Retour vers le classique: “Regulate” de Warren G feat Nate Dogg

On termine la semaine avec un énième classique, cette fois-ci du côté de la West Coast avec Warren G et son fameux “Regulate” en featuring avec le regretté Nate Dogg. Un son qui aura marqué toute la période dite de “l’Age d’or du Rap”.

Warreng G… Un bref retour pour nous rafraîchir la mémoire ? Warren Griffin a débuté dans le game aux côté de son ami d’enfance Nate Dogg, cousin du fameux Snoop. Tous trois forment le groupe 213 (référence au code postal de Long Beach en Californie). C’est en faisant écouter l’une de leur mixtape à Dr. Dre, demi-frère de Warren, qu’ils impressionne le producteur et seront immédiatement signé chez Death Row Records, le label de Suge Knight. Warren G cependant préfère le label new yorkais Def Jam, bien connu de tous aujourd’hui.

Aussi c’est en 1994, un an après le très bon “Doggystyle” de Snoop Dogg que Warren G nous livre son projet solo: “Regulate… G Funk Era”. Le single principal, “Regulate”, en featuring avec Nate Dogg, est un succès assuré. De plus, il est crédité sur la bande originale du film “Above the Rim”.  L’album rencontrera un accueil si chaleureux qu’il sera certifié triple disque de platine en août 1995.

“Regulate” est une chanson phare de la G-funk, un genre à l’époque en pleine explosion. Elle se hisse à la seconde place du Billboard Hot 100. Le son se compose de samples issus de “I Keep Forgettin’ (Everytime You’re Near)” de Michael McDonald, “Sign of the Times” de Bob James et de Let Me Ride” de Dr. Dre issu de son album “The Chronic”. Une balade rythmée par le flow chantonnant des MC’s mis en image par un clip composés de plans du film “Above the Rim” (dans lequel a notamment joué Tupac !).

La particularité du texte se situe au niveau de la complémentarité entre les deux rappeurs, qui se donne quasiment la réplique toutes les quatre/cinq phases. Une sorte de dialogue enchainé, chacun faisant référence à l’autre. dans une sorte de storytelling original. Warren G se faisant agresser et racketer (“Some brothers pulled some gats, so I said, “I’m stuck””) alors qu’il partait en soirée (“Some skirts for the eve, so I can get some phones”) , Nate Dogg lui vient à la rescousse (“I best pull out my strap and lay them busters down”). Un son qui regroupe meufs (“I got a car full of girls and it’s going real swell/The next stop is the Eastside Motel”), solidarité entre G , et règlement de compte.

Un classique alors ? Evidemment ! “Regulate” est assurément le son référence quant on parle de Warren G. De plus, la diffusion de la chanson en tant que bande originale du film a accru sa popularité, en faisant au final un son culte des années 90. Une période prolifique pour le rap, qui décidément semble sans cesse compter un nombre incalculable de bons sons et de classiques. Une époque ou l’on pouvait dire: 213 will regulate.

image cover album regulate G Funk Era de Warren G

Tracklist de l’album “Regulate… G Funk Era”:

01. Regulate

02. Do You See

03. Gangsta Sermon

04. Recognize

05. Super Soul Sis

06. ’94 Ho Draft

07. So Many Ways

08. This D.J.

09. This Is The Shack

10. What’s Next

11. And Ya Don’t Stop

12. Runnin’ Wit No Breaks

Rabeat
Rabeat

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi