Suivez-nous

L'actualité et news de "Booba"

image booba fiche - rap francais

BIOGRAPHIE de Booba

Booba de son vrai nom Elie Yaffa, est né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt d’un père sénégalais et d’une mère française.

C’est à Meudon-la-Forêt qu’il grandit avant de s’installer au Pont de Sèvres, à Boulogne-Billancourt. C’est en hommage à son cousin du Sénégal  Boubakar qu’il choisi son nom d’artiste « Booba« .

En 1994 il débute sa carrière comme danseur Hip Hop en tant que Tic-Tac pour Coup d’Etat Phonique et La Cliqua. C’est là qu’il rencontre Ali à l’époque nommé Daddy Ali originaire dIssy-les Moulineaux. Avec ce dernier ils montent le groupe underground Lunatic et quittent La Cliqua pour rejoindre le Beat De Boul et se retrouvent en compagnie des Sages Poètes de la Rue, la Malekal Morte, Mo’vez Lang, Sir Doum’s, etc… avec qui ils collaborent. Le premier album de Lunatic titré « Sortis de l’Ombre » ne sort pas à cause de divergences avec le producteur. Au final ils quittent le Beat De Boul pour rejoindre le collectif Time Bomb.  « Le Crime Paie » sort sur la compilation Hostile Hip Hop, leur apportant une bonne réputation, suivis du morceau « Les Vrais Savent » sur L 432 en 1997. Booba sera par la suite condamné à six mois de prison pour agression d’un taxi. Après sa sortie ils apparaissent sur la mixtape Opération coup de poing. En 1999 le maxi « Civilisé » sort annonçant l’album « Mauvais Oeil » paru en 2000.

Fondateur et membre du collectif 92i qui regroupe les rappeurs des Hauts-de-Seine Mala et Bram’s (mort le 21 mai 2011). Il crée aussi sa propre marque de vêtements »Ünkut« . Le groupe Lunatic ( Booba et Ali) lui a permis de se faire connaître. « Mauvais œil » entre dans l’histoire du rap français et devient le premier album indépendant a obtenir un disque d’or.

Booba sur les réseaux sociaux:

Instagram Booba

Facebook Booba

Retrouve également la liste des rappeurs français

X