spot_img
spot_img

Gang Starr : DJ Premier, J. Cole et le fils de Guru, célèbrent l’héritage du rappeur dans « Family & Loyalty [Clip]

-

DJ Premier, J. Cole et le fils de Guru respectent les dernières volontés du rappeur dans le clip très émouvant de « Family & Loyalty ».

Alors qu’on se remet à peine du séisme provoqué par l’annonce d’un nouvel album de Gang Starr, voilà que le premier extrait, « Family & Loyalty », en collaboration avec J. Cole, s’illustre en images. Déjà lorsque DJ Premier nous dévoilait les coulisses de création du morceau en studio, l’émotion était de mise. Ce n’est rien comparé à celle suscitée par le clip éponyme.

La vidéo s’ouvre sur des images d’archive de Gang Starr en 2003, à l’époque de leur dernier album The Ownerz. Ensuite, après une ellipse de 16 ans (temps d’absence de Gang Starr dans le hip-hop), on retrouve DJ Premier réuni avec tout l’entourage de Guru pour la lecture de son testament. Même J. Cole est présent depuis sa Caroline du Nord natale en visio-conférence. Déjà au sommet, cette collaboration est une nouvelle étape franchie pour le boss de Dreamville. On imagine aisément sa fierté d’avoir participé à un tel projet.

“Diamonds are forever like family and loyalty or real rap songs like C.R.E.A.M or My Melody.”

Guru (« Family & Loyalty »)

Vous avez vu tous ces diamants bruts qui ornent la pochette du single ? Ils appartenaient au Jazzmatazz, comme un symbole métaphorique de son riche héritage. Ainsi, tel que le stipule l’artiste dans ses dernières volontés, son binôme Preemo devra s’employer à distribuer ses joyaux à des membres de sa communauté. Evidemment, lorsque chacun reçoit une part de Guru entre ses mains, rares sont ceux qui parviennent à retenir leurs larmes.

Au-delà de ça, le clip se veut entrecoupé d’images et de photos d’archive du rappeur, ce qui nous donne l’impression qu’il est encore parmi nous. Tout comme le mixage de son producteur laisse à penser que son couplet a été enregistré la veille. « Tout est très émouvant et brut, car Guru n’est plus parmi nous, mais son esprit est ici », a déclaré DJ Premier.

L’hommage d’un fils à son père

Son esprit, mais pas que. J. Cole, mais surtout Keith Casim, son fils aujourd’hui âgé de 19 ans font partie intégrante de la vidéo. Un détail important pour le légendaire producteur.

« Casim m’a donné l’impression que Guru était là avec moi. C’était vraiment important pour moi que son fils soit au centre de la vidéo. Keith commence à vraiment comprendre l’héritage laissé par son père. Moi et toute l’équipe lui avons raconté tant d’histoires. Nous sommes honnêtes avec lui, en lui disant à quel point Guru et moi-même avons eu des bons moments, dans les hauts comme dans les bas. Nous ne voulons rien lui cacher. Nous voulons qu’il connaisse son Père ».

En voilà une belle définition de « famille et loyauté ». De là-haut, Guru doit être fier des siens. Tout comme il doit être impatient que le monde découvre enfin ce premier album posthume.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous