AccueilRap US : Le meilleur et dernières actualités du Rap Américain 2021Malik Shakur serait-il une incarnation de son oncle 2pac...

Malik Shakur serait-il une incarnation de son oncle 2pac ?

-

Tupac « 2Pac » Shakur a été abattu à une intersection de Las Vegas le 7 septembre 1996 et est décédé au centre médical universitaire du Nevada du Sud le 13 septembre. Ce meurtre, l’un des plus tristement célèbres de l’histoire du hip-hop, n’a toujours pas été élucidé à ce jour. Bien que la vie de 2Pac ait été écourtée à seulement 25 ans, sa famille continue de perpétuer son héritage, de faire vivre son esprit, et son neveu Malik en restitue tous les aspects. 

Un anniversaire plein de sens pour la famille Shakur 

Alors que les fans de hip-hop sont en deuil à l’occasion du 25e anniversaire de la mort de 2Pac, HipHopDX a eu la chance de s’entretenir en exclusivité avec son neveu Malik Shakur au sujet de la Tupac Amaru Shakur Foundation, de leur passion commune pour le théâtre et de l’endroit où sont conservés certains des souvenirs légendaires de 2Pac.

Plus récemment, Malik a partagé avec DX les nouvelles initiatives que la Fondation Tupac Amaru Shakur prévoyait d’aborder en 2021 concernant la santé mentale dans la communauté noire. En commençant par leur « Campagne 50 pour 50″, la fondation a célébré ce qui aurait été le 50e anniversaire de 2Pac (16 juin), ainsi que l’acquittement d’Afeni Shakur il y a 50 ans lors de son procès. « La campagne 50 for 50, dans l’ensemble, est une célébration de la lutte, de la vie, du travail et des réalisations à la fois de ma grand-mère Afeni et de mon oncle 2Pac. Il aurait fêté son 50e anniversaire, comme vous l’avez dit, et ma grand-mère, qui s’est représentée elle-même au procès il y a 50 ans, a été acquittée alors qu’elle était enceinte de Pac. Donc oui, cette année est importante pour l’histoire de ma famille. » a-t-il déclaré à DX.

Une musique engagée pour une société plus juste

Redoutant l’horrible souvenir que le 13 septembre apporte à la famille Shakur, Malik a légèrement plaisanté sur ce qu’il pense que son oncle aurait été s’il était vivant et en mesure de célébrer son 50e anniversaire. « Il aurait adoré nous emmener, ma sœur et moi, pour un super déjeuner, ou probablement emmener ma mère… pour une nouvelle tenue », a expliqué Malik. « Mais le connaissant, il aurait pu finir au club, Dieu nous en préserve, j’espère que non. 50 ans au club n’est pas un bon look … Je ne sais pas, je suis sûr qu’il aurait été gros et vieux … J’espère qu’il aurait juste joué avec tous les enfants et mangé de la bonne nourriture. » L’héritage de la famille Shakur perdure après la disparition de 2Pac il y a 25 ans. Non seulement le neveu de Pac reflète son faciès, mais il n’est pas étranger aux engagements de son oncle. “C’est drôle parce qu’il y a deux photos sur le frigo de ma mère dans sa maison et l’une d’elles me représente à Atlanta lors d’une manifestation pour le meurtre de Trayvon Martin, et l’autre est Pac, un peu plus de 18 ans”, a déclaré Malik à DX. « Sur la photo, je crois que Pac est à Baltimore ou quelque chose comme ça et il est à une manifestation… ouais il proteste contre l’Apartheid je crois, et on se ressemble. Nous levons le même poing… Je pense qu’il m’a transmis cette charpente. Quand j’entends des histoires comme celle-là, sur le fait qu’il était un membre actif du parti communiste ou qu’il se battait contre l’apartheid avant toute autre célébrité … Ces histoires me disent ce qui était important pour lui à l’époque. »

2pac l’acteur de cinéma…

En dehors de l’activisme et de la production de musique qui incite à la réflexion, 2Pac a eu l’occasion de montrer d’autres facettes de sa personnalité en jouant la comédie. Il a joué dans des films très appréciés comme le film Nothing but Trouble en 1991, où il a fait une apparition avec Digital Underground, et a également joué dans le classique Juice en 1992, où il jouait le rôle de Roland Bishop. Pac a ensuite joué aux côtés de Janet Jackson dans Poetic Justice de John Singleton en 1993 et dans Above the Rim l’année suivante. Malheureusement, trois autres films mettant en vedette Pac sont sortis après sa mort : Bullet (1996), Gridlock’d (1997) et Gang Related (1997).

En miroir de son oncle, Malik a également joué dans quelques courts métrages. En 2020, il a joué dans le court métrage de Sundance Buck, dans lequel il incarne Lynn, un jeune homme gay noir dépressif de Baltimore qui explore l’intersection entre les problèmes de santé mentale, la consommation de drogues et le sexe. Il a également joué récemment dans le court métrage Homegoing, dans lequel il joue le rôle d’un entrepreneur de pompes funèbres. Selon Malik, les rôles qu’il a tenus, d’une manière ou d’une autre, ont abordé un aspect de la justice sociale. “Mon premier court-métrage [Buck] portait sur un riche donateur du parti démocrate qui était un trafiquant d’êtres humains et un agresseur de jeunes hommes noirs sans abri à Los Angeles”, a déclaré Malik. “Alors oui, ma première expérience d’acteur à l’écran était directement imprégnée de justice sociale, et quand vous êtes un jeune homme noir qui essaie de devenir acteur, les rôles pour nous sont souvent reflétés par nos vies »

Un héritage matériel à préserver…

Malik a également partagé que sa famille possède les souvenirs les plus précieux de 2Pac, qu’il s’agisse de films, de réalisations ou d’étapes de sa carrière, et qu’il n’est pas prévu de les exposer, de sitôt. « Nous gardons tous ces trucs à la maison, mais je ne pense pas que nous ayons l’intention d’en faire quoi que ce soit pour le moment… peut-être dans le futur, mais Pac sera toujours là. Ses souvenirs ne vont nulle part. » a t-il révélé. 

Bien que le temps passé par Malik avec son oncle ne lui est raconté que par sa mère Sekyiwa Shakur et sa famille, il a tout de même trouvé du réconfort dans l’héritage et les messages de son oncle qu’il chérit encore aujourd’hui. “Quelque chose qu’il m’a appris, c’est qu’il n’y a rien de plus important en tant qu’homme et en tant que leader que d’écouter et de servir les femmes et les enfants de sa communauté”, a confié Malik. “Votre leadership n’a aucune valeur s’il n’est pas au service des personnes âgées, des enfants et des femmes de votre communauté. Votre réussite n’a aucune importance si vous ne faites rien pour eux, votre richesse n’a aucune importance si vous ne vous enrichissez pas pour eux. C’est l’une des choses les plus simples et les plus vraies qu’il m’ait jamais enseignées. Je l’apprécie donc pour cela »,  a-t-il laissé entendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous
Hip Hop Corner

GRATUIT
VOIR
`