GRIP explique comment « I Died For This ?! » est un hommage à Eminem sur « The Eminem Show »

-

Quiconque a écouté le nouvel album de GRIP, I Died For This ?!, son premier depuis sa récente signature avec Shady Records, peut affirmer sans ambages que le rappeur est l’un des meilleurs paroliers du monde. Avec son dernier album, le parolier d’Atlanta détient peut être l’un des albums les plus riches en paroles de l’année.

Une influence cinématographique 

Avant de rejoindre l’équipe d’Em, GRIP avait déjà une discographie impressionnante, avec des projets conceptuels comme Snubnose et Porch qui témoignent de la profondeur de son art. Bien que sa virtuosité lyricale ne souffre d’aucun débat, sa démarche musicale s’apparente davantage à celle d’un réalisateur. Ce qui s’entend par ailleurs, étant donné son statut de cinéphile, une passion qui a fini par façonner son approche dans la conceptualisation de ses albums. Sur I Died For This ?!, GRIP a livré ce qui pourrait bien être son magnum opus – du moins, jusqu’à présent. Ambitieux tant sur le plan lyrique que musical, le projet a permis à GRIP d’explorer de nouveaux sons et de collaborer avec Bad et Evil sur deux morceaux distincts. Cependant, même avec quelques acteurs invités de haut niveau, les projecteurs sont entièrement braqués sur GRIP, qui prouve sa valeur en tant qu’acteur principal en laissant tout sur scène avec une performance exceptionnelle.

Le choix d’Eminem comme influence et écho de sa sensibilité…

Il n’est donc pas étonnant qu’Eminem l’ait fait entrer dans son giron, voyant en ce dernier un reflet de ses densités en ce qui concerne les paroles. Un respect et une estime que GRIP lui rend plutôt bien puisque lors d’une récente conversation dans le cadre des séries d’entretiens Rise & Grind, le rappeur a expliqué qu’il avait puisé son inspiration de l’album classique d’Eminem, pour concevoir  et créer sa propre œuvre d’inspiration théâtrale. « Nous voulions être théâtraux, juste un peu », explique GRIP. « Et nous connaissions les roses – comment on reçoit des roses après la pièce. Pour nous, il s’agissait plutôt de dire que l’on ne reçoit la rose que lorsqu’il est trop tard. C’est pourquoi le squelette a une rose dans sa bouche. Et aussi, c’est devenu une sorte d’ode au Eminem Show. C’est comme une pièce de théâtre de votre vie. J’ai un peu expliqué ce qu’était l’album avant de le lui faire écouter », poursuit-il. « On a juste parlé un peu plus du truc. Mais oui, je suis sûr qu’il a compris où je voulais en venir. » 

Étant donné que The Eminem Show est l’une des rares fois où les deux hommes se rencontrent en personne, il y a à se demander si une autre alchimie ne va pas se développer à l’avenir. On se rappelle l’étincelle qui a jailli de leur collaboration sur le morceau phare de I Died For This ?! « Walkthrough », un titre que GRIP a abordé spécifiquement avec Eminem en tête. Nous ne pouvons qu’espérer que cet album soit le début d’un parcours prospère chez Shady Records, car l’univers du rap, en a encore beaucoup à gagner de nouvelle musique de GRIP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous
Hip Hop Corner

GRATUIT
VOIR
`