Retour vers le classique: « It Was A Good Day » de Ice Cube

-

CLASSIQUE RAP US

On ne peut que difficilement résister au chaud soleil de Californie, et qui renierait une virée en lowrider dans le hood afin de s’imprégner de l’ambiance gangsta et du vrai esprit de la West Coast ? Pas grand monde, et c’est bien normal s’il l’on apprécie un tant soit peu l’univers hip-hop ! Alors prenez place, nous avons déjà au volant un rappeur qui ne peut qu’illustrer à merveille le rap de l’époque (et de la région). J’ai nommé Ice Cube ! Et ça tombe bien, puisqu’il semble avoir envie de nous raconter sa journée avec « It Was A Good Day ».

On a déjà eu l’occasion de se pencher sur le travail en solo d’Ice Cube, plus précisément lors de notre précédent Retour vers le classique consacré au titre « No Vaseline ». Et si c’était alors l’occasion de voir que le rappeur n’était pas du genre à mâcher ses mots et pouvait s’avérer particulièrement incisif dans ses textes, il est tout de même de bon ton de rappeler qu’outre les clashes, il peut aussi se dévoiler dans d’autres types de sons sans une telle agressivité verbale. Aujourd’hui, nous nous intéressons à nouveau à la facette solo de la carrière du MC, puisque le son qui nous intéresse présentement (« It Was A Good Day ») est sorti en 1993 et issu du troisième album solo de Cube: « The Predator ». Il s’agit plus précisément du second single de l’opus et assurément l’une de ses tracks les plus marquantes. D’ailleurs, on a à nouveau un titre qui s’est hissé dans les charts, atteignant la septième place du Billboard Hot RnB/Hip-Hop Songs. Plus globalement, il trouve d’ailleurs sa place dans plusieurs classements des meilleurs sons de la décennie de 1990 et même après, on a encore pu remarquer son influence dans d’autres médias (le titre fait par exemple parti de la bande son du jeu vidéo Grand Theft Auto: San Andreas).

Si l’on peut parfois s’extasier sur l’ingéniosité de certains rappeurs dans leur inspiration pour les thèmes abordés, Ice Cube réussit quant à lui à faire un son d’exception qui, dans son thème, est pourtant d’un classique absolu et assumé. Fidèle au titre qui le désigne (originalement « Today is A Good Day« ), le rappeur ne fait que relater une de ses journées typique. Aussi les thèmes abordés s’avèrent assez ouverts à tous, depuis son réveil (« Just waking up in the morning, gotta thank God« ), l’artiste enchaîne quelques éléments de son quotidien: fille ouverte à lui (« I got a beep from Kim, and she can fuck all night »), détente avec les homies (« Which park are y’all playing basketball? »/Get me on the court and I’m trouble »). A contrario de ce quotidien classique et calme qu’il semble mener, Ice Cube introduit brillamment l’esprit gangsta de la chanson, relevant les altercations qui font aussi souvent parti de son quotidien (« ‘Cause just yesterday them fools tried to blast me »). Et pour faire la différence entre les deux, et dévoiler le sens du son, il s’étonne que la journée fut bonne, puisqu’aucune galère habituelle ne lui ait arrivé cette fois: « Plus nobody I know got killed in South Central L.A/Today was a good day ». Si elle n’est pas dans les actions, la violence se retrouve cependant dans certaines paroles, particulièrement crue, comme pour montrer que le calme ambiant ne fait jamais vraiment parti du quotidien de Cube. Son rapport sexuel est ainsi salement décrit (« And my dick runs deep, so deep/So deep put her ass to sleep »).

Le tout emmené par la prod de DJ Pooh qui assure tout le son, cette boucle lancinante et rythmée qui nous fait invariablement bouger la tête et nous emporte nous aussi dans la journée de Ice Cube. Pas de violence cette fois, pas de coups de feu (« Today I didn’t even have to use my AK »), juste une bonne journée. Presque un rêve pour l’artiste, mais ça fait du bien (« Today was like one of those fly dreams »). Today was a good classic…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous
Hip Hop Corner

GRATUIT
VOIR
`