spot_img
spot_img

Retour vers le classique: « All Eyez On Me » de Tupac

-

Hier nous opérions un retour en 1998 pour nous intéresse à « Nas Is Like », aujourd’hui nous restons aux Etats-Unis mais l’on s’exporte du côté de la West Coast. Calez-vous au volant de votre low rider, resserrer le bandana que vous avez sur la tête, accordez un regard à la bitch à sur le siège passager et resserrer la main sur votre Mac 10, on démarre !

Quand les légendes se fondent sur un son

« All Eyez On Me » ! Quant on parle de classique du rap américain, il est difficile, si ce n’est impossible, de ne pas mentionner ce son. Et justement, c’est à l’occasion du 21ème anniversaire (13 février 1996) qu’il m’est venu l’idée et l’envie de remettre au goût du jour cet hymne de la West Coast. On ne présente plus son auteur, Tupac Amaru Shakur, évidemment. Bientôt à nouveau sous le feu des projecteurs au cinéma avec la sortie de son biopic, il nous parlait déjà à l’époque de l’image que les médias renvoyait de lui, à une époque où tous les yeux étaient posés sur ce jeune artiste (« I know y’all watchin’, I know y’all got me in the scopes »).

 

En premier lieu, « All Eyez On Me » est une musique qui se démarque par son instru, devenu culte. Dynamique, entraînante, elle marque là de façon importante les influences futures qui imprègnent les productions de la côte Ouest. Et en parlant d’influence… Le sample utilisé pour l’instru de cette track de Pac est en réalité issu d’une ancienne chanson soul de 1977 interpétée par Linda Clifford: « Never Gonna Stop ». Eh oui, de tout temps le rap a su chercher son inspiration dans différents style et courants musicaux. La prod est signée Johnny J, qui a notamment produit aussi un second single de 2Pac: « How Do U Want It ». D’ailleurs, pour l’anecdote, les deux hommes se sont rencontrés par l’intermédiaire d’un membre du crew, Big Syke, que l’on retrouve en featuring sur ce présent morceau.

[hdvideo id=2364]

Une track qui se penche aussi sur les clashes entre East Coast et West Coast, incontournables à cette époque. Le beef opposant le label Death Row Records et Bad Boy Records, celui de Biggie. Une opposition qui, comme on le sait, prendra encore plus d’ampleur. Mais, plus globalement, « All Eyez On Me » glorifie la vie de voyou, la thug life comme le dirait si bien le rappeur.  Tranchant radicalement avec l’aspect politique et social très marqué dans l’album précédent, « 2Pacalypse Now », on découvre un artiste aux multiples facettes, dans un rôle certes plus léger mais qui lui convient tout aussi bien. Jouissant d’une street cred lui permettant de ne pas détonner dans une vie en marge de la société, Makaveli sait distiller les images symbolisant le style de vie gangsta:

We got four niggas, in low riders, and ski masks screaming THUG LIFE every time they pass

Au final « All Eyez On Me » , s’il n’était issu d’un album éponyme encensé par la critique, aurait pu passer inaperçu. N’ayant pas de clip dédié, cette track aurait pu moins être mise en avant. Et pourtant il n’en est rien, bien au contraire. La chanson s’impose comme la référence pour l’ensemble de la carrière de 2Pac, représentant le personnage dans son entièreté et, au-delà, pour le rap américain en lui-même. S’il est bien un classique musical, on le tient ici !

 

image cover album All Eyez On Me de Tupac

Tracklist de All Eyez On Me:

Disque 1:

01. Ambitionz Az A Ridah
02. All About U
03. Skandalouz
04. Got My Mind Made Up
05. How Do U Want It
06. 2 of Amerikaz Most Wanted
07. No More Pain
08. Heartz of Men
09. Life Goes On
10. Only God Can Judge Me
11. Tradin War Stories
12. California Love
13. I Ain’t Mad At Cha
14. What’z Ya Phone #

Disque 2:

15. Can’t C Me
16. Shorty Wanna Be a Thug
17. Holla At Me
18. Wonda Why They Call U Bitch
19. When We Ride
20. Thug Passion
21. Picture Me Rollin’
22. Check Out Time
23. Ratha Be Ya Nigga
24. All Eyez On Me
25. Run Tha Streetz
26. Ain’t Hard 2 Find
27. Heaven Ain’t Hard 2 Find

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous