in

Un jeune de 20 ans ému et au bord des larmes en écoutant du rap old school pour la première fois

Un jeune de 20 ans ému et au bord des larmes en écoutant du rap old school pour la première fois
Un jeune de 20 ans ému et au bord des larmes en écoutant du rap old school pour la première fois

Kvng Guap 20 ans nous apprend une belle leçon : découvrir et apprécier du hip-hop old school comme Mobb Deep n’est pas une question d’âge.

Ces dernières années sur Youtube, on a vu apparaître aux Etats-Unis, en France et ailleurs, de nombreux vidéastes proposant le concept d’écoute de morceaux / réaction en direct. L’idée est alors de proposer un avis le plus naturel et authentique possible sur un morceau à chaud. Aux US, Kvng Guap, 20 ans est l’un d’entre eux.

Sans stigmatiser bien entendu, il subsiste aujourd’hui parmi les auditeurs de hip-hop, une fracture générationnelle entre les « jeunes » et les « vieux de la vieille ». Deux clans segmentés qui ne jurent que, soit par le rap old school, soit par la nouvelle génération. Pour certains d’entre eux, il n’y a pas de juste-milieu.

« Je veux m’éduquer à la culture »

Plus ouvert, le jeune fan de rap a choisi de pousser un peu plus loin ce concept de première écoute. Dans l’une de ses dernières vidéos, il a choisi de réagir à des morceaux hip-hop des années 90. Autrement dit, des titres old school sortis avant sa naissance et durant ses premières années, donc qu’il ne connaît pas vraiment. Il explique d’ailleurs : « Je veux continuer à m’éduquer et découvrir les musiques d’avant. J’ai 20 ans et je n’ai pour la plupart, jamais entendu ses morceaux« .

Par exemple, c’est ainsi qu’il a fait le choix d’écouter le classique « Shook Ones » de Mobb Deep, le premier morceau qu’il entend du légendaire groupe new-yorkais. Au début de l’écoute, il admet avoir déjà entendu le titre dans NBA 2K, mais sans jamais avoir prêté attention aux paroles. Or, à mesure que Prodigy et Havoc débitent leurs couplets, on voit l’émotion se dessiner sur le visage du jeune homme.

Bien évidemment après écoute, il n’en revient pas. Au bord des larmes, il admet que les Mobb Deep sont des vrais MC, que leurs textes lui parlent profondément. Comme quoi, reconnaître du bon hip-hop n’est pas une question d’âge, il suffit juste d’avoir l’esprit ouvert. Ceci est bien sûr aussi valable pour les défenseurs extrêmes du rap old school.

Pour ceux qui souhaitent creuser les découvertes musicales du jeunes homme, et pourquoi pas, lui en proposer d’autres, Kvng Guap a d’autres vidéos dans le genre où il réagit en découvrant des classiques old school de Eric B. & Rakim, 2Pac, MC Lyte, Big L, Nas, Ice Cube et Biggie.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image-babarr-autorité-clip

Babarr en révolte contre l’«Autorité» [Clip]

image-forest-whitaker-valide-migos

Forest Whitaker valide « Forest Whitaker » de Migos