in

Un livre sur l’immense carrière de Jay-Z va voir le jour

image Un livre sur l'immense carrière de Jay-Z va voir le jour
Un livre sur l'immense carrière de Jay-Z va voir le jour

L’ouvrage Jay-Z: Made in America va tenter de mesurer l’impact de Jay-Z sur la culture et de reconnaître sa grandeur.

« I’m not a businessman, i’m a business man ! » Si cette punchline reste à n’en point douter l’une des plus marquantes de Jay-Z, ce n’est pas pour rien. De dealer de drogue, le rappeur est devenu près de 25 ans plus tard, le premier rappeur milliardaire. Mais son empire musical et financier ne s’est pas construit en un jour. Pour parvenir à ses fins et ainsi devenir une véritable icône culturelle, Shawn Carter a dû batailler ferme.

Son parcours et sa légende ont déjà fait couler beaucoup d’encre, mais ce n’est pas fini. En effet, le rappeur de Brooklyn fera en effet bientôt l’objet d’un nouvel exercice biographique. Ecrit par Michael Eric Dyson, l’ouvrage Jay-Z : Made In America, s’intéressera à la carrière du patron de Roc Nation sous toutes ses facettes. De son rôle de pionnier du hip-hop à tous ses projets entrepreneuriaux connexes, en passant par la puissance de son couple formé avec Beyoncé. Bien sûr, une attention toute particulière sera portée à la période qui a forgé sa légende : autrement dit, quand il était un « hustler » et qu’il œuvrait dans la clandestinité.

Interrogé par Entertainment Weekly, l’auteur et professeur de sociologie à la prestigieuse université de Georgetown a expliqué ce qui l’a motivé à entreprendre un tel projet :  

“Ce livre est le fruit d’une décennie de cours donnés à la fac sur l’un des plus grands poètes que cette nation ait connue. Jay-Z n’est pas seulement un artiste remarquable et un businessman de talent, il est l’un des auteurs les plus talentueux sur le plan de la poésie et de la technique (…). Comme c’est un rappeur, on ne lui donne pas forcément le crédit qu’il mérite, alors qu’il est exceptionnel depuis aussi longtemps.” 

image Illustration : Everett Dyson, neveu de l'auteur
Illustration : Everett Dyson, neveu de l’auteur
image Illustration : Everett Dyson, neveu de l'auteur
Illustration : Everett Dyson, neveu de l’auteur

Cerise sur le gâteau, Pharrell Williams signera la préface de ce livre illustré qui sortira le 26 novembre prochain, soit quelques jours avant, le cinquantième anniversaire de Jay-Z né le 4 décembre. L’auteur précise :

J’ai pensé que c’était le moment idéal pour proposer un focus sur la carrière de Jay-Z, et sur son rôle dans l’avènement de la nation actuelle. À bien des égards, c’est l’Amérique de Jay-Z autant que celle d’Obama, de Trump, de Martin Luther King, de Nancy Pelosi ou de Maxine Waters. Jay-Z a donné à ce pays une langue dans laquelle penser et des mots pour vivre. Ses paroles ont permis à beaucoup de comprendre une culture qui lutte quotidiennement contre la race, l’injustice et les inégalités. C’est un penseur et un artiste important, et mon livre tente de mesurer son impact et de reconnaître sa grandeur. « 

Image Jay-Z & Michael Eric Dyson
Jay-Z & Michael Eric Dyson

Les plus impatients peuvent cependant d’ores et déjà précommander Jay-Z : Made In America sur Amazon. De son côté, son rival d’hier Nas, a récemment indiqué qu’il travaillait sur un livre pour enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

image Tupac a mis un terme à sa relation avec Madonna parce qu'elle était blanche

Tupac a mis un terme à sa relation avec Madonna parce qu’elle était blanche

Image toma interview

L’interview « Hypersensible » avec TOMA [Interview]