in

Spike Lee nommé président du jury du Festival de Cannes 2020

image-spike-lee-président-jury-festival-cannes-2020

Avec cette nomination, Spike Lee devient le premier président du jury noir au Festival de Cannes. Une consécration pour le réalisateur de Malcom X, défenseur de la cause afro-américaine.

Entre le Festival de Cannes et Spike Lee, c’est une longue histoire. Le cinéaste américain débarque sur la Croisette en 1986 avec son premier long-métrage, Nola Darling n’en fait qu’à sa tête, à la Quinzaine des réalisateurs.

La relation entre le festival et le réalisateur prendra une tournure tumultueuse. En effet, en 1989, il présente Do The Right Thing, un film imprégné de culture hip-hop. Malgré l’événement du long-métrage, le réalisateur repart bredouille. Spike Lee commence alors à entretenir une frustration envers le Festival de Cannes. Aujourd’hui encore, il considère que son film aurait dû avoir la Palme d’Or.

Par la suite, il présente Jungle Fever en 1991, Malcom X en 1992 en sélection officielle et Girl 6 en 1996. En 1999, il revient à la Quinzaine des réalisateurs avec Summer of Sam. Cela sera sa dernière apparition au Festival de Cannes avant son come back en 2018 avec BLACKKKLANSMAN. Un retour gagnant puisque Spike Lee remporte le Grand Prix du Festival de Cannes.

Cette nomination sonne alors comme une consécration pour le réalisateur de 61 ans. En plus de devenir, le premier président noir du jury, il est l’un des rares cinéastes afro-américain à avoir présenté ses œuvres sur la Croisette.

Le festival de Cannes se tiendra du 12 au 23 mai 2020. Spike Lee aura donc une parfaite opportunité de faire valoir son engagement sans faille pour la cause afro-américaine. Une occasion de voir, si le jury qu’il présidera saura mettre en avant des films coup de poings, comme celui de Ladj Ly.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image-wiz-khalifa-clip-real-rappers-rap-2020

Wiz Khalifa envoie du nouveau avec « Real Rappers Rap » [Clip]

Gagnez vos places pour le concert du légendaire Talib Kweli à Marseille

Gagnez vos places pour le concert du légendaire Talib Kweli à Marseille