in

Retour vers le classique: « Slam » de Onyx

image cover Slam de Onyx

CLASSIQUE RAP US

C’est l’heure du Retour vers le classique ! Votre rendez-vous quotidien vous emmène à nouveau voyager à travers vos souvenirs, et pour certains, découvrir les sons et artistes qui ont fait le rap d’aujourd’hui. Ici, on va se consacrer à une icône du rap East Coast des années 90, j’ai nommé… le groupe Onyx !

Composé initialement de Fredro Starr, Sticky Finger et Sonsee, la formation est originaire de South Jamaica dans le quartier du Queens à New York. Et si l’on parle de classique du groupe, on ne peut qu’évoquer « Slam ». Plus qu’un son référence pour le groupe, il est surtout la base et la raison de leur succès.

« Slam » est le single du tout premier album du groupe Onyx: « Bacdafucup ». Un succès incroyable pour un premier son, la preuve immédiate que les rappeurs étaient déjà dans le coeur de tous. « Slam » se positionne immédiatement  comme un son atypique. En effet, bien qu’il illustre plus que tout autre le rap, l’ensemble que forment le clip, la gestuelle des artistes, les sonorités… Tout ceci nous rapproche presque d’un univers punk dans ce boom bap grossier et énergique. L’instru n’en est pas vraiment une à proprement parler, nulle mélodie, seulement le son lourd de basses qui rythment la diction agressive des MC’s new-yorkais. De plus, les textes renforcent cette violence sous jacente en décrivant un vécu de gangster (« Hit between the eyes, I plan to vandalize/I supply the static, I run with the bad guys ») ou des images fortes, sans détours (« Think about it; playing Russian roulette with an automatic »). Pour autant la technique n’est pas laissée pour compte, en témoigne cette allitération de Sticky Fingaz (« I paid so many dues, I feel used and abused and I’m so confused »).

Un son percutant, fort, qui frappe comme un direct dans le rap de l’époque. L’éclosion d’un groupe qui aura su marquer son époque et sa musique. Un classique certain forcément, signature même de Onyx. On ne peut parler de Onyx sans « Slam », on ne peut parler de « Slam » sans Onyx. B-boys make some noise, and just SLAM !  

 

image cover album Bacdafucup de Onyx

Tracklist de l’album « Bacdafucup »:

01. Bacdafucup

02. Bichasniguz

03. Throw Ya Gunz

04. Here ‘n’ Now

05. Bust Dat Ass

06. Atak of da Bal-Hedz

07. Da Mad Face Invasion

08. Black Vagina Finda

09. Da Bounca Nigga

10. Nigga Bridges

11. Onyx Is Here

12. Slam

13. Stik ‘n’ Muve

14. Bichasbootleguz

15. Shifftee

16. Phat (‘n’ All Dat)

17. Da Nex Niguz

18. Getdafucout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

image Raekwon et G-Eazy du clip Purple Brick Road

« Purple Brick Road » le clip du feat entre Raekwon et G-Eazy

image s-crew annonce destin lies

Les membres du S-Crew ont le disque d’or comme « Destins Liés »