spot_img
spot_img
AccueilRap US : Le meilleur et dernières actualités du Rap Américain 2021Avez-vous pris le temps d'écouter EVE, le nouvel album...

Avez-vous pris le temps d’écouter EVE, le nouvel album de Rapsody ? [Stream]

-

Avec EVE, la rappeuse de Caroline du Nord signe un nouvel album inspirant, pour l’amour des femmes noires et du hip-hop.

Aux Etats-Unis comme en France, rare sont les rappeuses à tirer réellement leur épingle du jeu. Encore plus lorsque celles-ci se refusent de résumer leur art à du twerk, du sexe et de la superficialité. Rapsody est l’une d’entre-elles.

Après Laila’s Wisdom un somptueux premier album autobiographique sorti en 2017, la voilà de retour avec sa deuxième livraison, EVE, un album cette fois résolument tournée vers les autres et le monde extérieur. Pour ceux qui seraient passés à côté, l’album est sorti le même jour que celui d’une autre rappeuse de prestige : Missy Eliott. Heureuse coïncidence puisque cet album est avant tout une ode à l’indépendance, la beauté et le pouvoir des femmes noires.

Femmes, je vous aime

Vous l’aurez compris, le titre de l’album, Eve, fait référence à la première femme de la Bible, mais la subtilité va plus loin. Chaque titre de l’album fait référence à une femme noire prestigieuse et inspirante pour la rappeuse: Oprah, Woopie Golberg, Afeni Shakur, Nina Simone et Michelle Obama par exemple. Mention spéciale à Aaliyah également nommée, et qui nous a quittés il y a dix-huit ans tout juste.

Plus que du name-dropping, ce choix artistique permet à l’artiste d’explorer des thèmes résolument féministes comme la lutte, la confiance en soi et la réussite personnelle. Un moyen habile et audacieux pour que toutes les femmes, quelles qu’elles soient, s’identifient à ces figures féminines fortes. Sur la forme, la MC de Caroline du nord est fidèle à elle-même : des productions travaillées, variées et chiadées, des samples pertinents, le tout couplé à un flow ciselé.

Au niveau des invités, Rapsody n’est pas tombé dans le cliché de faire un album féministe en ne convient uniquement que des artistes féminines. Au contraire, chacun des guest est là, non pas pour ce que son sexe représente, mais pour la valeur-ajoutée artistique qu’il apporte.

Ainsi, on retrouve D’Angelo et GZA sur le single « Ibtihaj« , mais aussi J. Cole, JID, SiR, PJ Morton, Elle Varner ou encore la rappeuse de New-York Leikeli47. A noter également l’apparition de la chanteuse légendaire Queen Latifah.

Avec ces seize nouveaux titres, Rapsody signe un deuxième album sage et cohérent. Avec style et audace, elle rend un bel hommage musical à toutes ces femmes qui ont fait l’histoire afro-américaine. Et qui sait, peut-être que si elle continue comme ça, elle les rejoindra très vite, au panthéon des plus grandes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous