in

Les 10 sons rap US du mois de mars 2018 !

image top 10 rap us mars 2018
Will.i.am fait fort avec son morceau, largement suffisant pour être dans notre top 10 !

On est déjà au début du mois d’avril, les amis, ça passe à une vitesse… « Les jours passent comme les voitures » diraient les Neg’Marrons. Et comme vous le savez, à la fin de chaque mois, c’est l’heure fatidique du top rap US. A l’heure qu’il est, 2 Chainz, Offset, Gucci Mane, Snoop et les autres doivent être morts d’inquiétudes : « Suis-je dans le top US Hip Hop Corner ? », se demandent-ils. Eh bien, pas tous, car vous le savez, il n’y a que dix places.

Et en mars, la concurrence a été rude, entre les grosses stars d’un côté, comme Future, Lil Wayne, 2 Chainz, Logic, etc… et aussi entre les rappeurs de « seconde zone », moins présents dans les médias, mais tout aussi talentueux et déterminés. Notamment les jeunes fous du Flastbush Zombies, ou encore l’incroyable Rich The Kid, pour ne citer qu’eux. Vous l’aurez compris, il y a de l’ancien, et même du très ancien (Nas, DJ Premier) dans ce top, mais aussi des jeunes qui sont déjà en train de tout casser. Il y en a pour tout le monde, on vous le dit…

 »Insomniac » de LGP Qua et Will.i.Am

On commence par une des petites pépites de ce mois de mars, complètement inattendue, avec un come-back un peu surprise de Will.i.Am, et une performance incroyable du jeune rappeur LGP Qua. Un choc des générations qui accouche d’un morceau assez old school, mais rempli d’énergie, et avec une grosse signification politique. Ça nous fait d’ailleurs plaisir de retrouver Will.i.Am en forme, nous qui pensions qu’il avait été remplacé à jamais par son clone interprète de « I Gotta Feeling »

« Bit da Dust » de U-God

U-God semble être passé en mode Terminator depuis quelques années, notamment depuis que les embrouilles avec RZA ont commencé. Du coup, il flingue à tout va en interview, ou dans son propre livre autobiographique dont les extraits ont fait beaucoup de bruit, notamment ceux où il attaque le boss du Wu-Tang. Mais là où il est le meilleur, c’est quand même sur instru, à menacer les faux MCs de racket s’ils passent faire les malins à New-York. Le hip hop, c’est un jeu où il y a des règles, et si tu ne les respecte pas, le Wu-Tang te tombera dessus.

 »Vizine » de Lil Wayne

Lil Wayne reprend progressivement des couleurs, et ça, ça nous fait vraiment plaisir, car il incarnait une certaine idée de la fête et de la bonne humeur il y a 15 ans. En 2017, on avait de la peine à croire qu’il pourrait recommencer à être bon en rap, mais depuis la fin de l’année, il lâche pépite sur pépite. Comme sur le morceau assez planant « Vizine », où il commence à chanter de manière torturée, avant de se mettre à kicker un peu plus sérieusement dans son deuxième couplet. Il en profite pour balancer quelques piques à Birdman (ce qui tombe plutôt mal, les deux étant en train de se réconcilier apparemment).

 »Dead Friends » de Rich The Kid

C’est sûrement une des prods les plus folles de ce début d’année, raison pour laquelle on a choisi ce morceau. Pourtant, il y avait du choix sur ce dernier projet de Rich The Kid sorti à la toute fin de mois, notamment un feat avec Offset et Quavo. Mais « Dead Friends » a gagné sa place dans ce top, car le morceau est d’une part très insolent, très aérien, et un clash envoyé à Lil Uzi Vert. Et nous, on adore les clashs américains. Surtout quand ils s’adressent à Lil Uzi Vert.

 »U & I » de Flatbush Zombies et Dia

Les Kids de Flatbush sont de retour avec un nouveau projet d’album, « Vacation In Hell ». Un nom qui laisse présager un album aux ambiances assez variées voire même contradictoires. En tout cas, ça va être fou, c’est sûr, comme toute la musique qu’ils ont fait jusqu’ici, ce single compris. Avec sa prod douce-amère et leurs flows incroyables, les trois rappeurs décrivent la vie dans le hood, son incertitude et son urgence avec brio. Et nous, on a hâte que leur projet sorte.

 »Walk Thru » de DJ Esco, Future et Nas

Le projet commun entre DJ Esco et Future, deux des rois du rap US en ce moment, était un des plus attendus de ce début d’année. Mais « Kolorblind » déçoit un peu, à cause de la relative monotonie des ambiances par rapport aux précédents albums de Future, qui commence peut-être à tourner en rond. Les prods, surtout, sont assez « moyennes ». Mais heureusement, Esco a quand même réussi à nous ramner Nas sur le projet, pour ce fabuleux morceau hors du temps, « Walk Thru », avec son morceau mi trap, mi old school. On est assez fans de ce genre de connexions entre anciennes et nouvelle génération,et là, c’est réussi !

 »Pastor Tigallo » de Phonte

Phonte est une des énigmes du rap game, bourré de talent, mais n’ayant jamais vraiment percé hors des USA. La faute à un style trop atypique, peut-être, mais il s’en fout et continue de balancer des projets. Le dernier en date, « No News is good News », regorge de pépites et de prods très musicales, très groovy. « Pastor Tigallo », en plus d’être hyper bien produit, est assez bien écrit. Un morceau à écouter sans cesse dans sa voiture !

 »Flirt » de DJ Premier, Royce da 5’9 » et 2 Chainz

Les papys DJ Premier et Royce da 5’9″ font de la résistance dans ce rap US, pour notre plus grand bonheur ! En effet, les deux potes viennent de sortir un nouvel album commun, « PRhyme 2 », avec beaucoup d’invités de marque, et de prods assez spéciales. Celle de « Flirt » l’est d’autant plus qu’elle voit 2 Chainz poser sur une ambiance très old school, lui qui est un habitué de la trap gangsta depuis ses débuts. Et ça se passe très bien, curieusement. « This is it, what??? »

« Wizard of Oz » de Logic

A la base, on n’est pas particulièrement fan de Logic et son flow mitraillette, mais il faut dire que chacune de ses sorties fait parler toute la Toile. Ce mois-ci, il nous a livré son « Bobby Tarantino 2 », un projet bien rempli avec là encore quelques pépites, dans un style assez particulier. De gros invités, et surtout, de très bons bangers, comme le morceau « Wizard Of Oz », bien egotrip et bien trap. Et Logic y est vraiment très à l’aise.

« Just Relax » de King Louie

A 30 ans, avec quelques années de rap dans les pattes, King Louie demeure toujours le même OVNI qu’il était à ses débuts dans le game, à Chicago. En mars, il a frappé assez fort avec la sortie de quelques morceaux, notamment « Just Relax », accompagné de son clip, qui fait des scores honorables. Sur une prod hyper planante de C-Sick, Louie est venu nous envoyer un son parfait pour chiller, dans une ambiance nuageuse, parfaite pour terminer ce top par une note légère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

imagescyllasofianepamart

L’enfant et la mer, Scylla et Sofiane Pamart : Le clip arrive !

image fabolous violent prison

Fabolous dans de sales draps…