in

French Montana aurait fait hacker des comptes Spotify pour doper ses streams

image-French-Montana-triche-stream
Le rappeur French Montana

D’après l’enquête d’un utilisateur twitter, le rappeur French Montana aurait utilisé une méthode peu scrupuleuse pour falsifier ses streams via la plateforme Spotify.

Depuis l’irruption du streaming musical, les soupçons de tricherie sont des rumeurs très persistantes dans l’industrie musicale et notamment dans le rap. L’achat de streams reste une nébuleuse où peu de preuves ont montrer la véracité du phénomène. Néanmoins, l’artiste French Montana pourrait être le premier à s’être pris la main dans le sac.

Tout est parti de l’étonnement d’un utilisateur qui voit le titre « Writing On The Wall » du rappeur du Bronx, faire une progression spectaculaire au Top Spotify à la 21e places alors qu’il en perdait 105 sur Apple Music. A la suite de cette observation, l’utilisateur se pose la simple question : comment ce single de French Montana peut autant progresser sur une plateforme de streaming et dégringolé autant sur une autre ?

https://twitter.com/karlamagne/status/1212770395729870849

Une enquête minutieuse 2.0

L’utilisateur mène donc son enquête et trouve plusieurs utilisateurs Spotify qui se plaignent de voir leur compte piraté. Ils expliquent avoir écouté sans le vouloir, le single de French Montana. Certains disent qu’ils écoutaient leur musique, quand tout d’un coup, « Writing On The Wall » a été joué. D’autres expliquent que leur mot de passe a été modifié, et que le titre a été joué sans discontinuité.

A travers son enquête, l’utilisateur cite plusieurs utilisateurs twitter et des captures d’écran de Spotify. D’ailleurs, la plateforme de streaming suédoise aurait détecté des comptes hackés ces dernières semaines. L’enquêteur en herbe accuse le label de French Montana d’avoir fait ses opérations suspicieuses pour gonfler ses streams.

Le journaliste français Mehdi Maïzi a retweeté ce thread et a fait le parallèle avec des cas français. En effet, ces derniers mois, des utilisateurs étrangers se plaignaient de voir des artistes français dans leur top Spotify sans les avoir écoutés. Ces révélations vont-elles en révéler d’autres sur les triches dans le streaming ? L’histoire nous le dira.

What do you think?

image-barber-&-2cro-cokin-clip

Barber & 2 Cro: un nouveau freestyle « Cooking 2 » [Clip]

image-gta-6-sortie-indices

GTA VI : des nouvelles fuites donnent des indices sur le jeu