Retour vers le classique: « Ante Up » de M.O.P

-

CLASSIQUE RAP US

Reprise de la semaine et donc de notre rubrique Retour vers le classique ! Et pour bien commencer, retour sur un bon vieux classique East Coast des années passées… « Ante Up » de M.O.P. 

M.O.P. Le fameux duo de Brooklyn. Composé de Billy Danze et Lil’ Fame. Connu principalement pour « Ante Up », son sur lequel nous nous penchons aujourd’hui extrait du quatrième album du groupe: « Warriorz », sortit en l’an 2000. « Ante Up » se popularise directement à sa sortie. Retransmis sur les stations de radio, le single atteint bien vite la 25ème place du Billboard 200.

Le banger tel qu’on peut l’avoir à l’époque. Un son qui claque, fait bouger la tête et sauter sur place. Ante up ! Une expression d’argot américain qu’on ne peut traduire littéralement en français, mais l’idée est celle de se lever et de se bouger, dans l’idée de relever un challenge par exemple. Et c’est par cette simple expression que les deux MC’s arrivent à chauffer la foule, de par un refrain entraînant qui accroche direct et reste en tête par la suite. Quant aux couplets, on a les traditionnelles allusions à la vie de la rue (« Put in work in the street like a slave ») sur fond d’egotrip bien senti (« Gimme the fucking watch before I pop one in your brain »).

D’une manière générale, on ne peut pas dire que le texte soit l’élément majeur de ce son, alors pourquoi est-il un tel classique pour autant ? Eh bien « Ante Up » marque l’évolution du rap vers une véritable musique, un genre unique. Le rap fait bouger, danser. On peut tout à fait prendre ce son pour l’énergie et l’ambiance qu’il dégage. De plus, c’est assurément le plus gros succès de M.O.P. qui ont su véritablement se révéler à tous avec ce titre. Et pourtant, on ne peut hélas que déplorer le fait que Lil’ Fame et Billy Danze n’ai su mieux gérer cette ascension. La suite de leur carrière n’étant en effet pas au niveau de la promesse qu’offrait leur titre. Reste tout de même un duo culte du rap newyorkais et une expression qui reste sur toutes les bouches:

« Ante Up ! Yap that fool ! Ante up ! Kidnap that fool ! »

 

image cover album Warriorz de MOP

Tracklist de l’album « Warriorz »:

01. Premier Intro

02. Welcome to Brownsville

03. Everyday

04. Ante Up (feat. Robbin’ Hoodz Theory)

05. Face Off

06. Warriorz

07. G-Building

08. Old Timers

09. On the Front Line

10. NIG-Gotiate

11. Follow Instructions

12. Calm Down

13. Power

14. Home Sweet Home (feat. Lord Have Mercy)

15. Background Niggaz

16. Cold as Ice

17. Operation Lockdown

18. Roll Call

19. Foundation

https://www.youtube.com/watch?v=wUnfFC7wUrs

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous
Hip Hop Corner

GRATUIT
VOIR
`