Rohff-titre-Loyaute-par-6ix9ine

Rohff clarifie l’affaire de plagiat de son titre Loyauté par 6ix9ine et aborde le cas Zaaki 

Rohff est accusé d’avoir plagié Zaaki et 6ix9ine a aussi utilisé le même type d’instrumental.

Dans le cadre de la promotion de son album à venir FITNA, Rohff a dévoilé un deuxième extrait sous forme de clip vidéo. Intitulé Loyauté, le morceau a bénéficié d’une réalisation appréciable. Le titre a même connu un bel accueil en étant numéro tendance sur YouTube. Malheureusement, une affaire a fait de l’ombre aux efforts d’Housni. Il s’agit d’accusations de plagiat, car la prod de Loyauté est similaire à celle utilisée par Zaaki sur Johannes Brahms.

Cette polémique était en cours quand 6ix9ine, le rappeur américain a partagé une vidéo de lui en train de rapper. Il s’est amusé sur une production similaire à celle de Rohff. L’américain a également été accusé de plagiat et c’est cela qui a fait réagir Rohff.

A lire absolument : Rohff, « meilleur rappeur français en vie » selon Sultan

Une question de sampling

Rohff n’a pas trop abordé le cas de Zaaki. Du moins, pas de manière directe. Il est parti de la polémique de 6ix9ine qui l’a plagié, chose qu’il n’accepte pas. « Mais non. 6ix9ine ne m’a pas plagié. Arrêtez avec ces conneries. Ce violon est à la disposition de tous les beatmaker qui achètent les mêmes bandes-son », a-t-il écrit en story Instagram.

Housni poursuit en expliquant qu’il considère cela comme du sampling. « Le sampling existe depuis 5 décennies. Prenons l’exemple Nas stream dreams et Tupac all eyes on me. Ils ont samplé la même guitare. 2 tubes classiques. Personne n’a parlé de plagiat. »

A lire aussi : 6ix9ine donne de ses nouvelles après son arrestation

Pour terminer avec ce débat, le rappeur français a déclaré que l’auteur de la prod de Loyauté n’écoute pas du rap français. Il s’agit sans doute d’une manière de montrer qu’il ne s’est pas inspiré de Zaaki. « Le beatmaker de Loyauté est hollandais. Il ne connaît rien au rap français. Bref zéro culture. Que le meilleur gagne ».