Lil Nas X bat un record détendu par Eminem avec son tube “Old Town Road”

Les records sont faits pour être battus. Eminem vient d’apprendre cette leçon à ses dépends et au profit Lil Nas X.

La folle histoire de Lil Nas X continue de s’écrire et on se demande même où va-t-elle s’arrêter. Alors qu’on se demandait la semaine dernière si son tube “Old Town Road” allait dépasser “Lose Yourself” d’Eminem au classement des morceaux à la plus longue longévité au sommet de Billboard, c’est désormais chose faite. D’après Chart Data, voilà treize semaines consécutives que ce single entre country et rap se hisse à la première place des charts du Billboard Hot 100.

Eminem n’est pas le seul à s’être fait devancer puisqu’avec lui,  Boom Boom Pow », des Black Eyed Peas et « See You Again” de Wiz Khalifa avaient eux aussi réussi l’exploit de rester douze semaines consécutives dans le top. Cette prouesse est désormais de l’histoire ancienne.

Une belle histoire pour un titre dont la vie n’aura pas été toujours rose : pour rappel, “Old Town Road”, initialement classé dans les tops country avait été exclus de cette liste, car selon les organismes de l’industrie musicale, il ne reflétait pas suffisamment les codes de la country music pour prétendre en faire partie. Si la décision avait de quoi faire grincer des dents à l’heure où les frontières entre les genres musicaux s’effacent de plus en plus, Lil Nas X doit désormais sourire et ne pas regretter que son morceau vecteur de memes sur les Internets soit catégorisé hip-hop.

La question maintenant est : quand cette ascension va-t-elle s’arrêter ? Celui qui vient tout juste de faire son coming out va-t-il tomber de son cheval ou galoper encore pendant de longues semaines dans les charts ? Nous verrons bien. Quoi qu’il en soit, qu’il ne s’inquiète pas, car si “Old Town Road” chute, il aura toujours ses nouveaux morceaux issus de son dernier EP, 7, “C7osure” et “Rodéo” pour assurer ses arrières.

Jérémie Leger
Jérémie Leger

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi