image fréko

[Retour sur Parcours] Fréko Ding, l’enfant terrible du rap ghetto

Tout commence par une volonté des acteurs du milieu rap est-parisien de se collectiviser en une entité qui allait faire du bruit dans le hip-hop et résonner à travers les années.

ATK pour “Avoue que Tu Kiffes” voit le jour en 1995 et regroupe 21 membres répartis en 7 subdivisions, Fréko et Cyanure forment notamment le duo “Légadulabo” qui nous offrait un morceau particulièrement fou sur le premier album du collectif en 1995 “Micro Test“.

Avant de poursuivre on vous propose donc de vous remettre dans l’ambiance originelle avec cet énorme morceau intitulé “Le Style des Guedins“.

L’intro du morceau a par ailleurs été samplée pour le “Mangeurs de Pierres” que Fréko nous offrait 3 années plus tard sur le mythique “Heptagone“.

Époque Heptagone

Vient ensuite l’album mythique, la consécration. Nous ne pouvions pas continuer cet article sans faire référence à la Masterpiece du collectif sortie en 98.

Pourquoi Heptagone ? Parce qu’entre temps le collectif sera restructuré et qu’il ne restera que 7 membres : Antilop Sa, Axis, Cyanure, Fredy K, Freko Ding‘, le DJ Tacteel et Test.

Le jeune Fréko alors âgé de tout juste 18 ans apparaît sur des tracks comme “Qu’est ce que tu deviens“, émouvant hommage aux visages perdus de vue, aux “potes qui n’se côtoient plus”, un morceau mythique empreint de nostalgie … on le retrouve également en solo sur le fameux “Mangeurs de Pierres” où il annonce qu’il “préfère avoir comme repas des cailloux que de faire le pitre en costard pour un patron toujours en colère”, mentalité tranchante pour rap tranchant, c’était déjà tout lui.

On vous invite également à (re )découvrir “L’affaire Hotdog“, l’outro mémorable d’Heptagone.

Années 2000

Les années 2000 de Fréko sont marquées par le rap, la tize et les potos. Il sortira en 2002 “Mangeurs de Pierres : 4 ans plus tard ” où il évoque la balle dans le ventre qu’il a reçu entre temps accidentellement, alors qu’il déjeunait avec un ami au restaurant, il reviendra sur cet épisode douloureux dans le documentaire Fréko et les dingos.

Fréko continue sa “vie de gueu-din” aux côtés des siens, mais le destin ne tarde pas à lui enlèver un frère d’armes Alfred, dit Fredy K ( Repose en paix) l’un des membres éminents d’ATK, qui trouvera la mort dans un accident de moto.

En réaction à son décès il enregistrera “Continue à vivre“, un bel hommage à son ami, parti beaucoup trop tôt.

Tonton Frek’ traîne le pavé avec son Assos de Dingos, désormais en connexion avec LBN Click (Loubards By Night) a.K.a “gare à tes fesses quand l’équipe rapplique” il reste malgré tout toujours fidèle à ATK qu’il ne manque pas de dédicacer continuellement.

On le retrouve sur le désormais classique “T’as le bonjour de la rue” sur un gros “Coup de Pression” ou encore se réveillant entre deux escaliers d’un bat dans “Chien Crado” mais nous, on a choisi de vous balancer le track “Si j’étais toi” enregistré avec AbsoulJah, MC new-yorkais issu du Queens et Noss de Los Monzas aux Ulis ( pour l’anecdote on aperçoit également Saké qui sortira par la suite l’excellent “La Clé de la Cave” projet sur lequel figurera Absouljah).

Années 2010

Après une courte période d’absence musicale, notre Dingo préféré revient en 2011 avec son premier album solo sobrement intitulé “FREKO“.

album solo freko

Quelques mois plus tard il nous balancera le clip de “La rue ma mère” puis “Dernier Morceau” clippé aux côtés de nombreux membres de la click comme Sheryo, Babali ou Toop’s la Sulfateuz. Un morceau où l’artiste revient lui même sur son parcours, on a d’ailleurs cru avec tristesse à un adieu mais il revient en 2016 pour “époque de barbare“, le dernier son en date donc.

Plus récemment on le retrouve sur sa chaîne Youtube qu’il alimente assez régulièrement avec des vidéos marrantes, des moments nostalgie ou des nouvelles de lui même.

Un personnage toujours undaground, qui malgré la rue qu’il porte en lui est décrit comme bon vivant et très cool par ceux qui ont pu le rencontrer au fil des années, un ancien du son français, une sorte d’épée, un mec légendaire.

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Résoudre : *
22 − 4 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.