AccueilRap US : Le meilleur et dernières actualités du Rap Américain 2021La pochette de l’album Expensive Pain au centre d’une...

La pochette de l’album Expensive Pain au centre d’une vive polémique

-

Meek Mill occupe encore l’actualité sur la toile. La pochette de son album est au centre d’une controverse qui vient perturber la bonne ambiance autour de l’album Expensive Pain. 

Jusqu’ici, tout allait bien pour Expensive Pain qui gagne du terrain en termes d’audience et de retours positifs. Si cet album a culminé à la troisième place dans le Billboard 200, une semaine après son lancement officiel, il a aussi fait une percée dans le rang des sujets à controverse. Désormais, la pochette de l’album occupe une place de choix dans les sujets brûlants sur les réseaux sociaux. 

Lorsque tout va bien, c’est qu’il y a un gros coup qui se prépare. Après son entrée dans le Top 10 du Billboard 200 (derrière la version enregistrée par Taylor Swift de “Fearless” qui est premier suivi de « Certified Lover Boy » de Drake qui termine deuxième), Meek Mill a continué son aventure de rêve de star par la sortie du clip officiel du morceau au titre éponyme de l’album. Dans ce clip, le rappeur auteur de son cinquième album a étalé une partie de sa richesse. Il en a profité pour rappeler sa soif d’en vouloir davantage. Mais en attendant d’en amasser plus, Meek et son staff devront faire face à cette controverse au sujet de femmes noires nues identifiables sur la pochette de l’album. 

Meek Mill pris au piège par sa stratégie de communication 

Meek Mill et son staff ont opté pour une communication agressive. Ils ont pris d’assaut les panneaux publicitaires dans plusieurs grandes villes. Mieux ils ont décoré les bus publics d’affiches de la pochette de cet album, sorti le 1er octobre dernier. Pendant que plusieurs fans sont pris dans l’euphorie de Expensive Pain et se permettent des comparaisons de performance entre cet album et Championships, le précédent du même artiste, d’autres ont plutôt prêté attention à la pochette. Devenue une image banale pour beaucoup, la pochette a été regardée et analysée par certains curieux à la recherche d’éléments nouveaux. Et ils l’ont trouvé !! 

Pour ces curieux, la pochette semble présenter des femmes noires, nues. Ils sont persuadés que certaines de ces femmes sur la pochette étaient penchées avec les jambes ouvertes. Ces chercheurs de détails subtils des temps modernes ont exprimé leurs mécontentements sur les réseaux sociaux. Ils abordent le sujet avec d’autres internautes sous l’angle des représentations des femmes noires dans la culture Hip-hop. 

Des conversations, deux courants d’idées se dégagent. Certains interpellent l’artiste rappeur à s’expliquer sur l’œuvre d’art tandis que d’autres défendent l’artiste et traitent les animateurs de cette controverse de « faux réveillé ». 

Toujours est-il que le staff de Meek ne s’attendait pas à faire face à un tel effet venant de leur propre stratégie de communication choisie et appliquée. 

Le paradoxe 

Meek Mill ne s’est pas encore prononcé sur cette affaire. Ni lui, ni son staff n’ont voulu pour l’heure se prononcer. Cependant, un détail interpelle. L’œuvre d’art, objet de controverse, est une création de Nina Chanel Abney. Son nom n’est pas le détail à prendre en compte, mais plutôt sa couleur de peau. La célèbre artiste est une artiste noire. Si une artiste noire décide de réaliser une telle représentation, c’est bien dans l’optique de faire passer un message que l’on espère apaisera toutes les tensions. 

En attendant, mettez vos casques et écoutez cet album de 18 titres dans lequel le rappeur de Philadelphie confirme sa place parmi les leaders du Hip-hop américain. 

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous
Hip Hop Corner

GRATUIT
VOIR