Top  10 des projets à ne pas rater cet été

-

A l’instar d’autres domaines d’activité, le  rap français aussi semble être au point mort durant cette période d’été. Cependant, certains rappeurs ont eu le réflexe d’agrémenter la saison estivale avec quelques projets à écouter absolument. On vous propose donc les projets à ne pas rater cet été.

Quand vient l’été…

Considéré comme la saison de repos, l’été est la période où l’on constate un ralentissement dans le rythme du travail. Et comme chaque année, la sortie des albums devient de plus en  plus rare en cette saison dans le rap game. Mais certains rappeurs peu exposés voient également cette période comme le moment idéal pour se positionner étant donné que les poids lourds sont souvent absents.  

En ce qui concerne les auditeurs, cette période est également indiquée pour renouveler les playlists, aller à la découverte de nouveaux projets et surtout de se laisser dompter par les nouvelles sorties musicales qu’on n’aurait ratées pour rien au monde. Voici donc quelques beaux projets qui vont vous égayer, que ce soit dans le rang des poids lourds, les nouvelles révélations, ou encore ceux sur qui se repose l’avenir  du rap.

1. Le blockbuster de l’été : Gazo – “KMT”

Date de sortie : 1er juillet

À écouter si vous aimez : Ninho, Alonzo, Niska … bref, les têtes d’affiche des playlists type “hits de rue”.

Résumé : Le roi du Drill FR a pris le risque de sortir sa deuxième mixtape, baptisée « KMT » dans une période particulière. Connu pour ne pas être un client des sonorités estivales, Gazo a en effet choisi cette stratégie qui lui a beaucoup marché comme le témoigne les impressionnants chiffres de ventes enregistrés depuis la sortie de cet opus.

En plus d’être le tube de l’été, KMT est classé déjà parmi la les plus grosses réussites de l’année 2022. Le projet a connu un excellent démarrage avec 4,38 millions de streams en 24 heures sur Spotify France. Une belle façon pour Gazo de prouver qu’après le succès de Drill FR, il est bien capable de maintenir le cap.

Le titre à écouter pour se faire une idée : Rappel, est le titre le plus palpitant qui dénote avec le reste de la discographie de Gazo. Un titre introspectif, qui fait en partie autobiographique, et permet au public de connaître certains côtés sombres du rappeur.

2. Pour un été lumineux : TK – “Avant la fête”

Date de sortie : 1er juillet

À écouter si vous aimez : JuL, évidemment, mais aussi toute la scène rap marseillaise actuelle.

En résumé : Très attendu par le public le projet a connu un véritable engouement dès les premières heures de sa sortie. Très vite, le marseillais a réalisé le meilleur démarrage de sa carrière, en particulier grâce à la forte mobilisation de sa fan-base. En effet, 76% des ventes de son projet sont en physique sur la première semaine !

Conscient de la période dans laquelle il compte lâcher le projet, le natif de Marseille, a proposé un album aux sonorités estivales, avec un certain nombre de titres qui renvoient  à sa vie personnelle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est l’un des albums complets du rappeur à la date d’aujourd’hui.

Le titre à écouter pour se faire une idée : Il s’agit de Carbo, un titre fait en collaboration avec Enima. Dans ce morceau, TK a pris le soin de faire le résumé de son travail en créant un pont d’or entre sa personnalité ensoleillée, son décor très street, et son aisance sur des prods légères.

3. Pour des vacances palpitantes : Furax Barbarossa – “Caravelle”

Date de sortie : 8 juillet

À écouter si vous aimez : les rimes multisyllabiques, les têtes de mort et Francesco Totti.

En résumé : Dans ce cas précis, on ferait mieux d’oublier les critères de “tube de l’été”, de “sonorités festives”, ou de “rap ensoleillé”. Connu pour son style atypique, Furax Barbarossa a une fois encore proposé un album basé sur des pensées noires et des rimes riches. Pour ajouter une touche particulière cette fois-ci, le rappeur a pris le soin de faire référence au rap français.

Je ne dois rien à son cours de français, je dois tout à Salif

Le thème de l’océan a été abordé sur presque toute la tracklist (Brise de mer, Calypso, Caravelle), la présence de Scylla (L’enfant et la mer, Voilier, etc).

Le titre à écouter pour se faire une idée : Uruguano, une bonne fusion de l’univers de Furax. Sur ce titre très chaud, le rappeur toulousain  nous montre ce qu’est une ambiance de fête.

Quand j’éteindrai la lumière en forêt, ce sera plus festif

Avec ces détails, l’on dit pourvoir comprendre pourquoi son projet n’est pas entré dans les playlists “chicha lounge” ou “soleil, rap et RnB” (oui, c’est un vrai nom de playlist proposé par une plateforme de streaming).

4. Le grand teasing de l’été : Triplego – “En attendant Gibraltar 1 et 2”

Date de sortie : 8 et 15 juillet

À écouter si vous aimez : Les ambiances bien vaporeuses, mais aussi les sons dansants, les rebeus de Montreuil qui parlent espagnol couramment.

En résumé : En prélude à son album Gibraltar très attendu par le public, Triplego a dévoilé deux projets cet été. Une belle stratégie pour le rappeur de faire patienter sa communauté en attendant l’album, qui devra arriver dès la rentrée.

“D’ici un mois ou deux, normalement ils sont choqués”

Sur ces deux nouveaux projets, le groupe propose des titres bien rythmés, avec des tournures impressionnantes et électro très assumées (Narvalinha, Lelela), sans oublier les textes qui reflètent à coup sûr un état d’esprit bien torturé.

“J’suis mon propre ennemi, je veux me venger de moi-même”

Le titre à écouter pour se faire une idée : Narvalinha, avec son BPM très élevé, son texte bien écrit, et son interprétation légèrement robotique qui dénote avec l’ambiance club de la prod.

5. Le cinéma de l’été : Zuukou Mayzie – “Le Film : Le Commencement”

Date de sortie : 8 juillet

À écouter si vous aimez : Quentin Tarantino, le 667, la carrière de rappeur de Tom Hardy.

En résumé : Le film : Le commencement est l’un des projets les plus originaux de l’été 2022. Ce projet comporte de nombreuses références cinématographiques qui ont le mérite de changer des sempiternelles figures évoquées par le rap français. Mieux, sa liste des featurings bien varié reste  pour l’heure l’une des meilleures liste de cet été (Roi Heenok, Vicky Chérie, Tom Hardy, Hijvc Kid, évidemment des membres du 667, etc).

Le titre à écouter pour se faire une idée : Maman j’ai raté l’avion, un titre qui fait référence  à une comédie familiale américaine réalisée par Chris Columbus et sortie en 1990.

6. La grosse curiosité de l’été : Drismer & PCN – “Sang 9”

Date de sortie : 15 juillet

À écouter si vous aimez : les remixs des Razmokets et de Naps, les scénarios un peu méta, mais aussi les propositions artistiques efficaces et originales.

En résumé : Tout a commencé par une simple blague qui a pris de l’ampleur et qui perdure. Cependant, par respect au travail  de Drismer et PCN les deux rappeurs ont désormais le droit de se présenter avec une véritable proposition artistique.

Sang 9 est un projet court qui varie entre titres chantés (Sagacité), trap nerveuse (Kanga Munoko) et morceaux dansants (Makossa), une bonne petite carte de visite qui ne décime pas la roue, mais qui donne toutes les raisons de comprendre que ce groupe est bien capable de faire mieux que le Freestyle Bintou.

Le titre à écouter pour se faire une idée : Frida Kahlo, ce morceau complet au sens figuré du terme contient tous les éléments de leur univers notamment de l’humour, un refrain qui vous donnera certainement envie de danser, un clip bien tourné rempli d’énigmes, et des couplets rappés.

7. Le gros casting de l’été : “91 ALL STARS”

Date de sortie : 15 juillet

À écouter si vous aimez : Val de rap, 93 Empire, 13 Organisé…

En résumé : Ce projet fait référence aux compilations centrées sur un département dans les années 2000. Depuis le succès de 93 Empire, ce format semble revenir à la mode. Pour ne pas manquer à l’appel, le 91 a saisi l’occasion de regrouper anciens (Alkpote, LMC Click, Sinik), têtes d’affiche actuelles (Ninho, Zola, Bramsito) et chanteuses (Wejdene, Ronisia), une marnière de démontrer la force de frappe du département.

Le titre à écouter pour se faire une idée : Contrairement aux autres projets, il serait difficile dans ce cas précis de porter notre choix sur un seul titre représentatif d’une tracklist aussi variée. Cependant, on peut citer Tapis Rouge (Sinik, Smoker, Ol Kainry), l’une des rares vraies combinaisons du projet (qui propose malheureusement beaucoup de titres solo), pour le plaisir des fans.

8. Pour un été agréable : Lala &ce – “SunSystem”

Date de sortie : 22 juillet

À écouter si vous aimez : la douceur, le soleil, la bonne humeur.

En résumé : Connue pour ses titres chauds et une certaine noirceur dans les propos depuis quelques années, Lala &ce oscille est restée sur la même lancée en créant son dernier projet, SunSystem. Sauf que cette fois-ci, tout le projet est encore plus ensoleillé avec une bonne humeur très contagieuse. Toujours égale à elle-même, la rappeuse a laissé parler sa douceur sur les 8 titres que compose ce projet.

Le titre à écouter pour se faire une idée : Control, ce morceau qui démontre parfaitement l’ambivalence de Lala &ce. Dans ce tube de l’été, la rappeuse prend appui sur un texte rempli de  mélancolie, dans lequel elle évoque la mort de son père alors qu’elle était encore dans la fleur de l’âge.

9. La curiosité de l’été (bis) : Théodort – “On arrive”

Date de sortie : 24 juillet

À écouter si vous aimez : les vidéos de Théodort et que vous voulez découvrir une autre facette de sa personnalité, les projets très courts, le rap sans trop d’artifices.

En résumé : Se lancer dans une carrière de rappeur est devenu une trajectoire tout à fait habituelle pour les youtubeurs. C’est le tour de Théodort, un mec qui a commencé les vidéos très jeunes et qui fédère aujourd’hui plus de 2 millions d’abonnés.

Côté musique, l’EP On arrive est une petite carte de visite de 3 titres, entre l’autosatisfaction et l’égoïsme d’un homme qui n’a pas les mêmes soucis que nous : “Ce mois-ci, j’viens d’faire un salaire annuel”, et thématiques classiques du rap français : “l’argent montre que la plupart c’est des traîtres”. Même si pour certains ce n’est rien d’extraordinaire,  il faut reconnaitre que cette proposition honnête va certainement  faire pousser la curiosité  d’autres auditeurs.

Le titre à écouter pour se faire une idée : C’est nous, on arrive, ce morceau à l’ambiance sombre laisse voir une construction presque minimaliste. Ce qui justifie clairement l’image d’un ngarcon avoir d’un garçon qui vends sa bonne humeur dans ses vidéos.

10. La sortie tant attendue de l’été : Doums – “PULL À CAPUCHE ET BILLETS MAUVES”

Date de sortie : 26 août

Pourquoi c’est un projet intrigant : Après un succès impressionnant grâce à la trilogie Pilote (2017, 2019, 2021), Doums a décidé de passe à un level plus élevé  en sortant son premier véritable album solo, Pull à capuche et billets mauves.
Même si pour certains, ce projet englobe l’ensemble de l’ambiance générale de la tracklist, l’on peut déjà commencer par se préparer pour accueillir un album sombre et infâme. De quoi faire monter la température en cette période estivale monde s’entête à vouloir faire danser les festivaliers.

L’autre gros argument est évidemment la liste des invités, assez impressionnante : Laylow, Freeze Corleone, Nekfeu, PLK, Headie One, MHD, en plus de Slkrack et Chiizi, et du gros posse-cut avec la moitié de l’Entourage.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’un diplôme en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous