AccueilRap US : Le meilleur et dernières actualités du Rap Américain 2021The Weeknd accusé d'avoir falsifié les chiffres de vente...

The Weeknd accusé d’avoir falsifié les chiffres de vente de son album « Dawn FM »

-

Le début de cette nouvelle année a été marqué notamment par les sorties des projets « DS4EVER » et de « Dawn FM » respectivement de Gunna et de The Weeknd.   Depuis lors, les deux albums font leur chemin de succès en empilant les ventes. Alors que The Weeknd avait précédemment fait savoir son désintérêt par rapport aux ventes de son album, la plateforme Billboard accuse de façon subtile le chanteur torontois d’avoir falsifié les chiffres de ventes de son album.

L’étonnant chamboulement à la tête des charts du Billboard 200

Le premier New Music Friday de l’année 2022 nous a fait découvrir à la fois le projet « Dawn FM » de The Weeknd et « DS4EVER » de Gunna. Ces deux projets sont tous impressionnants et uniques l’un comme l’autre. Il est clair que les fans sont totalement ravis par leurs sorties. Ainsi, les chiffres des ventes des deux opus explosent les compteurs sur les plateformes de streaming depuis leur sortie.

Au départ, les chiffres ont révélé que le chanteur originaire de Toronto s’était hissé à la première place du classement des Charts du Billboard 200. Mais finalement, Gunna s’est retrouvé au sommet du classement, à la surprise générale. De ce fait, les fans n’arrivent pas à comprendre la raison d’un tel bouleversement, en considérant le succès retentissant de The Weeknd avec son dernier projet. Comme le rapporte HipHop Lately, le précèdent album du rappeur de 31 ans intitulé « After Hours » sorti en mars 2020 a cumulé 444 000 ventes dès sa première semaine. Cependant, chose étonnante, le présent album « Dawn FM » n’en a cumulé que 148 000 et ces chiffres laissent les fans totalement perplexes.

Pour rappel, le chanteur torontois n’a jamais enregistré un chiffre de vente aussi bas dès la première sortie de ses précédents projets. On peut donc dire que l’étonnement des fans est totalement justifié, mais, vu sur un angle différent, l’album du chanteur enregistre actuellement un succès époustouflant.

Les chiffres de l’album « Dawn FM » seraient-ils falsifiés ?

Hier soir, Billboard a publié une déclaration révélant qu’ils avaient pris du retard après avoir rencontré des chiffres de vente jugés suspects. « … En partenariat avec Billboard, les données jugées suspectes et invérifiables sont disqualifiées avant le calcul final. Cela peut entraîner des retards dans la publication », pouvait-on lire sur la plateforme Billboard.

À la suite de la publication de Billboard, l’information a été relayée par plusieurs médias sociaux, à l’image de @chartdata qui a partagé sur Twitter.  DJ Akademiks a par la suite mis en ligne une capture d’écran du tweet sur sa page Instagram, en le sous-titrant : « Pourquoi la plateforme Billboard indexe-t-elle mon pote The Weeknd comme s’il avait falsifié les chiffres de ses ventes ou quelque chose du genre ? » 

D’un autre côté, les projections de la première semaine prévoyaient que l’artiste Starboy devait cumuler environ 150 000 à 170 000 ventes.  Rappelons en outre qu’Abel Tesfaye avait clairement indiqué qu’il n’était pas préoccupé par le succès numérique de son album « Dawn FM ».

En discutant du fait qu’aucune copie physique de son nouveau disque ne serait disponible pendant la semaine de sortie, le chanteur s’est expliqué en disant : « cela n’a pas d’importance pour moi. Ce qui compte, c’est de partager l’album avec les fans pendant ces périodes », a-t-il poursuivi. En attendant d’avoir de plus amples informations, nous vous invitons à rester connecté sur notre site pour ne rien rater des rebondissements au sommet des charts du Billboard 200.

Aaron
Aaron
Philosophe de formation et rédacteur web, je suis un passionné du numérique, du football, des jeux vidéos, de la musique (le RAP en grande partie). J'aime suivre les nouveautés des rappeurs tels que Booba, Eminem, Lil Wayne, Drake, La Fouine, Youssoupha, Kery James, Médine, Ninho...
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous