AccueilRap français : Actualité, sorties d'albums et sons du momentStromae : sa prestation au journal télévisé de TF1...

Stromae : sa prestation au journal télévisé de TF1 a eu un impact important sur la prévention au suicide

-

Après plus de 7 ans d’absence, Stromae a décidé de faire son retour dans le paysage médiatique français. Pour l’occasion, le chanteur belge s’est rendu dans les locaux de TF1. Invité pour le journal télévisé, il a dévoilé un magnifique morceau intitulé « L’Enfer ». Porté sur la santé mentale, ce morceau très efficace a eu un impact énorme en France. On vous en dit plus ci-dessous.

« L’Enfer » : un morceau sincère et profond

Lors de son passage au JT de TF1, Stromae a surpris le public en dévoilant un titre qu’il a nommé « L’Enfer ». Ce dernier est extrait de son prochain album « Multitude », dont la sortie est prévue pour le 4 mars prochain. Dans ce morceau, le chanteur a abordé frontalement les problèmes de santé mentale. Des problèmes auxquels il a lui-même fait face lors de sa longue période de burn-out qui a suivi son immense succès.

Face à la caméra, l’artiste a déroulé un texte sincère dans lequel il traite du suicide, de la solitude, la dépression et de la culpabilité. Une très belle performance qui a été suivie et applaudie par des millions d’internautes à travers le monde. Encore mieux, cette prestation de Stromae au JT a eu un impact fort sur la prévention du suicide en France. Un mal qui peut encore paraitre tabou pour bon nombre de personnes.

Stromae : un puissant influenceur

En France, les problèmes de santé mentale touchent des millions de personnes. Parmi ces troubles psychologiques, c’est le suicide qui se place en tête. Selon un récent sondage, il serait la deuxième cause de mortalité en France, surtout chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans. Chaque année, c’est plus de 9000 Français qui décèdent par suicide. Un chiffre qui ne cesse de grimper surtout avec la crise sanitaire qui frappe la société depuis deux ans affectant psychologiquement les plus jeunes et les étudiants.

Et face à ce mal, il semblerait que Stromae ait joué récemment un grand rôle. Le message qu’il a transmis dans « L’Enfer » aurait particulièrement touché les personnes en proie aux envies suicidaires. En effet, quelques jours après la prestation du chanteur belge, le journaliste de France Télévisions Mohamed Bouhafsi rapportait que grâce à elle, « les prises de rendez-vous chez les psychiatres ont explosé comme les appels au 3114 le numéro national de prévention du suicide. ». Ainsi donc, le fait que l’interprète de « Alors on danse » ait abordé publiquement ces thèmes sensibles a permis aux personnes qui en souffrent d’avoir plus confiance en eux et de s’exprimer. On peut donc affirmer que la musique demeure toujours un vecteur de message très important pour les auditeurs.

On attend avec impatience la sortie du prochain album de Stromae. Et vu le tollé qu’ont créé les deux extraits qu’il a dévoilés, notamment « Santé » et « L’Enfer », on peut espérer que cet opus à venir fera énormément de bruit. Rendez-vous dans quelques semaines pour le découvrir.

Hermel
Hermel
Diplômé d’un master en Management des Services Publics et Privés, je me suis découvert une certaine passion pour la rédaction web. J’aime particulièrement écrire sur les voyages, le web 2.0, la médecine, mais encore plus sur la musique et plus spécifiquement le rap. Un style de musique que les rappeurs comme MC Solaar, Kery James, Booba, m’ont fait adorer.
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous