AccueilDossiersTop 10 des albums RnB de 2021

Top 10 des albums RnB de 2021

-

À côté du hip hop, qui est le genre le plus populaire du moment, le RnB est en train de connaître également ses grands moments. Le fait est que les chevaliers de ce genre musical mettent l’énergie requise pour exprimer leurs talents. Même si cette ardeur ne fait que monter chaque année, les réalités de 2021 sont relativement exceptionnelles, car pour une des rares fois, de nombreux magazines ont décidé de faire le classement des albums de RnB à part entière. Pour certains, cela est notamment dû à la qualité et la quantité des projets que les acteurs de ce sous-secteur musical ont sortis au cours de l’année. Pour d’autres, c’est peut-être simplement dû au fait que ces artistes expérimentent et trouvent de nouvelles façons d’incorporer le genre dans d’autres sons. C’est peut-être TikTok.

 À ce sujet, il faut signaler que le processus a été long, mais tous les artistes que vous découvrirez dans ce top sont des figures dont les créations constituent une sorte d’aboutissement des promoteurs du RnB. En ce qui concerne la liste en question, il importe de préciser qu’elle est variée, car vous y trouverez des albums des nouveaux venus dans l’univers, certaines stars plus établies qui reviennent au bercail et même d’autres incontournables vétérans qui ont décidé de faire un retour triomphant dans le game. L’année 2022 sera-t-elle aussi riche en créations exceptionnelles pour le plaisir des fans du RnB ? Pour l’instant, jetez un regard sur le Top 10 des meilleurs albums R & B de 2021. Malheureusement, le classement ne peut correspondre à tout le monde sur la liste, mais vous avez la possibilité de nous faire savoir en commentaires ceux qui étaient vos favoris et ceux qui manquent sur la liste proposée ci-dessous.

10- Majid Jordan – Wildest Dreams

Majid Jordan s’est lancé dans un tout nouveau monde avec son troisième album « Wildest Dreams» et sans aucun doute, cela semble avoir bien fonctionné comme il aurait souhaité. Certes, à travers ses différentes sorties musicales, ce duo a toujours communiqué une ambiance singulière inspirée des années des classiques, mais le projet « Wildest Dream » semble encore plus différent. Dans cette création, les fans notent une certaine tournure énergétique qui fait appel à un certain nombre de ressources de la musique pop. C’est carrément une zone qu’il n’a pas encore explorée par le passé et pourrait explorer en profondeur dans les années à venir pour se hisser à coup sûr dans le Top 5.

En effet, si le disque en question s’est positionné à la dixième place de ce classement, il faut rappeler que cela est notamment dû au succès du hit Summer Rain qui a été carrément une véritable rafale du RnB, de Pop et de musique électronique entrelacée sur une ligne de synthé des années 80. À noter que le duo a également marqué le public à travers le niveau de douceur qui se remarque sur presque la totalité des morceaux de l’album. Bref, on peut qu’à travers « Wildest Dreams », Majid Jordan a trouvé son style original pour véritablement percer dans le RnB moderne. 

9-HER-Back of my mind

« Back of my mind» est le premier album studio de Her. Cela pourrait paraître surprenant pour plus d’un de voir le premier grand projet musical de l’artiste se hisser à la neuvième place du top des meilleurs albums RnB 2021.   À ce sujet, il faut préciser que la plupart des nouveaux artistes qui explorent ce genre musical impressionnent généralement par l’exploration sonore. En ce qui concerne HER, il va bien au-delà des sentiers batis pour amener les fans à la racine du RnB américain. Chacun des morceaux issus de ce disque vous fait visiter les meilleurs classiques intemporels. Aussi, il importe de signaler que la douce voix du chanteur domine n’importe quel rythme, y compris les productions hip-hop telles que Trauma avec Cordae et Find a Way avec Lil Baby, ainsi que la production émouvante et lourde de batteries de Bloody Waters avec Thundercat. Toutefois, il faut préciser que la plupart des morceaux de l’album font penser à une ballade à la guitare et au piano qui a fini par définir le style de HER. Les chansons comme Damage et Don’t font partie des exemples concrets à considérer. À noter que celles-ci sont remplies d’émotions en raison des thématiques d’amour et de rupture abordées.

8 –Mereba-AZEB

En 2021, Mereba a marqué son public avec un nouvel EP qui fait suite à son premier long métrage de 2019 intitulé « The Jungle is the Only Way Out ». Sur cette sortie de 2019, Mereba offrait quelque chose de plus significatif, mais sombre à ses fans. C’est peut-être ce qu’elle vient corriger en sortant l’EP « AZEB » qui s’ouvre sur une note plus douce que celle remarquée sur TJITOWO qui a fait le buzz de son précédent EP. À considérer la production, vous aurez sans doute comme impression que les touches du piano vous font avancer. Mieux la chanteuse native de Montgomery historiquement marquée par l’esclavage vous offre des mesures sans fioritures. La délicatesse de sa voix puissante et la lourdeur de ses paroles sont autant des éléments qui hissent ce projet à la huitième position du Top 10 des albums RnB 2021.

Dans les différents textes exécutés sur « AZEB », Mereba entremêle les thèmes qui l’ont façonnée. Il s’agit notamment de son identité noire, de l’histoire, ses conflits incessants ainsi que l’amour. À noter qu’elle est une chanteuse qui ne mache pas ses mots pour rappeler à l’opinion publique l’urgence de la paix et de la liberté. Cela se fait notamment remarquer dans les paroles suivantes : « Ayy, ayy, it’s a war like every day/Deafeat spread like a disease/I need peace, i need trees/Got me fucked up/Got my bucks up/ With my chuks on/ And my blunt tucked (« Ayy, ayy, c’est une guerre comme tous les jours/ La défaite s’est propagée comme une maladie/ J’ai besoin de paix, j’ai besoin d’arbres/ Je me suis foutu/ J’ai mon argent/ Avec mes mandrins/ Et mon blunt caché). »

Ces genres de paroles se poursuivent dans presque tout le disque qui offre une tracklist de 7 chansons. Dans ces dernières, Mereba souligne davantage son talent et son style qu’elle réussit progressivement à raffiner. Par-dessus tout, elle parvient à encapsuler un monde de sens dans chaque ligne qu’elle livre, poussant au changement et responsabilisant ses fans, tout en les apaisant avec sa musique dans le processus.

7-Summer Walker—Still Over It 

Un succès exceptionnel pour le deuxième album studio de Summer Walker ! Les prouesses très appréciées de la chanteuse sur son premier album « Over it » reviennent encore sur son deuxième opus pendant qu’elle se bat à surmonter sa relation amoureuse qui a mal tourné. Il s’agit de « Still Over It » produit dans le cadre de sa rupture London on da Track. Cet album aurait d’ailleurs été le premier succès écrasant de Londres en tant que fabricant de beats de trap. Pour l’information, le projet en question a été le premier disque d’une chanteuse RnB à être en tête des ventes albums depuis l’avènement de « A seat At The Table » de Solange Knowles, la sœur de Beyonce. À noter que cela remonte en 2016. De même, « Still Over It » est également la création qui réalise les meilleures ventes au cours de la première semaine depuis le fameux album « Lemonade » de la star Queen B, un album sorti en 2015. Toujours dans ce registre, Summer Walker devient la seule chanteuse RnB avec Taylor Swift à avoir fait entrer dix-huit différentes chansons dans le classement Billboard hot 100.

Qu’est-ce qui lui aurait valu autant de succès et son illustration dans le Top 10 des albums RnB 2021 ? Pour réponse à cette question, il importe de signaler que cela est notamment dû au travail technique consistant et aux thématiques abordées. À cet effet, il est important de rappeler que Summer Walker dans « Still Over It » fait allusion à son ancienne relation tumultueuse avec Londres. Leur amour a pris fin alors que la chanteuse était enceinte de son premier enfant à elle et le quatrième pour le producteur exécutif de son premier album. D’ailleurs, elle en parle dans le titre 4th Baby Mama (4e mère de tes enfants)  : « Je sais que tu t’en fous parce que t’es jamais là. Comment t’as pu me laisser pendant toute ma grossesse ? ». Dans cette chanson, la chanteuse va même jusqu’à interpeller la mère de Londres au cas où il y aurait confusion d’adresse pour l’auditeur. 

Bref, l’album amène les fans au cœur de leurs problèmes, et si cela a pu séduire plus d’un, c’est grâce à la créativité de Summer. Elle se sert de son bagage émotionnel pour créer des sons autour de sa déception amoureuse en amenant le public dans son monde personnel.   De même, il faut signaler qu’elle a encore une teinte de retour des années 90 dans son monde, en particulier sur des chansons comme Insane, Constant Bullshit et Screwin avec Omarion — qui, également, sont parmi les plus excitantes de l’album « Still Over It ». 

6— Yebba-Dawn

Yebba est une chanteuse qui, quel que soit le genre essayé, peut conquérir le cœur de son public. Cependant, il faut préciser qu’elle s’épanouit spécifiquement un espace qui mélange différentes époques sonores pour créer quelque chose de réconfortant dans sa nostalgie, en écrivant des paroles qui se sentent personnelles et significatives. Âgée seulement de 26 ans, elle possède déjà une carte de route assez impressionnante. À son actif, on compte un Grammy Award (pour une collaboration intéressante en 2019 avec PJ Morton et le privilège d’avoir joué aux côtés des incontournables comme Ed Sheeran et Drake. En 2021, les astres se sont bien alignés pour offrir à ses fans son premier album intitulé « Dawn » [le nom de sa mère].

Composé de 12 différentes pièces, cet opus constitué de néo-soul RnB, pop, folk et de Jazz est produit Mark Ronson aux Electric Lady Studios New York. Certes, la production vient principalement de Mark Ronson, mais il y a d’autres contributions de Yebba elle-même ainsi que d’invités ponctuels comme Kaytranada et DJ Dahi. Ces seuls noms vous donnent une idée de la qualité des esprits de production qui étaient derrière Dawn.

En effet, le succès de « Dawn » et son ascension dans le Top 10 des albums RnB 2021 serait dû à la force du mélange de genre, la magie de sa voix, sa charge émotionnelle et surtout la portée des différentes thématiques passées au crible. En clair, la chanteuse âgée de 26 ans s’est fait remarquer sur tous les états d’âme qu’elle traverse en rapport avec le deuil de sa mère. À l’écouter, on ne tarde plus à s’apercevoir de la douleur de l’absence et des souvenirs tremblent dans sa douce voix. Parallèlement, elle parle aussi de l’amour, la déception et la vie. À noter que de majorités des phases chantées, on comprend qu’il s’agit d’un hymne au courage que Yebba dédie à ses fans.

Côté esthétique, Yebba rappelle quelqu’un comme Dusty Springfield avec le caractère rétro d’une chanson comme « Boomerang ». Ailleurs, l’influence du blues vintage est moins prononcée, se tournant plutôt vers la pop ou le r’n’b contemporain et le hip-hop. À ce titre, on peut évoquer des chansons comme Smino avec « Louie Bag », tandis que sa voix reste une pièce maîtresse puissante sur « Love Came Down » et « Stand », alors qu’une chanson comme « October Sky » explore un style plus folk. — influence à la Sufjan Stevens.

5- Snoh ​​Aalegra—Temporary Highs in the Violet Skies

Snoh Aalegra est une chanteuse qui a réussi à conquérir le cœur de nombreux fans de r’n’b avec 2019 ugh, that feels again, son deuxième album studio lancé sous la houlette de  ARTium de No ID. Cela ne veut pas non plus négliger son premier album, mais la chanteuse s’est progressivement hissée sous les projecteurs du r’n’b grâce à la force de sa voix woozy et nostalgique et de son travail acharné. Quoi qu’il en soit, il y avait beaucoup d’attente pour son troisième album studio, Temporary Highs in the Violet Skies, et celui-ci n’a pas déçu.

En effet, grâce à la production de No ID et quelques collaborations non négligeables dans le game, Snoh ​​crée son propre univers sonore, en s’appuyant sur le son qu’elle a établi dans ses projets précédents. À l’instar de Mereba, la chanteuse semble également amener les fans dans les racines du RnB. Le fait est que toutes les pièces du disque en question semblent légèrement teintées dans le glamour des années 80 [et parfois des années 90 aussi]. Elle ​​semble donc s’inspirer des créations esthétiques de ces deux décennies.  

Cependant, il importe de préciser qu’elle y apporte une touche propre et moderne. L’album s’ouvre de manière vintage, un Snoh ​​à la voix de tamia reflétant un amant qui est parti, mais pas oublié, avant que sa voix ne se transforme en un doux jingle de piano, alors que la chanteuse réprimande son ancien partenaire. Cela n’est pas toutefois synonyme de ce que la chanteuse se soit basée seulement sur le chagrin. La belle preuve, on la sent parcourir les différentes étapes du cœur, de la passion lascive [Taste] au doute accablant [Violet Skies] en passant par la dispute quotidienne du couple [« In the Moment »].

4 — JMSN —  Heals me

De son vrai nom Christian Berishaj, JMNS est un auteur-compositeur-interprète américain, producteur et multi-instrumentiste. Il fait partie des artistes qui sont constamment sous-estimés dans le game du RnB. Pourtant, il s’est lancé dans l’aventure depuis 2012 avec la sortie de son album « Priscilla », un projet écrit et produit par lui-même. À partir de cette entrée en matière, il a pratiquement lancé un album chaque année. Cependant, après la sortie de l’opus intitulé «Velvet » en 2018, le chanteur natif du Texas a disparu des radars médiatiques en menant une autre vie loin de la scène. Heureusement, il revient en 2021 avec un tout nouveau projet typique. Il s’agit de l’album « Heals me », un projet purement inspiré et enraciné dans la musique latine.   À noter que chacun des sons offre une particularité esthétique aux fans. 

 Rolling Stone vous introduit dans le son avec douceur et facilité, avant que la guitare espagnole n’apparaisse sur What Did I Get Myself Into. La guitare espagnole maintient une apparition fréquente à partir de là, tandis que JMSN lui-même se mêle également de paroles espagnoles sur Donde Estas. Par ailleurs, il faut signaler que JMSN n’hésite pas à croiser la musique latine avec d’autres genres et des influences vintage apparemment spécifiques quand bon lui semble. À cet effet, on peut évoquer la chanson Don’t Make Me Change qui a séduit plus d’un. C’est carrément un succès pour JMSN longtemps négligé et qui parvient finalement à occuper un espace qui lui est propre en ce qui concerne le monde du r’n’b. Son illustration dans le Top 10 des albums RnB 2021 constitue une véritable preuve de ce que les efforts finissent toujours par payer lorsque ceux-ci sont fournis à leur juste valeur.

3-Silk Sonic— An Evening with Silk Sonic 

Silk Sonic est un groupe de duo composé de Bruno Mars et Anderson. Paak. Entrés dans l’univers du RnB depuis peu, ceux-ci ont récemment promis aux fans d’avoir un cadeau juste à temps pour les fêtes de fin d’année avec leur premier album studio sous le label Aftermath. Le duo a tenu sa promesse en lançant effectivement le projet tant attendu, « An Evening with Silk Sonic » et ce dernier donne une autre impression surprenante sur le groupe. En effet, l’album porte vraiment le RnB américain à un autre niveau, en donnant l’impression qu’elle aurait pu légitimement être publiée dans les années 70 avec un son d’inspiration funk.

Composé de 9 pistes, « An Evening with Silk Sonic » est un album où Silk Sonik amène les fans dans un lieu et une époque différents, quelque part avec des bas de cloche, des tapis shag orange brûlé et des groupes live complets toujours à la mode. À noter qu’on retrouve tout un mélange de notes des instruments parmi lesquels figurent le saxophone, le trombone et le violon. Cependant, ce n’est pas seulement la production, qui imprègne l’album de sa sensation rétro. Anderson et Bruno aident leur cause avec leurs voix entraînantes.

Par ailleurs, l’album suit un arc musical et relationnel clair. En effet, il s’ouvre avec des jams plus doux et plus lents dans le single Leave the Door Open, où la relation du duo semble être nouvelle et en pleine floraison, avant de se construire à la pièce maîtresse de l’album avec leur deuxième single Smokin Out the Window. Dans cette dernière chanson, on remarque que l’amour semble s’aigrir, ce qui suppose que quelque chose est en train de changer — nous menant à Put on a Smile où les chanteurs semblent être au bord de la défaite. L’ambiance ne dure pas trop longtemps cependant, car elles nous élèvent rapidement avec les trois chansons qui suivent, chacune explorant une facette différente d’un bon moment, se terminant sur un « Blast Off » doux et psychédélique. C’est grâce à toute cette configuration et innovation esthétique qu’« An Evening with Silk Sonic » a pu s’illustrer dans le Top des 10 albums RnB 2021.

2 — Tems —If Orange Was A Place

Tems dévoile 5 chansons dans son Ep intitulé «   If Orange Was A Place ». Ces derniers mois, il faut noter que la sensation nigériane est passée de son statut de chanteuse RnB locale pour celui d’une star incontournable sur le plan international. Pour rappel, on l’a déjà remarquée récemment sur les mêmes morceaux que des légendes comme Khalid, Drake et Justin Bieber. C’est justement toutes ces collaborations qui constituent sa boule d’énergie sur son nouvel EP sorti après son projet solo For Broken Ears   lancé en 2020. En effet, dans « If Orange Was A Place », Tems entraîne son public dans l’intimité de ses sentiments en chantant l’espoir, l’amour la séduction ainsi que l’amour brisé. Côté technique, on note un mélange doux de néo-soul et d’afrobeats qui s’accordent parfaitement avec sa puissante et tendre voix.

Les vibrations dancehall-lite de « Crazy Tings » et « Replay » sont rythmées par le « Found » à la guitare acoustique faisant ainsi penser à la star américaine du RnB Brent Faiyaz. Bref, avec «   If Orange Was À Place », Tems a réussi non seulement à satisfaire pleinement les appétits pour sa voix percutante et agréable, mais a piqué l’intérêt du public grâce à son assurance et son innovation esthétique.

1-Serpentwithfeet – DEACON

De son vrai nom Josiah Wise, Serpentwithfeet est, un artiste très sollicité, mais il reste moins connu à l’international. Malgré sa série de collaboration avec des noms comme Ty Dolla $ ign et Kanye West, à Bjork et Ellie Goulding, sa célébrité est longtemps restée mitigée. Heureusement, c’est maintenant le moment pour lui de recevoir les éloges qui lui sont dus, après la sortie de son fameux projet à succès, « DEACON ». À travers cet album, le chanteur a décidé d’explorer la dimension des sujets que de nombreuses personnes n’osent aborder dans l’univers du RnB traditionnel et encore moins dans le hip-hop dans son ensemble. Il s’agit notamment des thématiques de Black, gay love. Serpentwithfeet met à nu l’âme à travers l’opus de 11 pistes d’une manière à la fois familière et rafraîchissante.

Cependant, il importe de signaler que l’ascension du projet dans le Top 10 des albums RnB 2021 n’est pas seulement due aux paroles contenues dans les titres. L’artiste doit également ce succès à la production qui richement belle et expérimentale. À noter que cet aspect est géré par lui-même.

 Vous venez de découvrir le Top 10 des albums RnB 2021, n’hésitez pas à partager avec nous vos impressions. Aussi, vous avez la possibilité de notifier en commentaires vos favoris pour ce classement et d’autres chanteurs qui devraient y figurer.

.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous