Red Dead Redemption 2 : Les prémices de l’avenir

Une réelle hype s’est installée autour de la sortie du dernier né de chez Rockstar, Red Dead Redemption 2. Troisième opus de la saga entamée presque quinze ans plus tôt par l’honorable Red Dead Revolver sur Playstation 2, le titre ambitionne de satisfaire pleinement les habitués de la licence et de la famille RS comme les explorateurs plus récents séduits par l’ambiance du jeu.

Nous allons donc tenter ici d’écarter la tendance et l’engouement pour porter un jugement critique sur ce que propose vraiment le titre en termes de gameplay, de scénario et de contenu … Zoom sur un jeu plébiscité par la presse spécialisée.

GTA au pays des bisons

Après plus d’une dizaine d’heures de jeu depuis la sortie officielle, nous sommes encore très loin d’avoir atteint un bout ou l’autre de la gigantesque carte que RDR2 propose. Entendons nous bien sur l’aspect gigantesque en question, il ne s’agit pas de traverser la carte en quelques coups d’hélice d’hélico à l’image d’un GTA V. Nous sommes à cheval ou à pied, et même si diligences et trains arrivent promptement la majorité des déplacements se fait sans.

Nous n’aurons pas ici la volonté de proposer un test détaillé du jeu, nos confrères de la presse dédiée s’y attelleront beaucoup mieux. Nous tenterons simplement de développer notre avis en amateurs éclairés sur ce qu’implique la sortie d’un titre comme celui-ci et de quoi il se fait l’annonciateur pour nous.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le mode Online n’est pas encore disponible pour les joueurs ayant récemment acquis le petit dernier de chez Rockstar. Une sortie dans les jours qui viennent est chuchotée mais nous savons avec certitude que Red Dead Online ouvrira ses portes courant novembre quoi qu’il en soit. Cette sortie différée marque la volonté des développeurs de laisser le gamer découvrir pleinement la richesse du mode Histoire plutôt que de le bâcler voire de ne pas le faire pour accéder en ligne directement.

Que dire du reste ?

Même en tentant de nuancer notre critique les points négatifs que nous pourrons énumérer resteront rares. Nous pouvons par exemple mettre un bémol sur la prise en main de départ ainsi que le peu d’indications, une difficulté à dissocier les missions secondaires de la quête principale mais au final cette aspect ajoute à l’immersion donc même ici c’est un mal pour un bien.

Du reste les cartes sont magnifiques, riches en textures et les PNJ sont sur-travaillés que ça soit dans leurs dialogues ou leurs interactions avec vous. Les braquages sont totalement maîtrisés au même titre que l’aspect narratif de la plupart des missions proposées aux joueurs. Une dimension “Réputation” vient renforcer le pouvoir décisionnel du teneur de manette et lui permet de choisir de manière manichéenne ou subtile nombre d’actions qu’il doit mener.

Ce jeu est pour nous l’un des premiers de la nouvelle génération qui arrive par sa puissance, son ambiance empruntée aux plus grands chefs d’œuvre cinématographiques du genre et laisse présager à notre sens un glorieux avenir aux consoles ainsi que dans un futur plus proche une très belle année 2019 côté sorties jeux vidéos !

Affaire à suivre avec la sortie du mode Online donc …

Golem
Golem

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi