image-legacy-tupac-code-thug-life

[Thug Life] Retour sur un code d’honneur qui dérangeait au sommet

Vaste sujet que celui que nous entamons aujourd’hui via cette chronique, puisque nous allons nous pencher sur ce que Tupac  a laissé à la postérité en matière politico-sociale. Son implication pour les quartiers et la communauté afro-américaine reste connue depuis des années au travers de sa musique et d’anecdotes qui ont contribué à forger la légende, mais qu’en est il de sa maxime Thug Life ?

N’était-elle destinée qu’à agrémenter les contenus humoristiques de la génération YouTube ou portait-elle un message, voire un code beaucoup plus sérieux ? La réponse est bien entendue dans la question et ces deux mots qu’il se tatoua à même le ventre portait une signification bien plus stricte que ce à quoi on la réduit aujourd’hui.

Nous allons donc tenter de revenir, avec le concours du site 2Pac Legacy, sur la vraie définition de Thug Life et lever quelques mystères qui l’entourent encore aux yeux des profanes.

The Hate U Gave Little Infants Fucks Everybody

Cette phrase n’est autre que l’acronyme que donnera Pac quand il sera interrogé à propos de la signification de T.H.U.G L.I.F.E, littéralement on pourrait traduire sa définition par :

“La haine que vous avez transmis aux enfants niquera tout le monde”

C’est en effet avec une grande lucidité que Pac évolua tout au long de sa carrière en se faisant le fer de lance artistique de la justice et du cessez-le-feu dans les ghettos blacks.

The Code of Thug Life

Le Code aurait été rédigé par Pac avec l’aide de son beau père Mutulu Shakur, membre des Black Panthers et d’aucuns parlent même d’une participation de Moprème, demi-frère de l’artiste.

Il a été présenté lors de l’évènement “Truce Picnic” à Cali, le 28 Avril 92 dans le cadre d’une trêve entre Bloods et Crips, l’heure étant à la négociation et aux pourparlers Tupac eût un rôle déterminant dans la signature du Code par les deux gangs rivaux.

Affiche d’époque de l’évènement en question

“Je n’ai pas crée la Thug Life, je l’ai diagnostiquée”

-2PAC-

Ce sont donc pas moins de 26 articles sur lesquels s’accordèrent les voyous qui composaient le Milieu black de l’époque, 26 règles strictes qui distinguèrent à partir de là le criminel sans morale du frère conscient et éveillé malgré ses activités illicites.

1. Tous ceux qui se lancent dans la partie doivent savoir que soit ils deviendront riche, soit ils iront en prison ou soit ils mourront.

2. Chefs d’équipe: Vous êtes responsable des engagements de paiement légaux / financiers envers les membres d’équipage; Votre parole doit être votre lien.

3. Le rat ( traître, donneur) d’un crew est le rat de tous les crews. Les rats sont comme une maladie; tôt ou tard nous l’obtenons; et ils doivent mourir.

4. Le chef d’équipe devrait choisir un diplomate et travailler pour régler les différents. Dans l’unité, il y a de la force!

5. Le car-jacking dans nos quartiers est contraire au Code.

6. La vente de drogues aux enfants est contraire au Code.

7. Faire vendre de la drogue par les enfants est contre le Code.

8. Pas de drogue dans les écoles.

9. Depuis que le rat Nicky Barnes ( ancien caïd d’Harlem) a ouvert sa bouche certains se sont mis à moucharder, nous ne l’acceptons pas.

10. Les rats doivent se casser.

11. Les garçons en bleu (flics) ne contrôlent rien; Nous si, nous le faisons. Contrôlez le quartier et rendez-le plus sûr.

12. Pas de drogues aux sœurs enceintes. Ça tue un bébé; C’est un génocide!

13. Connaissez votre cible et qui est le véritable ennemi.

14. Les civils ne sont pas une cible et doivent être épargnés.

15. Le mal envers les enfants ne sera pas pardonné.

16. L’attaque de la maison de quelqu’un que sa famille est censée habiter doit être modifiée ou vérifiée.

17. La brutalité et le viol insensés doivent cesser.

18. Nos anciens ne doivent pas être maltraités.

19. Respectons nos frères, respectons aussi nos sœurs.

20. Nos sœurs doivent être respectées si elles se respectent elles-mêmes.

21. Les conflits militaires concernant un territoire dans la communauté doivent être réglés professionnellement et non dans la rue.

22. Pas de fusillades aux fêtes et aux soirées.

23. Les concerts et les fêtes sont des territoires neutres, pas de fusillades.

24. Apprenez le code, c’est pour tout le monde.

25. Soyez un vrai gangsta intelligent. Respecte le code de la Thug Life.

26. Protèges-toi à chaque instant !

Ce code est un véritable plan d’auto-gestion des quartiers, ( mieux vaut nos bandits que leurs policiers pensait peut être Pac à ce sujet) mais il est bien entendu à replacer dans un contexte social extrêmement précis et cet article n’a donc aucunement pour but de valoriser ou même de glorifier les activités menées par les gangs où que ce soit.

Cette force de frappe des ghettos une fois organisés a bien entendu effrayé au sommet et mérite donc d’être saluée par le peuple … Il est aisé de comparer ce code à une loi mafieuse, d’ailleurs rien ne l’en distingue dans les termes. Néanmoins cette loi n’en remplace par une autre, elle fait suite au chaos; c’est là toute sa légitimité pour les hors-les-lois.

Nous souhaitons par ailleurs placer une spéciale dédicace au site 2Pac Legacy qui nous a grandement aidé à l’élaboration de cet article !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.