“The Harder They Fall” : un rendez-vous Netflix aux allures de revendication pour Jay-Z

Des noirs à l’écran, ça devient chose de plus en plus rare dans les films occidentaux. Un état des lieux qui laisse Jay-Z frustré. Au-delà de ses émotions, le rappeur-homme d’affaires, mais aussi acteur et producteur cinéma donne rendez-vous prochainement sur Netflix pour “The Harder They Fall”, un film qu’il a produit et qui, pour lui, est une manière de rappeler, si on l’avait oublié, que les Noirs ont des voix.

Sa présence était remarquable, ce mercredi au BFI London Film Festival qui se tenait au Royal Festival Hall du Southbank Centre (Angleterre). “The Harder They Fall”, film qu’il a produit et dont la sortie est annoncée pour le 22 octobre prochain sur Netflix était à l’honneur.

La trame du film réalisé par Jeymes Samuel plus connu sous le nom The Bullitts présente Nat Love, un esclave afro-américain hors-la-loi qui entend prendre sa revanche sur Rufus Bucks qui venait de sortir de prison et qu’il prend pour son ennemi. Un western qui, image après image, scène après scène, fait succéder à l’écran plusieurs acteurs Noirs.

Ce n’est pas anodin pour le message que Jay-Z souhaite envoyer au public de ce genre cinématographique. « Juste pour nous voir représentés, vous savez, avec beaucoup de films que nous ne nous sommes pas vus dans les westerns, comme si nous n’existions pas », a confié Jay-Z à PA Media. La rareté des comédiens noirs dans les westerns pourrait laisser penser que ceux qui y figuraient à une certaine époque n’étaient pas des personnages réels.

Rappelant Mary Fields, plus connue sous le nom de Stagecoach Mary ou Black Mary, première actrice afro-américaine dans un long métrage aux États-Unis d’Amérique décédée en 1914, Jay-Z martèle que ces personnages avaient réellement existés. « Ils ont vraiment existé à cette époque, alors voyez-nous simplement représentés et voyez que nous avons des voix », a-t-il déclaré. Un sentiment que partage d’ailleurs Idris Elba, un des acteurs de “The Harder They Fall. Selon ses propos, « il est évident qu’il existe un racisme systématique dans notre système, qui mettra du temps à disparaître, mais en termes de narration, c’est un grand jour pour nous ».

Une fierté pour Jeymes Samuel, le réalisateur, d’avoir collaboré avec Jay-Z, un de ses plus proches amis, sur ce film. « Travailler avec Jay-Z, c’est comme respirer. C’est littéralement comme respirer. C’est un très bon collaborateur. Il croit vraiment à la collaboration et a tout rassembler. Ce que le public ne sait pas et ce qui le surprendrait, c’est à quel point il est investi dans tous ces différents aspects de l’art ». Outre Idris Elba, on retrouve Zazie Beets, Jonathan Majors, Regina King, Delroy Lindo et Lakeith Stanfield, entre autres, dans “The Harder They Fall’’. 

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi