Un recruteur de collège demande à des lycéens de s’aligner selon leur couleur de peau

Venu pour une visite, un recruteur de collège a fait s’aligner les élèves en fonction de leur couleur de peau et selon la texture de leurs cheveux. Cet incident était selon lui “un jeu“.

Nous allons voir qui va pouvoir s’aligner plus rapidement selon les directives présentées.” C’est ainsi qu’un recruteur de l’Université chrétienne d’Oklahoma a entamé sa visite dans un lycée, avant de demander à des élèves de première (Junior) de s’aligner du plus clair au plus foncé. Choqués, des élèves de la Harding Charter Preparatory High School ont rencontré NBC pour raconter leur histoire.

Il a à peine parlé de l’école. Il nous a dit de nous aligner, les cheveux les plus crépus à l’arrière et les plus raides à l’avant, explique Rio Brown, un des élèves.

Licencié après l’incident

Tous les élèves présents ont été touchés par l’attitude du recruteur. Leurs professeurs, eux aussi présent, l’ont jugé inadmissible. Ils ont quitté la salle avec dégoût en l’entendant “faire jouer les élèves”.

Les enseignants sont partis. Ils pleuraient et ils étaient offensés. Leurs visages avaient juste l’ait dégoûté. Je sais qu’ils ont eu une discussion avec lui après, décrit Rio Brown.

Les professeurs ont ensuite pris contact avec l’université et n’ont pas manqué de condamner l’attitude du recruteur dans leur communiqué.

Un incident s’est produit ce lundi, lorsqu’un recruteur de l’Université chrétienne de l’Oklahoma a mené une activité de groupe avec nos étudiants qui a donné lieu à des déclarations inappropriées et blessantes. L’ensemble de l’administration de Harding ne tolère aucun comportement et/ou langage qui porte atteinte aux valeurs de notre communauté. Notre communauté, depuis sa création, a valorisé la diversité, l’inclusion et un environnement d’apprentissage sûr et favorable. Nous continuerons à le faire.

L’Université chrétienne d’Oklahoma a elle aussi fait passer un communiqué après l’incident, en condamnant le comportement du recruteur. L’université a notamment déclaré qu’il ne faisait plus partie du personnel. Un autre membre de l’université retournera au lycée Harling pour s’excuser personnellement.

Au-delà de ça, cet incident n’est que le reflet des discriminations présentes dans les écoles étasuniennes et plus encore, dans la société elle-même. Laisser passer ce genre d’incident aurait été une manière de légitimer le racisme ordinaire, présent à tous les niveaux.

J’espère que ce sera un réveil, car de nombreuses personnes à l’école ont besoin d’entendre ce que nous ressentons, a conclu Rio Brown.

Léa
Léa

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi