STREET ART
On connaît tous Rosa Parks. Il y a 50 ans, elle fut la pionnière des droits civiques des noirs américains, en refusant de céder sa place à un passager blanc dans un autobus de Montgomery. Aujourd’hui le street-art parisien lui rend hommage. 400 mètres d’art urbain mis au profit de la cohésion sociale de tout un quartier.
Mené par le collectif GFR, le projet « Rosa Parks fait le mur » a été mis en place dans le cadre de l’ouverture de la gare RER Rosa Parks, le 19 décembre prochain. Situé rue Aubervilliers, ce mur se veut porteur d’un message pour toutes les personnes de passage dans le quartier, mais aussi et surtout pour ses habitants. Rue emblématique des attentats de janvier dernier, étant donné que les frères Kouachi y ont grandis, l’endroit cristallise les critiques ! Il est donc important de redonner la parole à ceux qui y vivent et ainsi redynamiser toute une vie de quartier assez complexe socialement.
Depuis quelques semaines, cinq street-artistes français et internationaux (Zepha, Bastardilla, Kashink, Tatyana Fazlalizade et Katjastroph) ont élaboré cette grande fresque en collaboration avec les habitants du 19e.