui brouillent les pistes et déconcertent l’auditeur novice à son œuvre. Avec le premier morceau « Kill You », il annonce la couleur avec des propos extrêmement durs, notamment envers sa mère. Une façon pour lui de prouver qu’il est toujours capable de rapper avec la même violence « bête » qu’à ses débuts : « Pour montrer aux gens que j’étais de retour. Que je n’avais rien perdu. Que je ne faisais aucun compromis et que si j’avais changé, c’était en pire » a-t-il déclaré à propos de ce titre. Le morceau polémique « Kim » dans lequel il moleste, frappe et finit par tuer son ex-femme verse dans le même extrême.

L’album le plus vendu du rap

La piste 3 « Stan » tranche avec ce positionnement malsain mais n’est pas moins déclencheuse d’émotions. Eminem y conte l’histoire d’un fan qui lui écrit inlassablement sans avoir de retour de son artiste favori. La tragique histoire se déroule sous nos yeux, Eminem maniant l’art du storytelling à la perfection. Dans le dernier couplet, l’artiste découvre les lettres et se rend compte du drame dans lequel il est impliqué à son insu. Un morceau fondateur qui montre la capacité qu’a l’artiste à se projeter dans la vie d’autrui avec recul et émotion.

L’album est donc un parfait condensé de la palette d’Eminem. En termes de flows, de techniques, de rage au micro, il est au sommet. Surtout, avec The Marshall Mathers LP, Slim Shady s’impose vite comme un phénomène qui dépasse le cadre du rap et touche des milieux multiples. En première semaine, le disque s’écoule à 1, 76 millions d’exemplaires aux États-Unis et reste à ce jour l’album de rap le plus vendu de l’histoire en première semaine.

Des scores incroyables réalisés en restant fidèle à ses principes, avec une parole totalement décomplexée et un discours pas si lisible que ça au premier abord. Un exploit qu’il saura réitérer sur ses deux albums suivants « The Eminem Show » et « Encore ». Mais « The Marshall Mathers LP » restera la pierre fondatrice du Eminem que l’on a aimé et, pour beaucoup, le plus grand album de sa carrière.

The Marshall Mathers LP – Streaming

Advertisement
Cliquer pour commenter

Lâche ton com

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anniversaire

image-king-kendrick-lamar

Retour vers le classique : quand Kendrick Lamar a détruit tout le rap game sur "Control"

C’est Frais

Image Sneazzy nouveau son j'encaisse Image Sneazzy nouveau son j'encaisse
Actualité Rap Français 20197 heures

Sneazzy considère PNL comme le nouveau Lunatic

Dans une interview accordée à Melty, le rappeur a été dithyrambique avec les deux frères du 91. Pour de nombreux...

image-nekfeu-film-netflix image-nekfeu-film-netflix
Actualité Rap Français 20199 heures

Les Étoiles Vagabondes de Nekfeu sur Netflix !

Il y a encore quelques semaines, nous nous posions la question si nous allons revoir un jour Les étoiles vagabondes,...

image-kanye-west-yeezy-top-streetwear image-kanye-west-yeezy-top-streetwear
Lifestyle13 heures

Yeezy, Off-White et Nike, les marques de streetwear au top

On ne peut nier à quel point le streetwear est devenu populaire au cours des dix dernières années. Dans le...

image-nike-kobe-ad-nxt-1 image-nike-kobe-ad-nxt-1
L'actualité Sneakers14 heures

Kobe AD NXT, la nouvelle collaboration entre Nike & Kobe Bryant

Un autre coloris de Kobe AD NXT sur le point d’arriver pour la collection Mamba Day. La toute dernière silhouette...

image-three-6-mafia-tournee image-three-6-mafia-tournee
Actu Rap US15 heures

Three 6 Mafia réuni avec DMX et Bone-Thugs-N-Harmony pour une tournée

Après des années de séparation, Juicy J et DJ Paul se sont réunis pour reformer Three 6 Mafia. C’est alors...

image-Jay-Z-reasonable-doubt image-Jay-Z-reasonable-doubt
Actu Rap US3 jours

Reasonable Doubt, le premier album de Jay-Z est de retour sur certaines plateformes de streaming

Bonne nouvelle pour les fans de Jay-Z : son premier classique sorti en 1996 n’est désormais plus une exclusivité Tidal....

Image cover ep floor seats Asap ferg Image cover ep floor seats Asap ferg
Albums Rap US3 jours

Asap Ferg balance son EP « Floor Seats »

Prés de 3 ans après son deuxième album, Asap Ferg revient nous ambiancer avec son tout nouveau EP « Floor Seats »....

image-chali-2na_krafty-kuts-album-2019 image-chali-2na_krafty-kuts-album-2019
Albums Rap US3 jours

Voici le nouvel album de Chali 2na & Krafty Kuts : « Adventures Of A Reluctant Superhero »[Stream]

Chali 2na,  membre charismatique du groupe Jurassic 5, nous dévoile son nouvel album «  Adventures Of A Reluctant Superhero ». Chali...

image-ybn-cordae-broke-as-fuck-clip image-ybn-cordae-broke-as-fuck-clip
Clips Rap US4 jours

YBN Cordae se remémore son passé douloureux dans « Broke As Fuck » [Clip]

La révélation YBN Cordae raconte la mort de son cousin dans le clip poignant de « Broke As Fuck » En ce...

image-young-thug-so-much-fun-cover image-young-thug-so-much-fun-cover
Albums Rap US4 jours

Pour son anniversaire, Young Thug balance son nouveau projet So Much Fun [Stream]

So Much Fun de Young Thug, c’est six morceaux solo, et un e flopée d’excellents featurings parmi lesquels Quavo, Future, Gunna...

Advertisement

Société

image-dans-leur-regard-jharrel-2019

Jharrel Jerome dans le rôle de Korey Wise dans la série "Dans leur regard"

Bons Plans

X