in

Retour vers le classique: « Killing Me Softly » de Fugees

image cover Killing Me Softly de Fugees

CLASSIQUE RAP US

Vous me suivez toujours dans le Retour vers le classique ? Bien ! Cette fois-ci je vous emmène dans le New Jersey (oui on s’éloigne de New-York mais on reste à la limite) à l’écoute de Fugees. Particulièrement populaire dans les années 90, le groupe composé de Lauryn Hill, Wyclef Jean et Pras Michel a su se distinguer par une grande variété dans son répertoire musical, mû par des influences multiples (notamment reggae). Et si je vous parle d’eux, je ne peux omettre de dériver sur leur album de 1996: « The Score ».

Tout simplement l’un des albums les plus vendus aux Etats-Unis, avec plus de six millions d’exemplaires écoulés ! Alors forcément, on peut se passer de s’attarder dessus. Selon le classement des « 500 plus grands albums de tous les temps » du magazine Rolling Stone en 2003, « The Score » atteint la 469ème place. Il figure également parmi les « 100 meilleurs albums de rap » d’après The Source en 1998. Six fois disque de platine, culminant à la première place du Billboard 200… Les Fugees se verront même décerné un Grammy Awards pour le « meilleur album rap ». Mais également celui de « meilleure performance vocale RnB par un duo ou un groupe » pour la chanson « Killing Me Softly ».

Quand je vous disais que leurs influences étaient multiples ! Car à l’origine, si l’on parle de « Killing Me Softly With His Song », on se doit de remonter en 1972 pour découvrir la chanson pop de Norman Gimbel aux multiples récompenses interprétée par Roberta Flack. Mais la version qui nous intéresse présentement est bien sûr celle de 1996.

Principalement interprétée par Lauryn Hill, la chanson laisse entendre en écho Wyclef Jean au refrain et également en interlude (« Yo, L-Boy, take it to the bridge »). le texte, quant à lui, reste inchangé, et la voix de Lauryn se prête parfaitement à l’exercice. Mais alors, pourquoi un classique me direz-vous ? Tout d’abord parce qu’il s’agit d’un son référence en terme d’évolution du rap. Particulièrement dans les années 90, alors même qu’on a pu voir précédemment des sons d’avantage gangstas de par leur thèmes (Dre, The Game et 50 Cent, Capone-N-Noreaga, tous pourront en témoigner), les Fugees se positionnent ici avec un son complètement différent. Une évolution entre RnB et pop (pour l’origine de la reprise). Pour autant, on ne peut considérer le groupe que comme appartenant au rap à part entière ! La preuve que le rap, de par sa diversité d’inspirations et d’influences, peut se mouvoir pour sans cesse nous surprendre et, à terme, marquer toute une époque. Killing Me Softly With This Classic…

 

image album The Score des Fugees

Tracklist de l’album « The Score »:

01. « Red Intro » (feat. DJ Red Alert & Ras J. Baraka)

02. « How Many Mics »

03. « Ready or Not »

04. « Zealots

05. The Beast

06. Fu-Gee-La

07. Family Business (feat. John Forté & Omega)

08. « Killing Me Softly »

09. « The Score » (feat. Diamond D)

10. « The Mask »

11. « Cowboys » (feat. Pacewon, Rah Digga, Young Zee & John Forté)

12. « No Woman, No Cry »

13. « Manifest » / « Outro »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

image trailer série CRARI

Découvrez le trailer de « Crari » , votre nouvelle série !

image concours Nicodemus remix Star Wax

Participez au concours de remix Star Wax