in

La pluie d’hommages émouvants à Nipsey Hussle lors des BET Hip-Hop Awards

https://hiphopcorner.fr/rap-us/nipsey-hussle-mort-fusillade-los-angeles-31-mars-2019
La pluie d'hommages émouvants à Nipsey Hussle lors des BET Hip-Hop Awards

Cette année, les BET Hip-Hop Awards ont cristallisé la gloire et l’héritage du regretté Nipsey Hussle. Des moments forcément très émouvants.

En plus d’être un artiste talentueux, Nipsey Hussle était un homme droit, un entrepreneur visionnaire, philanthrope, et avait fait de l’indépendance sur principal cheval de bataille. Malheureusement, et comme souvent, il aura fallu attendre qu’il nous quitte tragiquement pour que le grand public prenne conscience de ses valeurs et de son impact sur la culture.

Abattu par balles le 31 mars dernier sur le parking de sa boutique de vêtements, The Marathon Clothing, le rappeur issu du quartier de Crenshaw a laissé derrière lui et laissera à jamais une marque indélébile dans le hip-hop.

Ce week-end se déroulait les traditionnels BET Hip-Hop Awards au Staples Center de Los Angeles. Une cérémonie faite de performances de haut-vol, mais surtout une cérémonie où Nipsey Hussle n’a cessé d’être honoré. Et encore heureux.

D’abord, c’est lui qui a été reconnu à juste titre comme l’artiste hip-hop masculin de l’année. Pour rappel, bien qu’il nous ait quittés, il avait sorti en 2018 son album Victory Lap, déjà nominé pour le Grammy du meilleur album rap et symbole du bout de son marathon artistique, après quinze ans de carrière et de travail acharné.

Un symbole d’humanité

Ajoutez à cette distinction, le BET’s Humanitarian Award. Comprenez le trophée destiné à récompenser les actions sociales et humanitaires des artistes. Une reconnaissance logique quand on sait que, au-delà du symbole posthume que cette statuette représente, Nipsey était profondément engagé pour sa communauté, et œuvrait pour mettre fin à la guerre des gangs de LA entre les Bloods et les Crips, dont il faisait lui-même parti. « Il faisait le travail d’un avocat de la paix et était en train d’unir des quartiers », a souligné Snoop Dogg.

C’est le rappeur T.I. qui a introduit ce moment historique, juste après la diffusion d’une vidéo retraçant son héritage et juste avant que sa famille ne monte sur scène pour accepter le trophée en son nom. « Tu as réussi, tu as fait ton travail. Tu as laissé ta trace et je te souhaite la bienvenue au paradis, là où tu pourras respirer. Je t’aime de tout mon cœur et de toute mon âme. Merci beaucoup au monde de l’aimer aussi.« , un déclaré sa grand-mère des trémolos dans la voix.

Après quoi, sa femme Lauren London, ses parents et toute sa famille a pris la parole pour honorer la mémoire d’un artiste, d’un homme, d’un fils, d’un petit-fils et mari hors du commun. Non sans une certaine émotion forcément.

Egalement durant la soirée, de nombreux artistes ont profité de leurs performances aux BET Hip-Hop Awards pour lui rendre hommage en musique : Marsha Ambrosius a interprété le titre « Real Big » de Nipsey sur lequel elle collabore, avant que son acolyte de toujours YG, n,’entre en scène pour performer le morceau « Last Time That I Checc’d ». Enfin, DJ Khaled et John Legend sont montés sur scène pour interpréter « Higher », le premier titre posthume mettant en vedette le défunt rappeur.

Tous ces hommages poignants ne prouvent qu’une seule chose : Nipsey Hussle est peut-être parti, mais une chose est sure, malgré les balles, le marathon continue.

A noter que l’intégralité de la cérémonie des BET Hip-Hop Awards sera diffusée ce mardi 25 juin à 20h45 sur la chaîne BET.

What do you think?

image nba youngboy

YoungBoy Never Broke Again 2 mois de plus derrière les barreaux

image tupac jada pinkett

Jada Pinkett : « Il n’y a pas un jour sans que je pense à Tupac »