AccueilHip Hop Culture"Rixes", le docu-série événement sur la guerre des...

« Rixes », le docu-série événement sur la guerre des cités

-

Rixes explore les conséquences dramatiques des rivalités dans les quartiers. De la banlieue parisienne à la Guyane, Adama Camara est allé à la rencontre des victimes et des familles de victimes.

Les histoires de cité prennent parfois une tournure dramatique. Règlements de comptes, rixes ou simples disputes, pour des motifs bien différents, certains ont perdu la vie ou sont restés marqués par une journée qui a tout changé. Les victimes et les familles de victimes racontent leurs ressenti, entre peine, envie de vengeance et désespoir. Rixes témoigne de l’accentuation de la violence dans les quartiers, où couteaux et armes sont de plus en plus présents. Le docu-série s’attaque aussi à un point qui tient à coeur à Adama Camara, la vengeance.

Rixes retrace les histoires des victimes ou des familles de victimes. Elles racontent le jour où tout à basculé et comment vivre après la perte d’un proche ou avec des blessures graves. La série nous fait découvrir des familles déchirées dans plusieurs quartiers de France. Les mères racontent comment, pour des histoires futiles, leur fils ont été tués et comment elles vivent depuis. Elles racontent le déchirement et la douleur inapaisable. De Villiers-le-Bel à Cayenne en Guyane, les histoires se ressemblent. Un point commun à tous : la vie dans des quartiers difficile, un milieu défavorisé et souvent des mauvaises rencontres. Les images montrent l’envers du décors et Rixes donne de la voix au famille qui ont parfois été mal jugées et les parents accusés d’êtres démissionnaires ou irresponsables.

L’histoire d’Adam Camara

Adama Camara, qui réalise ce docu-série, connaît bien les rixes. Il a perdu son frère en 2011, poignardé dans une bagarre. Il a ensuite cherché à se venger et à écopé de 8 ans de prison pour tentative d’homicide. Avec Rixes, il montre le cercle vicieux entraîné par les vengeances, descentes et les expéditions punitives. Il rythme les interview avec son propre point de vue et en racontant son histoire. Il apporte le point de vue de victime mais aussi celui d’agresseur repenti, qui a cherché à venger son frère. Aussi rappeur sous le nom de Sansan, il avait raconté son histoire à StreetPress dans une vidéo qui avait fait polémique. Aujourd’hui il est à l’origine du projet « Descente de mots« , qui vise à lutter contre les violences inter-quartiers.

Les 6 épisodes de Rixes sont disponibles sur FranceTV Slash.

Découvrez également : Disney + prépare une série-documentaire sur le parcours de Soprano

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous