AccueilRap US : Le meilleur et dernières actualités du Rap Américain 2021L’industrie asiatique du hip-hop se prononce sur les albums...

L’industrie asiatique du hip-hop se prononce sur les albums CLB et DONDA

-

Comme on pouvait s’y attendre, les derniers albums des deux mastodontes du hip-hop, Kanye West et Drake, ont fait couler sur les médias sociaux beaucoup d’encre et de salive, tout en faisant bouger les statistiques. Sortis respectivement le 29 août et le 3 septembre, Donda et Certified Lover Boy se sont hissés très haut dans les classements. Alors que West a vu son dixième album studio décrocher la première place au classement de 152 pays à travers le monde, CLB de Drake a, en une journée, pulvérisé tous les records historiques d’écoute en ligne sur Spotify. 

Des voix de l’Asie s’invitent dans le débat…

Si en Angleterre, au Canada, et aux Etats-Unis, la dragée, longtemps tenue haute par les deux artistes, a fait suscité de vifs émois, l’industrie asiatique du hip-hop n’est pas restée en marge. Plusieurs grands noms ont suivi ces récentes actualités et ont partagé leurs avis et  réflexions sur les médias sociaux.

Le rappeur thaïlandais 1MILL a fait savoir qu’il s’identifie à la chanson Way 2 Sexy de CLB, qui lui rappellait le groupe Right Said Fred, et sur laquelle figurent les rappeurs d’Atlanta Future et Young Thug « Damn, I can feel it », a t-il tweeté en légende d’une photo montrant les lyrics de la chanson. 

De son côté, le rappeur sino-américain Bohan Phoenix a tweeté qu’il ne peut s’empêcher de penser que CLB sonne comme s’il avait été « créé par un algorithme après qu’une intelligence artificielle ait appris toutes les chansons de Drake ».

Des positions mitigées

Le producteur hongkongais Big Spoon 大匙羹 a déclaré que s’il considère No Friends In The Industry comme la « meilleure chanson » du dernier album de Drake, il ne ressent pas vraiment ni CLB ni Donda, tandis que VANDAA, le rappeur-producteur cambodgien indiquait dans son tweet « DONDA or CLB? Lemme ask y’all first », qu’il n’arrive pas à trancher entre les deux, laissant le soin à ses fans de se prononcer sur la question.

Après leur sortie, les deux albums ont reçu des critiques mitigées, la plupart négatives, Craig Jenkins de Vulture écrivant à propos du nouveau disque de Kanye West : « Le message de Donda est aussi contradictoire que sa musique », notant la disparité entre le sujet et le résultat. Il ajoute : « Kanye mène-t-il une charge vers le pardon et la rédemption chrétienne, ou est-ce un autre acte de défi malencontreux de la part de celui qui a écrit ‘Can’t Tell Me Nothing’ et a passé les cinq dernières années à nous montrer les nombreuses façons dont il le pensait ? »

Pour The Atlantic, Spencer Kornhaber qualifie la dernière sortie de Drake de « peu éblouissante ». « Le rappeur assume sa caricature dans son nouvel album, mais le fait d’être dans une forme de parodie, s’avère plutôt ennuyeux. »

Un point commun : une controverse et des visages patibulaires

Si les deux albums rivaux semblent se talonner et se toiser, c’est peut-être du fait des polémiques dont ils s’étoffent respectivement. West avait suscité la controverse en faisant apparaître Marilyn Manson et DaBaby lors de la troisième soirée d’écoute publique de Donda à Chicago. Manson fait l’objet d’allégations d’abus et d’agression sexuelle, tandis que DaBaby a été écarté de nombreux festivals de musique en raison de commentaires homophobes qu’il a faits lors de sa performance à Rolling Loud.  Quant à Drake, son morceau intitulé « TSU » a fait l’objet d’un examen minutieux, ainsi que de critiques acerbes,  parce que R. Kelly y figure en tant que coauteur. Le chanteur R&B en disgrâce est actuellement en procès pour des accusations fédérales de racket et de trafic sexuel à New York et pour de multiples accusations sexuelles à Chicago.

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous
Hip Hop Corner

GRATUIT
VOIR