AccueilDossiersSCH : Notre liste des 20 meilleurs morceaux

SCH : Notre liste des 20 meilleurs morceaux

-

SCH s’apprête à frapper un grand coup avec « JVLIVS II » le 19 mars prochain. Le second tome de sa trilogie « JVLIVS » est attendu de pied ferme et nous promet, comme à son habitude, un album de qualité qui marquera les esprits. Un nouveau projet qui viendra s’ajouter à sa discographie déjà monumentale. En seulement six ans de carrière et cinq projets, le S est devenu le baron du rap français et son influence est partout. Depuis sa première mixtape « A7 » jusqu’à aujourd’hui, le rappeur marseillais nous a offert des titres qui resteront dans la mémoire des auditeurs de rap.
La sortie prochaine de « JVLIVS II » est alors l’occasion d’établir notre liste des 20 meilleurs morceaux solo de SCH.

A7

Titre éponyme de sa première mixtape « A7 », ce morceau présente l’univers de SCH à la perfection. On y découvre un rappeur nous proposant un style de rap encore jamais vu auparavant, totalement novateur, à l’ambiance lugubre et oppressante qui lui confère un charme absolu. Lorsqu’on évoque les classiques de SCH, il est impossible de passer à côté du titre « A7 ».
On a encore en tête les deux célèbres phases : « S’lever pour mille deux c’est insultant » et « Papa m’reniera jamais j’suis ni flic ni pd ».
Produit par Guilty, le titre offre un superbe sample de choeurs traditionnels bulgares que l’on peut entendre en fond, et le morceau est accompagné d’un clip grandiose inspiré du rôle d’Al Paccino dans le film « L’avocat du diable ».

John Lennon

Que serait SCH sans ce célèbre morceau. « John Lennon » est une véritable masterclass proposée par le S pour introduire sa mixtape « A7 ». Sûrement l’une des meilleures intro de ces dernières années. SCH effectue une pure démonstration de rap, de hargne et de talent dans ce morceau. Accompagné de sa voix éraillée, il enchaîne les punchlines et les métaphores pour nous offrir l’un des morceaux les plus sombres de sa discographie.

Otto

Avec « Otto », SCH nous délivre un titre poignant destiné à rendre hommage à son père décédé quelques années auparavant, en 2017. Produit par TonioBeats ainsi que par DJ Ritmin et Guilty de Katrina Squad, le morceau marquait le deuxième extrait avant la sortie de « JVLIVS » et se présente comme l’un des meilleurs morceaux de cet album et de la discographie du S. On y ressent toute la nostalgie du rappeur sur un flow unique accompagné d’images fortes à l’instar de cette punchline « Un reuf a pris quinze années aux assises / T’as l’choix, jugé par douze ou porté par six ».

Allo Maman

SCH nous offre avec « Allo Maman » l’un des morceaux les plus émouvants et les plus personnels de sa discographie. Très proche de sa mère avec qui il entretient une relation fusionnelle, le S a pu s’ouvrir dans ce morceau et lui adresser de magnifiques messages d’amour comme ce passage marquant lors du refrain : « Allô Maman ? Ça va pas fort j’ai peur du temps / Allô Maman ? J’aime pas tes rides et tes cheveux blancs ».
Le titre, présent dans l’album « Anarchie » et produit par Dj Kore, montre une autre facette du rappeur marseillais, moins sombre, plus intime. Comme si SCH laissait place à Julien Schwarzer.

Mac 11

Produit par Drama State, le morceau « Mac 11 » est l’un des titres phares de l’album « Deo Favente ». On y retrouve, comme souvent, des influences italiennes avec une guitare qui nous rappelle « Le Parrain », sur laquelle SCH évoque les thèmes du temps et de la réussite. À noter que le temps est l’un des thèmes récurrents des textes du S.
Le morceau est entraînant, SCH se balade allègrement sur l’instrumental, variant le rap et le chant, pour nous proposer un titre particulier qui mérite sa place parmi ses meilleurs morceaux.

Fusil

Morceau emblématique de SCH, « Fusil » vient clôturer à merveille sa mixtape « A7 ». « Fusil » s’inscrit parmi les titres plus introspectifs et intimes du S. Dj Kore est à la production pour nous proposer de magnifiques notes de piano nous plongeant dans un cadre mélancolique, empli de tristesse et d’amour. Le morceau est plus minimaliste, plus calme et permet de découvrir SCH sous un autre jour. Réputé pour ses titres crus et violents, le S possède également ce talent de nous transmettre des émotions fortes à travers des textes touchants.

Pharmacie

« Pharmacie » signe le troisième et dernier extrait de « JVLIVS » après les titres « Mort de rire » et « Otto ». Ainsi, après deux pépites, SCH vient confirmer son retour aux sources tant attendu par ses fans avec un titre au rap pur et dur, proche de l’univers de « A7 ». Le morceau est produit par Kezah et s’ancre à merveille dans le storytelling mafieux que le S s’est forgé. On le retrouve armé d’un flow tranchant et de sa voix éraillée qui a su séduire ses fans des premières heures.

R.A.C

Le morceau « R.A.C » est le premier extrait de son album « Rooftop ». Un titre puissant, rempli d’agressivité, sur une prod magistrale réalisée par Phazz mélangeant quelques notes de piano et de flûte sur une base de trap moderne. Plus conventionnel, SCH se pose parfaitement sur les temps et envoie un titre marquant qui annonce la couleur de « Rooftop ».

Ivresse & Hennessy

« Ivresse & Hennessy » fait sans nul doute partie des morceaux les plus sombres de SCH. Il y évoque ses penchants pour l’alcool au travers d’une ambiance obscure, contrastée par un magnifique pont, bien plus calme et chanté sur quelques notes de piano, qui vient casser la dynamique du titre et offrir une superbe expérience d’écoute. Produit par Guilty, « Ivresse & Hennessy » est un morceau qui dégage une aura puissante et qui se hisse facilement parmi les meilleurs morceaux de SCH.

Gomorra

« Gomorra » est sans aucun doute l’un des morceaux les plus emblématiques de la discographie de SCH. Tant par le clip que par le titre en lui même. Kore et Katrina Squad se sont associés pour une superbe prod mélancolique et puissante sur laquelle SCH vient déposer des couplets sombres grâce auxquels il nous embarque dans un univers hostile inspiré de la série « Gomorra ».
7ème track de sa mixtape « A7 », le morceau semble poser les bases d’un rap aux phrases imagées et violentes, naviguant entre fiction et réalité.

Poupée Russe

Si l’on devait retenir seulement quelques titres de l’album « Deo Favente », le morceau « Poupée Russe » gagnerait aisément sa place. Sur une prod de Kezah, SCH renoue avec un style proche de « A7 » et utilise sa voix grave et éraillée pour délivrer un titre violent. Le S a cette capacité à enjoliver et imager la violence par son écriture et les mots qu’il emploie. « Poupée Russe » en est l’exemple parfait.
De plus, le titre est accompagné d’un clip faisant référence au film « Reservoir Dogs » de Tarantino avec SCH jouant le rôle d’un psychopathe torturant un policier à l’intérieur d’un entrepôt.

Solides

« Solides » est un réel coup de coeur, notamment grâce à l’un des refrains les plus marquants de la discographie de SCH, porté par une sublime mélodie de trompette donnant davantage de profondeur à ses paroles et apportant une dimension orchestrale et solennel au morceau. Avec Katrina Squad aux manettes, « Solides », qui signe le troisième titre de « A7 », entre dans le cercle restreint de notre liste des meilleurs morceaux de SCH.

J’reviens de loin

Présent dans la mixtape « A7 », voilà sûrement l’un des morceaux les plus beaux de la discographie de SCH. Accompagné d’une magnifique prod signée Kore, le S nous offre un texte puissant et émouvant et utilise son grain de voix si unique à la perfection. Un titre au flow lent, qui nous plonge dans l’univers froid d’un SCH authentique, sans filtre, qui nous dépeint son passé et évoque le fait qu’il revient de loin pour écraser la concurrence et devenir le numéro 1.

VNTM

Sur une prod sombre de Guilty parsemée de voix orchestrales venant rajouter de la profondeur, SCH laisse parler son côté démoniaque et nous offre une pure démonstration de rap à l’énergie démesurée.
Premier titre de son album « JVLIVS », le morceau « VNTM » nous présente la noirceur de SCH et exprime sa haine envers les profiteurs, les « faux amis », ceux qui n’ont jamais cru en lui et ceux qui souhaitent le voir tomber.

Himalaya

« Mon père vous a donné sa santé, j’suis là pour l’addition / J’ai ses 40 ans d’charbon dans l’âme »
Le titre débute sur cette magnifique punchline évocatrice d’une mentalité, d’une volonté de réussir en l’honneur de la santé de son père et de la vie dure qu’il a pu mener, à travailler toute sa vie pour une retraite de misère. « Himalaya » est un morceau très touchant et très sombre à la fois. Sur une prod de Dj Belleck, SCH évoque le rôle du père, les relations entre un père et un fils, mais également les souffrances causées par la dureté des rues de Marseille et des familles déchirées à cause des règlements de comptes comme avec cette phrase : « C’est dur d’parler à un bout d’marbre / C’est dur d’parler à un gosse / Lui dire : « Papa s’est pris une balle / Il t’emmènera plus à l’école »

Skydweller

« Skydweller » est un morceau particulier qui se détache du reste de la discographie de SCH. En effet, l’instru, réalisée par Guilty, est novatrice. Guitare, castagnettes, saxophone jazz-groovy et hi-hat type trap rappelant la trotteuse d’une montre se mélangent pour donner une couleur musicale merveilleuse, portée par un grand SCH évoquant le thème du temps, un thème très récurrent chez le rappeur marseillais.
La Skydweller est un modèle de montre de luxe de la marque Rolex.

Interlude

A l’origine, un interlude dans un album est un moment calme, une coupure, comme on a pu le voir avec les interludes de l’album « JVILIVS ». Pourtant, ici, dans le projet « Rooftop », SCH nous offre tout l’inverse avec le titre « Interlude ». Comment ne pas être impressionner par cette démonstration de rap ? Des punchlines imagées à la pelle, un flow agressif et saccadé, SCH ne s’arrête pas de kicker et propose un couplet unique de 3mn sur une prod de Geo On The Track. Le morceau monte en intensité au fur et à mesure porté par un SCH au meilleur de sa forme pour un egotrip excellent et sombre comme si le S avait encore tout a gagné.

Alleluia

Le morceau « Alleluia » est une performance artistique très intéressante qui s’ancre parfaitement dans l’univers du projet « Anarchie ». On y retrouve la part d’ombre de SCH et son fameux « Mathafack » sorti tout droit des abîmes, portée par une instru épurée de Kore qui dégage son plein potentiel lors du refrain qui nous fait découvrir un chorus à l’ambiance obscure.
SCH excelle dans ce genre de morceau à l’atmosphère froide et oppressante accompagnée de sa voix éraillée et de ses gimmicks diaboliques.

Bénéfice

Le titre « Bénéfice » est sans doute l’un des morceaux les plus touchants de SCH. Dernier titre de « JVLIVS », il vient clôturer l’album de la meilleure des manières avec un SCH mélancolique et poétique, évoquant sa jeunesse et les peines de sa mère à travers une magnifique prod signée Guilty. Dans ce titre, SCH se livre comme si son âme s’exprimait à sa place et et revient sur le temps qu’il a perdu et regrette le tort qu’il a pu faire à sa mère. Un morceau à l’émotion débordante qui nous rappelle la sensibilité de SCH et son rapport étroit avec la notion du temps, très récurrente dans ses projets.

All Eyes On Me

Deuxième morceau de l’album « Rooftop », « All Eyes On Me » est forcément un clin d’oeil à l’un des albums les plus emblématiques de l’histoire du rap, « All Eyez On Me » de Tupac. SCH offre une prestation des plus remarquables et honore à merveille cette référence avec un titre mélancolique mélangé entre des couplets rapés et un refrain chanté dans lequel SCH part dans des aigus synthétiques enivrants. Sa voix est un véritable instrument à elle seule et fait partie intégrante de la réussite du S. Sa capacité à changer de tonalité et d’intonations d’une phrase à l’autre est impressionnante.
Sur une prod exceptionnelle de Persia, SCH se balade et enchaîne, comme à son habitude, des images fortes à l’instar de cette phrase : « J‘parlerai au sun un jour d’éclipse, j’parlerai à Dieu le jour J / Avant d’rejoindre Otto dans les flammes, sans mon père, que serait l’paradis ? »

Découvrez également : Les meilleures punchlines de SCH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous