in

C’est fait, « Old Town Road » de Lil Nas X est désormais le plus long numéro 1 aux Etats-Unis

image-lil-nas-x-billy-ray-cyrus
C'est fait, "Old Town Road" de Lil Nas X est désormais le plus long numéro 1 aux Etats-Unis

Voilà 17 semaines consécutives que Lil Nas X et son tube « Old Town Road » sont en tête du Billboard Hot 200. Record battu.

Tel que c’était parti, on avait du mal à imaginer que Lil Nas X ne batte pas ce record, mais il fallait attendre les chiffres officiels pour l’affirmer. C’est désormais chose faite. Son tube « Old Town Road » en duo avec Billy Ray Cyrus, est devenu le morceau à la plus longue longévité en tête des ventes de disques aux Etats-Unis, avec 17 semaines d’affilées à la place de numéro un.

Jusqu’alors, le record était de seize semaines consécutives. Il était détenu par « One Sweet Day » de Mariah Carey et « Despacito » de Luis Fonsi, Daddy Yankee et Justin Bieber. La chanteuse n’a d’ailleurs pas manqué de féliciter le rappeur, en lui passant symboliquement le flambeau sur Instagram. Comme quoi, avec les chiffres énormes du streaming de certains artistes, on a beau se dire que les records ne tomberont plus, chaque année nous réserve son lot de surprises.

Success story du far west

L’histoire de ce morceau a beau être connue de tous, elle est hors du commun. Il y a encore quelques mois à peine, avant de sortir son morceau, Montero Hill de son vrai nom était un jeune homme vivant dans la précarité. C’est alors qu’il tente un coup de poker en posant sur une instru trap aux accents country. Après cet investissement, il ne lui reste plus que cinq dollars, mais pour sûr que cela valait la peine.

Fort de sa mélodie entraînante, de son thème fantasque et de ses sonorités à la croisée des genres, « Old Town Road » est un succès immédiat. D’abord vecteur de memes sur la plateforme Tik Tok, le titre deviendra vite viral. Pourtant, tout n’était pas gagné au début.

En effet, à la sortie du morceau, le Billboard a refusé de le faire figurer dans le classement du genre country, sous prétexte qu’il n’en respectait, à priori, pas les critères. Polémique oblige, encore plus de monde s’est intéressé au jeune cow-boy du XXIeme siècle, et le titre à fini par caracoler seul en tête des charts hip-hop.

L’un des pics d’écoute du morceau était la semaine du 11 avril lorsque « Old Town Road » battait le record du nombre d’écoutes hebdomadaires avec 143 millions de « streams« . (devant Drake et les 116,2 de streams de « In My Feelings ».)

Les chiffres donnent le tournis, et le pire, c’est que dix-sept semaines se sont écoulées, mais que le phénomène ne désemplit pas. On a même du mal à savoir qui aurait actuellement les épaules assez larges pour détrôner ce « game changer« . On souhaite bon courage a celui qui tentera de le faire tomber.

Le plus beau dans tout ça, c’est qu’en plus d’avoir réussi à partager son tube avec son idole Billy Ray Cyrus, Lil Nas X lui a également permis de connaître son premier numéro 1 à 57 ans. Celui-ci s’est d’ailleurs targué d’un tweet pour féliciter son collaborateur et ami :  » 17, mon nouveau nombre préféré !« , en référence bien sûr, au dernier EP du trappeur country sorti il y a quelques semaines.

Lil Nas X est maintenant bien installé au sommet de sa gloire sur son petit nuage. Espérons juste que ses récentes suspicions de plagiat ne viennent pas trop vite noircir son ciel paradisiaque.

What do you think?

image-snoop-dogg-swizz-beatz-countdown-clip

Snoop Dogg rappe comme à l’ancienne dans « Countdown » avec Swizz Beatz [Clip]

image-Jhene-Big-Sean

Big Sean rappe son amour inconditionnel pour Jhene Aiko dans « Single Again » [Clip]