image cover album Special Edition de Infamous Mobb

Retour vers le classique: “War” de Infamous Mobb

C’est l’heure du Retour vers le classique ! Votre semaine est encore et toujours rythmée par nos rétrospectives sur les anciens sons qui ont fait le rap d’aujourd’hui, et chaque jour c’est un nouveau titre qui vient se (re)présenter à vous ! Cette fois on retourne au coeur de New York, les habitudes ont la peau dure que voulez-vous ? Mais cette fois, c’est avec de nouveaux artistes que l’on va parler musique, et surtout classique ! Place à Infamous Mobb et le titre “War” !

On a déjà eu l’occasion de parler de Mobb Deep (avec le morceau “Shook Ones Part II”), Infamous Mobb c’est le côté obscur de Queensbridge. Le quartier de Queensbridge peut se féliciter de compter de tels talents dans ses rues, et le groupe, composé de Ty Nitty, Gambino, et Godfather, Pt. 3 viendra se greffer à cette liste. Si en 2010 le groupe annonce publiquement sa séparation, avec pas mal de désaccords à la clé, on retiendra ce qu’ils ont apporté au rap US, avec bon nombres de sons qui auront marqué leur génération. Aussi, on se penche sur “War”, issu de l’album “Spécial Edition”. Un projet qui a vu le jour en 2002, principalement produit par The Alchemist.

Un son qui sait nous met immédiatement dans l’ambiance avec ses coups de feu en guise d’ouverture, le titre “War” répété et cette première phase “If its war it’s on” qui donne le ton. L’idée d’action en dépit de tout se fait bien vite ressentir dès le premier couplet (“It’s either do or die”) avec comme bien souvent une petit touche d’egotrip savamment placé (“Niggas best fall back”). Un esprit résolument gangsta comme le rappelle Gambino dans son couplet “Ayo i feel this shit wit thug heart”, avec une mise en avant, une célébration même de la thug life (“We keep it gangsta with A.K’s and hand grenades/Runing through ya block sprayin’ for days crime pays”). Le refrain rappelle cette idée de violence quotidienne: “24 slash 7 war”, sous entendant l’expressions 24h/24 et 7j/7, le conflit faisant sans cesse rage dans la rue. Une habitude, comme il est relaté dans le texte (“Living the code of the streets/Gun shots pop some nights i can’t sleep”). Les MC’s assurent qu’il faut faire face à l’agression, tout en protégeant les siens (“Protect ya moms wife and kids the way I live”).

Le tout rythmé par une instru typiquement East Coast, avec sa balade de piano qui adoucit le tout et prend à contre le pied le texte direct et violent des rappeurs. Une maitrise de l’esprit gangsta et une certaine crédibilité ressort de cette peinture de la rue, ce qui a fortement permis à Infamous Mobb de s’imposer. “War” en est un très bon exemple, une guerre qui conduit au classique…