in

VénèreVénère J'adoreJ'adore WTFWTF OMGOMG PTDRPTDR

Squeezie : Que penser de son premier album ?

Que soit t'on penser du premier album de Squeezie

Squeezie, youtuber avec le plus grand nombre d’abonnés en France, vient de sortir son premier album Oxyz. Alors, l’expérience s’avère t’elle concluante ?

L’annonce avait surpris il y a quelques mois, Squeezie, youtuber avec 15 millions d’abonnés, allait sortir un album. Ce n’est cependant pas le premier influenceur à ce lancer, Prime et Mister V ayant déjà ouvert la voie en France. Lucas Hauchard de son vrai nom n’avance pas pourtant dans l’inconnu. En effet, il avait déjà sorti plusieurs clips comme « OverWatch Rap Battle » et « Bye Bye » avec Joyca en 2019. C’est avec cette courte expérience et avec le label AllPoints qu’il sort son premier projet musical, Oxyz, le 25 septembre dernier.

De nombreuses interrogations ont entouré la sortie du premier album de Squeezie. Outre la question de le « légitimité », le public se demandait principalement quel sera le contenu du projet. Oxyz sera t-il un album sérieux ou le youtuber jouera un personnage comme le fait Lorenzo. Sera t-il possible de considérer celui qui faisait des vidéos gaming comme un artiste à part entière ? Le premier extrait, « Influenceurs » sorti en janvier 2020, donne quelques indications dessus. Dans ce titre, il dresse un portrait critique des personnalités du web et l’influence qu’ils peuvent avoir sur les plus jeunes.

Et l’album au final ?

Comme on le constate dans « Influenceurs » et dans l’introduction de l’album, Squeezie s’est voulu le plus introspectif. Dans un enrobage plus proche de la pop urbaine que du rap à proprement parler, il aborde de nombreux thèmes qui lui sont propres. Par exemple, il parle du passage à l’âge adulte dans « Podium » ou du mensonge dans « Loin ». Son statut de célébrité et son rapport aux autres sont récurrents tout au long des 14 pistes de la tracklist.

Squeezie a également souhaité intégrer un sorte de trame narrative comme en témoigne l’intro. Oxyz, qui donne son titre à l’album, représente un programme convertissant les expériences passées en projet musical. Comme si le natif de Vitry-sur-Seine avait fait un condensé de sa vie et que le public en découvre les différentes parties.

Des sujets qui reviennent souvent

Comme dit précédemment, Squeezie parle de toutes les expériences qu’il a vécu malgré son jeune âge (24 ans). Dans son album, on y retrouve notamment la piste « Mario Kart », qui parle de sa médiatisation très jeune grâce à ses vidéos gaming. Et même si il a arrêté les vidéos sur le sujet sur sa chaîne principale, les jeux vidéos représente une partie importante de sa vie. Par ailleurs, on y trouve beaucoup de références à ce champ lexical (Carapace Bleue, Bambi dans Fortnite,….).

Autre thématique récurrente, une femme semble envahir les pensées de Squeezie tout au long du disque. Les deux protagonistes entretiennent une relation proche du « Je t’aime moi non plus » symptomatique des relations concernant une célébrité. La youtuber ressent une certaine peur d’aimer une femme opportuniste. La fille, elle, a peur que le néo-chanteur profite de son influence juste pour avoir des relations intimes.

https://www.instagram.com/p/CFji-XiJWG2/

Pour quel résultat ?

Si l’on pourrait que Squeezie n’a fait que du fan service avec son album, ce n’est pas le cas. A l’instar de Mister V, il est possible d’aimer sa musique sans forcément faire partie de sa communauté d’abonnés. Bien qu’elle ait fortement contribué à faire de Oxyz le premier des charts avec 15 000 ventes en trois jours d’exploitation. Une performance honorable, d’autant qu’il a fait 88% de ses ventes en format physique. Pour faire une comparaison, Wejdene avec son album 16 a fait elle 9 000 ventes en 3 jours.

Singles de l’album, « Guépard » et « Servis » avec respectivement Némir et Gambi en featuring ont aidé à donner une crédibilité à Squeezie. L’interprète de « Popopop » fait d’ailleurs ici son tout premier featuring. Au final, pour quelqu’un qui assume sans problème chanter faux, Oxyz à quand même réussi à trouver son public. Une tournée est également censé l’emmener dans toute la France, si la situation le permet.

Avec Oxyz, Squeezie a fait des débuts plus qu’honorables dans le milieu de la musique. De quoi le motiver pour en sortir un deuxième, bien qu’il dit que sa chaine YouTube reste sa priorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

Lil Yachty se fait arrêté

Lil Yachty a été arrêté pour conduite dangereuse

Quavo rap pour la pub Crash Bandicoot

Quavo rappe pour le nouveau Crash Bandicoot