in

VénèreVénère CoolCool WTFWTF

Sting se sert-il de la mort de Juice WRLD pour faire de l’argent ?

Sting se sert-il de la mort de Juice WRLD pour faire de l'argent ?
Sting se sert-il de la mort de Juice WRLD pour faire de l'argent ?

La mort de Juice WRLD ? Une aubaine pour Sting qui possède 85% des droits d’exploitation de son titre phare, « Lucid Dreams ».

Les fans, autant que les curieux qui ne le connaissaient pas, ont eu le même réflexe à l’annonce de la mort de Juice WRLD : celui de se rendre sur les plateformes de streaming pour écouter sa musique et lui rendre hommage. Résultat de cet engouement massif : son tube « Lucid Dreams » a instantanément caracolé en tête des charts sur Spotify et Apple Music.

Jusqu’ici, rien d’anormal tant on observe toujours ce phénomène à la mort d’un artiste. La différence ici est que ce ne sont ni les proches du rappeur de Chicago, ni son label qui bénéficient des retombées de sa disparition, mais bien la star du rock britannique, Sting.

En effet, en 2018, celui-ci avait porté plainte contre Juice WRLD. A raison qu’il estimait que son tube « Lucid Dreams » samplait sans autorisation son morceau de 1993, « Shape of My Heart ». Le producteur du morceau, Nick Mira, avait bien tenté de se défendre en clamant que sa prod ne samplait pas ce classique, mais l’interpolait seulement. Malheureusement pour le camp du rappeur vraisemblablement décédé d’une overdose, ça n’a pas suffi.

La justice a tranché, et Sting et son label ont gagné. Depuis l’annonce du verdict, le chanteur a obtenu 85% des droits sur « Lucid Dream », en dédommagement de l’utilisation considérée illégale du morceau original. Ce qui revient à dire que chaque stream du single du rappeur remplit copieusement le compte en banque de l’interprète de « Shape of My Heart », dont Juice WRLD était fan.

A l’annonce de la mort du rappeur, le chanteur britannique lui a rendu hommage et a présenté ses sincères condoléances à sa famille. Il a décrit le natif de Chicago, comme « une perte tragique pour le monde de la musique, une vie jeune avec tant de potentiel et un talent unique et précieux ».

Sting : « Lucid Dreams était mon morceau préféré…”

Quel est le mal me direz-vous ? Au-delà de saluer la mémoire de l’artiste, ses propos donnés à CNN laissent en effet un arrière-goût de cynisme malsain, tant il incite les fans à streamer « Lucid Dream » en masse. En effet, Sting a affirmé : “Lucid Dreams était mon morceau préféré qui reprenait “Shape of my Heart”, il va avoir de l’impact pendant encore de longues années.

Il apparaît alors quelque peu hypocrite que Sting fasse les louanges d’un artiste et d’un morceau, alors que l’année précédente, il poursuivait son auteur en justice pour en réclamer un pourcentage anormalement élevé. Etant donné qu’il touche la majorité des royalties, on comprend alors qu’il espère que « Lucid Dreams » ait encore un impact fort à l’avenir.

Quand il est motivé par l’appât du gain, le business de la musique peut s’avérer parfois très cruel.

What do you think?

image-népal-clip-daruma

Népal dévoile le clip de« Drama », la cover, la tracklist et les invités de son album posthume

Cam'ron frappe fort avec "Big Deal", un nouveau single à l'ancienne

Cam’ron frappe fort avec « Big Deal », un nouveau single à l’ancienne, et un clip