image-the-irishman-film-netflix-audience

The Irishman enregistre des audiences record sur Netflix

Les chiffres du nouveau film de Scorsese sont impressionnants avec un total de 26 millions d’abonnés Netflix ayant vu The Irishman. Seul petit hic : la plupart ne sont pas allés au bout du film.

The Irishman est disponible depuis moins d’une semaine sur Netflix et celui-ci bat déjà des records d’audience. Le chiffre global communiqué par la plateforme de streaming fait état de 26 millions de vues. Et rien qu’aux États-Unis, le long-métrage a été vu près de 17,5 millions de fois par les abonnés. Netflix ne prend en compte que le support de télévision.

Une réussite commerciale pour le géant de la VOD qui a recouru à un gros investissement, à hauteur de 16 millions de dollars pour mettre en place ce projet ambitieux. En effet, le réalisateur Martin Scorsese met en scène un casting prestigieux avec Robert De Niro, Al Pacino, Harvey Keitel ou encore Joe Pesci dans un grand film de gangster. Néanmoins, si ces chiffres sont très positifs, il est intéressant de les regarder plus en détail.

Seulement 18% ont vu le film jusqu’au bout

Un article du magazine Variety est revenu dessus en se basant sur une étude signée Nielsen. Sur les 26 millions d’abonnés ayant vu le film, seuls 18% sont allés au bout du visionnage. Donc pour les 17,5 millions d’américains à avoir vu The Irishman, on dénombre 751 000 personnes a être allé au bout des 3 heures et 29 minutes.

A titre d’exemple, le film Bird Box, l’une des sensations Netflix de cette année, avait cumulé près de 30 millions de vues en un mois et un total de 80 millions de visionnages. Seulement 18% des abonnés sont allés au bout du long-métrage avec Sandra Bullock. Pire encore, le film El Camino, présenté comme la suite de Breaking Bad a cumulé 25 millions de vues pour un taux de visionnage complet de seulement 11%.

Concernant The Irishman, les chiffres traduisent certaines remarques observés sur les réseaux sociaux qui trouvaient le film « trop-long ». Ils montrent aussi les nouvelles pratiques de consommation de film notamment le binge watching, le visionnage compulsif de séries et de films. Face à ces types de visionnages, Martin Scorsese a dissuadé les gens de regarder son film avec leur téléphone. Voilà peut-être, une solution pour regarder The Irishman jusqu’au bout.