Ice Cube parle des tensions East et West Coast dans les années 90

Lors d’une entretien avec Angie Martinez pour un nouvel épisode de Untold Stories of Hip Hop, Ice Cube s’est confié sur cette période de tension.

Après Snoop Dogg qui nous partageait sa nostalgie liée à la période Up Smoke Tour, c’est au tour d’Ice Cube de regarder dans le rétroviseur. Mais le rappeur évoque l’époque où l’Est et l’Ouest du rap se livrait une guerre revendiquée. Comme l’expliquait justement Snoop Dogg, la tension était telle qu’elle a accouché des meurtres tragiques des légendes Tupac et de Notorious B.I.G, respectivement en 1996 et 1997.

Dans l’interview avec Angie Martinez, Ice Cube évoque le fait que la perte de ces deux figures majeurs du rap, n’a pas eu l’effet escompté, c’est-à-dire l’union du hip-hop pour le bien de la paix, mais plutôt une division toujours palpable alimenté entre autre par les fans. Pourtant, Ice Cube déclare même au cours de l’entretien que « Tupac n’a pas été tué par Biggie et Biggie n’a pas été tué par Tupac mais leur mort est causé par le beef East-West Coast ».

Pour remédier à cette guerre, Ice Cube évoque le rôle de Louis Furrakhan le leader de l’organisation controversé Nation Of Islam. A la fin des années 90, le dirigeant politique a tenu à rassembler les plus importantes figures du rap East et West Coast pour mettre fin à cette guerre. Le rappeur détaille la rencontre, sous haute tension : « Vous savez, tout le monde était pris dans ce moment » a déclaré Cube. « J’étais sous les nerfs et armés mais M. Furrakhan a apaisé les choses. Il nous a raconté l’histoire de la Nation et de Malcom X. » En effet, le leader s’est servie de la réunification entre les deux pour amener à avoir la même chose dans le hip hop.

Finalement cette rencontre entre autre, a permis d’enterrer la hache de guerre. Des années après le beef East-West, les langues se délient et les acteurs de l’époque reviennent sur cette période marquante.

Mehdi
Mehdi

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi