Suivez-nous

Actu Rap US

Les meilleurs albums de rap US sortis en 2017!

Publié il y a

le

image top album rap US 2017 kodak

On continue notre review de cette année 2017 qui a été extrêmement dense en actualités et sorties hip hop. Le rap américain, notamment, a été extrêmement actif, même si il a été difficile de se faire une place au milieu des sorties d’albums des grosses stars. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a essayé d’être un peu « éclectiques » dans notre sélection, en mixant de vraies superstars reconnues, et d’autres grands artistes mais qui n’ont pas encore atteint ce statut.

Pour choisir quels sont les dix projets qui nous ont le plus marqué pendant cette année 2017, on a dû établir quelques critères: celui de la nouveauté ou de l’innovation, par exemple, mais aussi celui de la maîtrise. L’aura de l’artiste et de son personnage a évidemment un rôle à jouer, ainsi que l’attente qu’on plaçait en lui (une star qui doit garder son statut, ou un rappeur qui doit exploser). Et on a surtout essayé de rester dans le rap, raisons pour lesquelles l’album d’Eminem par exemple, ne sera pas présent dans ce top, car beaucoup trop pop (et très moyen). Ni celui de Jay-Z, parce que au final, il ne s’est vraiment pas forcé pour ce projet, dont on attendait beaucoup, beaucoup plus.

Wu-Tang Clan : « The Saga Continues »

Évidemment, il fallait qu’on commence par-là. Car quand un collectif qui a fait autant pour le rap revient avec un nouvel album, ils sont attendus au tournant. C’était le cas pour le Wu-Tang Clan, très critiqué par les fans après leur délire d’album produit en exemplaire unique et vendu aux enchères pour plusieurs millions. La vision du hip hop opposée à celle qui était défendue jusque là par RZA et ses associés, en somme. Cette fois, pas de chichis, et un album balancé dans les règles. Parmi les nombreux morceaux de la tracklist, on retient notamment le titre « Frozen », très marquant, qui suffirait presque à lui seul pour placer ce projet dans le top.La maîtrise de Method Man est intacte, mieux, elle est presque plus flagrante qu’à l’époque, et les prods de DJ Mathematics sont parfaitement dans la lignée de ce que pouvait produire un RZA à l’ancienne. Bref, virage réussi pour le Wu-Tang, une fois de plus!

Kendrick Lamar : « Damn »

On ne pouvait pas non plus passer à côté de ce projet. Pourtant, Kendrick Lamar est loin de nous avoir convaincus à 100%, et on trouve même qu’il est un peu en roue libre depuis ses débuts, moins percutant, plus facile. Mais notre avis, au final, compte très peu: « Damn » a produit un véritable raz-de-marée dans l’industrie hip hop, avec des récompenses qui sont tombées de tous les côtés pour K.Dot. Il faut dire que les hits comme « Humble » ou « DNA », accompagnés de leurs clips incroyables, ont traversé le globe de part en part, et atteint plusieurs centaines de millions d’écoute. Le tout, sans tomber dans les excès de la trap actuelle, uniquement basée sur l’egotrip. Kendrick se livre évidemment sur ses démons, ses ambitions, la pression que c’est d’être attendu au tournant comme il l’est aujourd’hui, avec un sens du rythme qui lui est vraiment personnel. Il méritait bien sa place dans notre top, même si tout le bordel qui a eu lieu autour de la sortie de son projet  a failli nous en dégoûter! Et que dire de cette réédition deluxe avec simplement le disque joué à l’envers…

Future : « Future »

On arrive à un moment très épineux du top, le moment où quelques puristes vont sans doute nous lâcher. Mais reprenez donc quelques bouffées de Wu-Tang, et revenez calmement écouter ce qu’on va vous dire: 2017 a été, plus que jamais, l’année de Future. Si Kendrick a réussie à toucher la planète entière avec un rap résolument conscient et engagé, Future, lui, a réussi simplement en misant tout sur le style, et la maîtrise du « Mumbling rap », ce rap marmonné auquel il a réussi à donner un côté relativement perché et aussi très entraînant, notamment avec le morceau « Mask Off » et son sample génial à base de flûte. Un projet qui a cartonné, un tube devenu mythique, et surtout, deux albums sortis en à peine deux semaines, preuve que Future a vraiment fait de 2017 sa chose. Il méritait amplement sa place dans le top.

Kodak Black : Painting Pictures

On a vraiment beaucoup hésité entre ses deux projets, « Painting Pictures » et « Project Baby 2 », tous deux sortis cette année et d’une très grande qualité. Puis finalement, on a opté pour le premier, et c’est le morceau « Tunnel Vision » qui a fait pencher la balance. Kodak Black, c’est, avec Future, un des deux maîtres du mumbling rap, le genre qui domine un peu en ce moment. Mais il est à des kilomètres de Future ou des Migos par exemple. Kodak est un vrai fêlé, il suffit de suivre ses démêlés judiciaires pour le savoir. Et ce mal-être, il l’exprime constamment, même dans ses sons les plus joyeux. La condition des noirs aux USA, le fait qu’il soit incontrôlable (comme Rohff chez nous), son rapport aux femmes, sa vision du game, tout est exprimé avec brio, sur des prods assez folles et très variées. Kodak Black est inévitablement le personnage de cette année 2017, en plus d’être un rappeur hyper polyvalent et talentueux, comme il le montre sur cet album.

Snoop Dogg : Neva Left

Il n’y a pas qu’en France où les anciens font de grands come-back en 2017. Aux USA, peu avant le Wu-Tang, c’est Snoop Dogg qui avait sorti un nouvel album, « Neva Left », sur lequel il était revenu à ses premiers amours: la G-Funk, et le son californien en général, comme en témoigne le morceau « Toss It ». Ca nous a fait plaisir de revoir Snoop Dogg en forme, et si l’album n’a as rencontré le succès critique ou commercial de ses premiers opus, Snoop a montré qu’il était toujours aussi crédible dans son rôle de gangster  »chill » à la sauce West Coast. Il a même montré qu’il pouvait s’engager de manière très claire, avec des textes anti-Trump assez explicites (même s’ils ne sont pas aussi explicites que sur sa tape « Make America Crips Again », sortie quelques semaines plus tard). Bref, largement de quoi figurer dans notre top!

Wiz Khalifa : Laugh Now, Fly later

Wiz Khalifa était un peu tombé dans la facilité en 2016. Des titres très commerciaux, des participations pas incroyables sur la bande son de Fast & Furious, on a presque cru qu’on l’avait perdu complètement dans les méandres de la musique pop  commerciale. Et puis, surprise, il est revenu en 2017 avec un nouveau projet qui nous a vraiment convaincu. Bon, ok, il s’agit d’une mixtape un peu courte,seulement 10 titres, mais elle regorge de morceaux excellents. Wiz a retrouvé l’équilibre entre kickage, banger et rap mélancolique ou enfumé, comme on peut le voir sur « City of Steel ». C’est un peu notre coup de cœur coupable, pas sûr que sa présence soit entièrement justifiée à 100%, mais on est fans du gars, alors on s’en fout!

Joey Badass : All Amerikkkan Badass

On attendait beaucoup de Joey Badass, qui avait véritablement frappé tous les fans de rap en plein visages avec ses deux précédents projets. Depuis, le gamin de Brooklyn avait un peu pris la confiance, faisant des déclarations comme quoi il était un meilleur rappeur que Tupac. Allait-il assumer ses propos? Eh bien oui! Bon, on n’ira pas jusqu’à dire qu’il est meilleur que Tupac, mais « All Amerikkkan Badass » est clairement un excellent projet. Varié, complet, engagé, rythmé, mais toujours imprégné de la même atmosphère new-yorkaise, tout en apportant une touche de modernité et de musicalité. Cette volonté de faire des albums plus musicaux a d’ailleurs été très présente en 2017, et ce, chez tous les artistes. Et l’album de Joey n’y est peut-être pas étranger.

Vince Staples : Big Fish Theory

Il est jeune, il vient de Compton, mais non, ça n’est pas Kendrick Lamar. Vince Staples est probablement celui qui nous a le plus surpris cette année. Un album d’une densité et d’une maîtrise incroyables, et surtout, une attention particulière accordée aux textes, et aux flows. Car le rappeur a plusieurs flows, autant qu’il a de facettes derrière le micro. Loin du gangsta rap, Vince nous livre un album très personnel, avec l’arrogance de celui qui sait qu’il est un des meilleurs rappeurs en exercice, ou en tout cas qu’il en a le potentiel. Un potentiel largement exploité sur « Big Fish Theory », avec notamment le morceau « Big Fish », mais finalement, on a été conquis par tout l’album, et on ne va pas s’amuser à chercher quel titre est le meilleur. Un vrai album de rap de 2017, moderne, intelligent, varié et travaillé, et des influences electro qui sont les bienvenues à l’heure de la trap/drill à outrance.

Tyler the Creator : Flower Boy

Tyler The Creator est l’un des MCs les plus côtés aux USA quand on parle de rap. Pas dans le sens où c’est lui qui fait les plus grosses ventes ou les plus gros succès, ou le rappeur intestable dont tout le monde a peur. Mais son nom est la garantie d’une mini-révolution musicale à chaque nouvel album, depuis ses débuts avec Odd Future. Un rap résolument différent, très ouvert, mais sans être commercial. Au contraire, « Flower Boy » s’adresse aux vrais connaisseurs de rap, mais surtout aux vrais connaisseurs de la musique en général, tant les influences de Tyler vous font voyager dans le temps et l’espace. Pas le meilleur album de l’année, mais un des plus poussés, assurément.

Vic Mensa : The Autobiography

On avait beaucoup parlé de Vic Mensa lors de 2016 et on attendait de voir ce qu’il allait donner en 2017, avec une attente désormais plus grande autour de lui. Allait-il réussir à passer un cap, en continuant à se créer son identité? Banco, avec « The Autobiography », Vic nous prouve qu’il maîtrise toujours aussi bien le rap que le chant. Un album équilibré, aucune piste n’est vraiment en dessous des autres, bien qu’il varie tout de même beaucoup en termes d’ambiances musicales. Le rappeur ne s’est pas reposé sur ses lauriers, il a bien travaillé sur ce disque, ainsi que sur son autre EP de 2017, « The Manuscript », un 4 titres vraiment excellent. Si le rappeur continue à franchir les paliers aussi facilement, 2018 pourrait bien être son année…

On a aimé aussi :  « More Life » de Drake, « Project Baby 2 » de Kodak Black, « HNDRXX » de Future, « 4eva is Mighty a Long TIme » de Big KRIT, et « Still Striving » de ASAP Ferg.

Advertisement
Cliquer pour commenter

Lâche ton com

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage

image 2pac 23 ans décès

2Pac : 5 événements marquants de sa carrière

C’est Frais

wilko & ndy dopamine portrait image wilko & ndy dopamine portrait image
Chroniques Rap Français1 heure

Prenez une bonne dose de Dopamine avec Wilko & NDY [Portrait]

Les frères de sang et de son marseillais Wilko & NDY viennent de sortir leur nouveau projet. Un album de...

image-chilla-concert-connexion-toulouse image-chilla-concert-connexion-toulouse
Actualité Rap Français 20191 heure

Chilla au Connexion de Toulouse le 25 octobre [Jeu concours]

La nouvelle tête d’affiche du rap féminin Chilla sera en concert le 25 octobre au Connexion de Toulouse. Nouvelle ambassadrice...

image-Graines-de-Cannabis-weed-choisir image-Graines-de-Cannabis-weed-choisir
Société1 heure

Comment choisir et identifier les graines de cannabis de qualité?

Il faut avant tout se rappeler qu’il existe différents types de graines de cannabis et de semences, que vous pourrez...

image-nba-reprise-lebron-james-kawhi-leonard image-nba-reprise-lebron-james-kawhi-leonard
Actu NBA2 heures

Retour sur les matchs de reprise de la NBA

Un duel entre frères ennemis et le match du champions en titre: voici le résumé de la première nuit de...

image-capitaine-roshi-key-largo-clip-attaque image-capitaine-roshi-key-largo-clip-attaque
Clips Rap Francais 2018 & 20193 heures

Captaine Roshi et Key Largo prêt à l’« Attaque » [Clip]

Pour le deuxième extrait de la mixtape qu’il s’apprête à sortir, Captaine Roshi balance « Attaque » avec Key Largo...

image-lesram-pdp-clip image-lesram-pdp-clip
Actualité Rap Français 20193 heures

Lesram revient avec « #PDP » [Clip]

Le membre du Panama Bende Lesram revient avec un nouveau morceau solo clippé, « #PDP ». Considéré avec PLK comme le plus...

image-kery-james-banlieusards-rester-en-vie-2019 image-kery-james-banlieusards-rester-en-vie-2019
Actualité Rap Français 20195 heures

« Rester en vie », le nouveau clip de Kery James [Clip]

Kery James a publié un nouveau clip décliné de son long-métrage Banlieusards, intitulé « Rester en vie ». Kery James sortait ce...

image-ikaz-boi-clip-place-vendôme-feat-sidikey image-ikaz-boi-clip-place-vendôme-feat-sidikey
Clips Rap Francais 2018 & 20198 heures

Ikaz Boi invite Sidikey sur « Place Vendôme » [Clip]

Le producteur Ikaz Boi continue tranquillement d’exploiter son projet Brutal 2 avec son nouveau clip. À la fin du mois...

image-dj-snake-la-haine-blouson-vinz image-dj-snake-la-haine-blouson-vinz
Insolite9 heures

DJ Snake achète la veste de Vinz pour 50 000 euros

Le célèbre producteur français DJ Snake a acheté la veste du personnage emblématique de La Haine pour la somme de...

jcole-down-bad-earthgang-jid-bas-young-nudy-clip-image jcole-down-bad-earthgang-jid-bas-young-nudy-clip-image
Clips Rap US10 heures

J. Cole met Atlanta à l’honneur dans « Down Bad », avec J.I.D, Bas, EarthGang, & Young Nudy [Clip]

Dreamville n’en finit plus de promouvoir la compilation Revenge of The Dreamers III. Cette fois, J. Cole J.I.D, Bas, EarthGang,...

Advertisement

Société

image-dans-leur-regard-jharrel-2019

Jharrel Jerome dans le rôle de Korey Wise dans la série "Dans leur regard"

Bons Plans

X