Nouveauté Rap US

Gang Starr, DaBaby, Danny Brown, EarthGang… Découvrez les meilleurs sons Rap US de septembre 2019

Publié il y a

le

image-gang-starr-j-cole-family-loyalty-secrets

Voici notre sélection non-exhaustive des meilleurs sons rap US de ce mois de septembre. Une liste finalement sans Kanye West.

Si Kanye West avait sorti son album Jesus is King ce week-end comme prévu, l’un de ses titres aurait sans aucun doute figuré dans ce classement. Seulement, l’imprévisible rappeur de Chicago en a décidé autrement. Mais ne vous inquiétez pas, ce mois de rentrée scolaire a livré malgré tout, un lot de pépites suffisant brillant pour nous faire oublier cet affront. Vous savez déjà de quels morceaux il s’agit…

Gang Starr – « Family & Loyalty »

Incontestablement le morceau rap US de ce mois de septembre. Comment pouvait-il en être autrement ? Déjà, l’annonce d’un nouvel album de Gang Starr avait de quoi nous réjouir, mais ce n’était rien comparé au moment où nous avons découvert le premier extrait : « Family & Loyalty », une somptueuse collaboration entre DJ Premier, Guru, et J. Cole. Remise au goût du jour, la formule Gang Starr n’a pas pris une ride. Fort en symboliques et lourd de sens , ce premier single d’une qualité écrasante prend une toute autre envergure quand DJ Premier raconte les dessous de sa création.

Parole de Preemo, les couplets du défunt rappeur utilisés cet album seront tous des inédits enregistrés de son vivant. Après cette première mise en bouche concluante, on a hâte d’entendre la suite.

DaBaby – « Raw Shit » (Feat. Migos)

Rendu célèbre par son tube « Suge », DaBaby avait frappé un grand coup sur le rap game avec son premier album Baby on Baby. Promis à un bel avenir, encore fallait-il qu’il confirme avec son deuxième album Kirk. Coup de chance pour lui, Kanye West a raté le coche, et tout le monde a pu se consoler avec la trap d’un nouveau genre du rappeur de Caroline du Nord.

Comme un clin d’œil à la nouvelle direction artistique de Yeezy, son disque comprends même un morceau intitulé « Gospel », en collaboration avec Chance The Rapper, Gucci Mane et YK Osiris. Malgré ça, c’est bien la connexion avec Migos qui ressort de ce skeud. Un morceau trap ultra-efficace pour une affiche prestigieuse, signe que DaDaby est désormais un nom sur lequel il faudra compter à l’avenir.

French Montana – Writing on the Wall (Feat. Post Malone & Cardi B)

French Montana sortira son album le mois prochain, mais histoire de préparer le terrain comme il se doit, le rappeur d’origine marocaine nous a servi un single en puissance sur un plateau. Il n’y a qu’à regarder l’affiche : French Montana, Cardi B et Post Malone. Rien que ça. Ensemble, le trio brille dans ce qu’il sait faire de mieux sur une prod’ lumineuse de Rvssian : Montana et Posty prennent en charge le côté mélodieux et l’épouse d’Offset s’occupe de gérer le kickage pur et dur.

L’ensemble est détonnant, et sublimé par le clip sorti dans la foulée. Un visuel de taille puisque nos trois compères se retrouvent ensemble, tel Godzilla, en version XXL dans une ville miniature qu’ils ne peuvent s’empêcher de détruire.

Danny Brown – « Best Life »

Le retour de Danny Brown est une belle surprise tant la direction artistique qu’il a prise s’est avérée inattendue. Le rappeur de Détroit qui nous a habitués à exprimer sa face sombre dans ses précédents albums, a visiblement retrouvé la lumière. En témoigne son dernier single « Best Life ». Produit par le géant Q-Tip (qui s’occupe d’ailleurs de la production exécutive du projet entier), le morceau brille par son utilisation d’un magnifique sample de soul, d’une ligne de basse funky et d’une caisse claire détonante.

Danny peut-être fier de sa nouvelle vie, elle lui permet de renouveler artistiquement tout en gardant l’essence de ce qui fait sa force. La remise en question n’a pas été facile à accepter, mais le résultat qui en découle est des plus plaisants. Rendez-vous ce vendredi 4 octobre pour découvrir son projet en intégralité.

Redman – « Black Man in America » (Feat. Pressure)

Rares sont les vétérans dont l’art est resté sensiblement intact face à l’épreuve du temps. Beaucoup font le choix d’édulcorer leur musique ou de franchir les portes du mainstream pour rester dans l’ère du temps. Pas Redman, qui a su conserver son aura d’antan. Toujours très actif, il a récemment livré un clip coup de poing pour son surpuissant single, « Black Man In America ».

Engagé, ce titre prône la liberté des noirs aux Etats-Unis, en proie aux bavures policières et à des discriminations en tout genre. Dans un élan d’egotrip, le pote de Method Man rappelle également avec un flow et des rimes ravageuses, que malgré ce climat hostile, il a surmonté toutes ses prédispositions d’échecs pour devenir l’un des rappeurs les plus iconiques de l’histoire. Belle perf et belle piqûre de rappel l’artiste.

Ghostface Killah – « Me Denny & Darryl » (Feat. Method Man et Cappadonna)

La transition est toute trouvée. comme Redman est aujourd’hui indissociable du Wu-Tang Clan, parlons donc de l’un de ses membres-fondateurs, mais aussi l’un des plus éminents : Ghostface Killah. Jouissant lui aussi d’une longévité exceptionnelle, il l’a encore prouvé avec la sortie d’un nouvel album solo : Ghostface Killahs.

Balancé sur son site web une semaine avant sa sortie sur les plateformes de streaming, l’opus prend la trame d’un film noir dont le rappeur est le héros. Accompagné de ses sbires impitoyables, Ghost va chercher à se rendre justice lui-même, dans un pays gangrené par les violences policières et l’injustice sociale. Les morceaux sont globalement puissants, à l’instar de « Me Denny & Darryl », un titre qui renoue avec l’énergie d’époque du Wu-Tang. Ghostface livre un couplet énorme pendant que Method Man se la joue décontracté.

Sans remettre en cause la qualité correcte du disque, quelques ombres viennent cependant noircir le tableau. Sur « Pistol Smoke », on relève quelques rimes homophobes qui ont clairement du mal à passer aujourd’hui. Dommage.

Earthgang – « Tequila » (Feat. T-Pain)

La comparaison entre Earthgang et Outkast a beau avoir créé la polémique, il est difficile de faire abstraction du phénomène. En effet, avec une approche « sans frontière » de la musique, Johnny Venus et Doctur Dot marchent clairement sur les pas de leurs compatriotes d’Atlanta Big Boi et Andre 3000. La versatilité, le côté décalé, énergique et surtout avant-gardiste de leur musique en est la preuve, n’en déplaisent à certains puristes.

Bien entendu, il leur faudra du temps encore pour se hisser au niveau de leurs inspirateurs, mais leur album Mirrorland est révélateur de cette audace musicale. Dessus figure « Tequila » par exemple. Un titre dans lequel le duo de Dreamville s’aventure sur le terrain des ambiances folkloriques et traditionnelles mexicaines avec T-Pain. Un fait rare dans le rap, surtout à Atlanta, dont la légende s’est forgée autour de la trap.

Skyzoo & Pete Rock – « It’s All Good »

Quelle alliance ! Ensemble, l’un des plus grands producteurs de l’histoire du rap US, Pete Rock, s’est associé à Skyzoo, l’une des figure les plus sous-estimée de l’underground américain. Leur projet commun intitulé Retropolitan, met en lumière la culture qu’a perdue leur ville de New York à cause de la gentrification. Le tout sur des productions poussiéreuses toutes droit sorties de la golden era.

Le plus bel exemple de cette lettre d’amour musicale écrite à NYC reste probablement « It’s All Good ». Avec un flow impeccable et sur une sublime prod old school au piano de Pete Rock, le MC revient sur un moment douloureux de sa vie du MC, à savoir la mort du rappeur et protégé de French Montana, Chinx pour laquelle. Il explique également avoir été harcelé par la police à l’âge de douze ans. Mais malgré tous ces obstacles, il affirme dans une certaine ironie : « Tout va bien ».

Joyner Lucas – « ADHD »

On parle de Kanye West qui nous promet moult projets sans jamais les sortir, mais dans le genre arlésienne, Joyner Lucas n’est pas mal non plus. Mis sur le devant de la scène par des titres comme « I’m Not Racist » et « Lucky You » avec Eminem, il avait le terrain propice à la sortie de son nouvel album ADHD. Seulement voilà, celui-ci n’en finit plus d’être retardé, sans que son auteur ne fournisse plus de détails sur son arrivée précise dans nos casques.

Plutôt, il se contente depuis plusieurs mois de distiller des singles par-ci par-là. Alors certes, chacun d’eux est prometteur, et justement, on commence vraiment à s’impatienter. La bonne nouvelle dans l’histoire, c’est que le single « ADHD » est sorti ce mois-ci, et est poignant. A la fois mélancolique et catchy, le morceau raconte le quotidien du rappeur atteint du trouble du déficit de l’attention.

Big Boi et Sleepy Brown – « Intentions » (Feat. Cee-Lo Green)

On termine cette sélection sur une note funky. Les amoureux de la scène rap alternative d’Atlanta connaissent forcément la Dungeon Family. Ce collectif de rappeurs / chanteurs / producteurs, dont les vibes entre hip-hop et funk, auront bercé toute une génération. Aujourd’hui, deux de leurs membres les plus marquants ont décidé de revenir ensemble le temps d’un album commun : Big Boi (Outkast) et Sleepy Brown (Organized Noize).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le premier extrait de leur projet à deux têtes, « Intentions », reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès du crew sudiste des années 90/début 2000. Comme à l’époque, ils ont même pu compter sur Cee-Lo Green, chanteur phare du groupe Goodie Mob, également membre du collectif. Vous l’aurez compris : Dungeon Family + Organized Noize = orgasme auditif. On est pas bien là ?

BD

Hip-Hopers : le conflit old-school Vs. New School qui divise le hip-hop illustré en BD

Hip-Hopers : le conflit old-school Vs. New School qui divise le hip-hop illustré en BD

C’est Frais

image-neymar-netflix-documentaire image-neymar-netflix-documentaire
Football4 heures
Netflix prépare un documentaire sur Neymar

Neymar, la star du PSG va avoir droit à son propre documentaire Netflix. Des équipes de tournage ont été aperçues...

image-2pac-statue-moquerie image-2pac-statue-moquerie
A la Une6 heures
Une statue de Tupac ratée s’attire les foudres d’Internet

Un internaute a enflammé Twitter après sa publication d’une photo de la statue de Tupac, à la ressemblance plus que...

image-luzine-clip-le-pacte-2020 image-luzine-clip-le-pacte-2020
Clips Rap Français 202011 heures
L’uZine est déterminé dans « Le pacte » [Clip]

L’uZine remet le couvert en ce début d’année. Avec leur nouveau clip « Le pacte », le groupe annonce un...

image-Delonte-West image-Delonte-West
Actu NBA13 heures
Delonte West : la descente aux enfers continue

Delonte West, ancien joueur NBA serait devenu SDF. De nouvelles images montreraient l’ancien basketteur pro dans de très mauvaises conditions....

Wiz Khalifa sample le classique "Still DRE" dans un nouveau titre Wiz Khalifa sample le classique "Still DRE" dans un nouveau titre
Actu Rap US13 heures
Wiz Khalifa sample le classique « Still DRE » dans un nouveau titre

Wiz Khalifa a pris un gros risque pour son dernier titre. Il s’est attaqué à un monument du rap en...

image-chilla-yseult-affiche-concert-files-7-concours image-chilla-yseult-affiche-concert-files-7-concours
A la Une15 heures
Gagnez vos places pour le concert de Chilla et Yseult au Files 7, près de Paris

Chilla et Yseult seront en concert au Files 7, le 1er février. Comme d’habitude, avec Hip Hop Corner, gagner la...

image-megan-thee-stallion-the-neptunes-extrait-connexion image-megan-thee-stallion-the-neptunes-extrait-connexion
Actu Rap US15 heures
The Neptunes collaborent avec Meghan Thee Stallion pour leur nouveau single

The Neptunes, le duo de producteurs le plus influent des années 2000 est bien de retour. Un extrait d’un morceau...

Music to Be Murdered By d'Eminem : Entre soif de sang et quête de reconnaissance Music to Be Murdered By d'Eminem : Entre soif de sang et quête de reconnaissance
A la Une1 jour
Eminem : Music to Be Murdered By, la soif de sang d’une légende en quête de reconnaissance

Avec son onzième album, Music to Be Murdered By, Eminem prouve qu’il a entendu les critiques, mais affirme également sa...

image wu-tang-saison-2-série image wu-tang-saison-2-série
A la Une1 jour
Wu-Tang Clan : la saison 2 de leur série en préparation

Après le succès de la première saison, Hulu a annoncé une suite à la série sur l’histoire du Wu-Tang Clan....

image-le-juiice-clip-capture-clip-shoot image-le-juiice-clip-capture-clip-shoot
Clips Rap Français 20201 jour
Le Juiice « Shoot » sur le rap français [Clip]

Le Juiice est prête pour braquer 2020. La rappeuse vient de sortir un clip inédit, qui annonce la sortie prochaine...

Advertisement

Hommage

image 2pac 23 ans décès

2Pac : 5 événements marquants de sa carrière

Bons Plans

X