spot_img
spot_img
AccueilRap français : Actualité, sorties d'albums et sons du momentNotre top 10 des morceaux rap français de mars...

Notre top 10 des morceaux rap français de mars 2021

-

Le mois de mars 2021 a été très chargé en termes de sorties rap français. Entre les projets de Booba, SCH, Youssoupha, Alonzo, Kaaris, Niro et Nahir, ainsi que certains singles, de nombreux titres ont tiré leur épingle du jeu. L’occasion d’établir un top 10 de nos morceaux rap français préférés de ce mois de mars 2021.

Ultra – Booba

Vous l’aurez compris, deux des albums les plus attendus de l’année sont sortis ce mois-ci. En effet, Booba et SCH ont régalé les fans de rap français en dévoilant leurs projets respectifs, décimant par la même occasion de nouveaux records. Rien d’étonnant quand on connaît la carrière et l’influence du pensionnaire de Miami envers son pays natal. Avec ce qui semblerait être son dernier projet, le Duc a dépassé les 100 millions de streams en seulement 10 jours.

Le projet a reçu des critiques mitigées, mais un morceau fait tout de même l’unanimité au sein des débats, à savoir le son éponyme de l’album : « Ultra ». Sur ce dernier, B20 nous prouve que son âme de rappeur est encore présente et offre une véritable leçon de rap avec une instru qui mélange sample old-school et percussions plus actuelles.

Grand Bain – SCH

A la manière de Booba, le rappeur marseillais était fortement attendu en ce début d’année avec le second volet de sa trilogie : JVLIVS II. Véritable chef-d’œuvre auditif, il aura été compliqué de ne pas le mettre en entier afin de compléter ce classement. En seulement une semaine, ce dernier a dépassé les 60 000 ventes, permettant ainsi a SCH de s’imposer comme un véritable poids-lourd du rap français.

Plusieurs morceaux retiennent l’attention, mais l’un d’eux possède une particularité innovante, à l’instar de « Crack » qui n’a malheureusement pas trouvé sa place dans le top. « Grand Bain » montre toute la palette du talent du rappeur phocéen. Ce dernier découpe tout du long et évoque son arrivée dans la cour des grands. Souligné par une prod mélodieuse, le titre contient une faible mélancolie appuyé par le refrain.

Parano – SCH

Comme dit précédemment, l’album entier mériterait amplement sa place dans le classement. Composé par le pianiste national d’exception qu’est Sofiane Pamart et Unfazzed, « Parano » est peut-être le titre qui représente le mieux le personnage et l’esthétique de JVLIVS. L’intro du titre avait même été utilisée sur la vidéo promotionnelle du projet qui dévoilait la tracklist.

Le rappeur phocéen découpe tout du long sur un fond de piano et nous offre des punchlines propres à l’univers de la mafia comme : « Il m’faut un océan d’javel pour m’laver d’mes pêchés » ou encore « Tir blindé comme en Corse, avance sans père sans mentor, 3.5.7 sous le manteau, on vient quand les petits s’endorment ».

Kash – Youssoupha, Lefa, Dinos

Un autre album est sorti ce mois-ci, dans l’ombre des deux géants que nous avons évoqués plus haut. En effet, l’un des meilleurs lyriciste français est de retour sur le devant de la scène avec son sixième album : Neptune Terminus. Les fans s’en sont réjoui, d’autant plus que son dernier album « Polaroïd Expérience » sorti en 2018 avait été annoncé comme le dernier projet de sa carrière.

Possédant une fan-base solide, Youssoupha a reçu un bon succès avec cet opus. Un morceau retient tout de même l’attention : « Kash ». Accompagné de son disciple Dinos et du kickeur roi de la Sexion D’assaut Lefa, Youss évoque l’argent et ses bienfaits à travers une prod mélodieuse et des couplets mi-chantés mi-rappés. Le tout est accompagné d’un clip réalisé par Léo Joubert & Faneva Rabetsimamanga.

Rosé – Kaaris

L’ennemi juré de Booba était aussi de retour le vendredi 26 mars avec Chateau Noir, une mixtape aux sonorités sombres entièrement produite par Therapy Music, ancien beatmakeur de Kaaris avec qui ce dernier s’était envolé. Le roi de la trap souhaitait revenir à sa source et avait annoncé qu’il n’y aurait pas de « zumba » dedans.

A travers des morceaux aux ambiances sinistres et sombres, larmoyés par des punchlines sordides et violentes, on retrouve le sevranais de l’époque. L’un des titres a tout de même gagné sa place dans ce classement à savoir « Rosé », ou Therapy offre une véritable prod digne de 2015 avec un Kaaris déchainé. Bonne écoute.

Champagne – MadeInParis, Captain Roshi

MadeInParis est un rappeur qui, vous l’aurez deviné, vient de la capitale française, et qui est fortement influencé par les sonorités américaines. Après avoir sorti deux projets géniaux, le rappeur souhaite revenir en force et prendre plus d’ampleur en invitant le rappeur Lillois Captain Roshi sur son nouveau single : « Champagne ».

Le morceau, accompagné d’un clip, déborde d’ego-trip parfaitement maitrisé et de flow mélodieux entêtant qui vous ferrons pousser la chansonnette. Réalisé par Paume, le clip permet de mieux comprendre l’univers d’une des étoiles montantes de ce jeu, qui a réussi a se faire une place en 2020.

Obscurité – ElGrandeToto, Hamza

ElGrandeToto est un rappeur marocain qui commence à prendre de l’envergure dans son pays ainsi qu’en France. Pour son premier album Chaméléon, il s’est entouré de gros noms de notre rap national tels que Lefa et Damso. Ces derniers montrent leur soutien au rap maghrébin et africain, qui se retrouve en plein essor avec plusieurs artistes qui sortent la tête de l’eau.

On retrouve le belge Hamza sur « Obscurité », où les deux rappeurs s’amusent à échanger leur flows et garder la même mélodie sur cinq minutes. Le tout est accompagné d’une prod enivrante qui vous rendra addict.

Mona Lisa – Booba, JSX

Pour fêter la sortie de son ultime projet, le Duc de Boulogne nous as offert le clip de son titre avec JSX, « Mona Lisa », qui se déroule dans l’ancienne cité maya Chichen Itza, aujourd’hui l’une des sept merveilles du monde. Véritable tube de Ultra, Booba a réussi à trouver une mélodie entêtante dans ce titre, et met en avant son nouveau poulain fraichement signé dans son écurie qui signe une magnifique performance.

On a beau aimer ou ne pas aimer les derniers titres de B20, on ne peut pas lui enlever sa créativité et son talent pour écrire des hits. « Mona Lisa » fait partie des rares sons qui peuvent s’écouter dans tous les états, triste comme heureux, lessivé comme motivé.

Loup Noir – SCH

SCH avait dévoilé le deuxième extrait de son album tant attendu sur la chaîne berlinoise Colors, une performance qui avait mis encore plus l’eau à la bouche de ses fervents supporters.

Pour chanter son titre « Loup Noir », le S avait décidé d’orner la salle d’une couleur mixée entre le bleu ciel phocéen et un vert assez âpre. Cette couleur pastel respectait parfaitement l’éthique de JVLIVS 2, se passant entre les ports de Gibraltar et de Marseille. Le morceau, quant à lui, est épatant. Le rappeur démarre avec un piano-voix très cinématique, puis fini le titre en se mettant à chanter dans les aigües, arborant à son habitude des punchlines marquantes comme « Tu veux tuer un homme / Prend du Sky et des faux espoirs ».

Van Damme – SDM

SDM fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Plus les extraits se dévoilent, plus l’attente autour du projet se fait pressante. Le rappeur originaire de Clamart dans le 92 s’est rapidement fait repérer par Booba qui l’a signé au sein de son label 92i.

Pour faire grimper la hype, SDM a partagé un extrait du projet intitulé « Van Damme », où ce dernier découpe sur une prod sombre et énervé tout du long. On imagine déjà le refrain faire le tour des réseaux. Toujours est-il que SDM prouve qu’il a plusieurs cartes dans sa manche, entre des morceaux mélancoliques (Yakalelo), des morceaux dansants (La Vie De Rêve), et du kick mélodieux (Prince De La Calle). Celui qui est vu comme beaucoup comme le meilleur artiste au sein du 92i sortira son album le 9 avril, et on lui souhaite une réussite critique et commerciale… qui ne débouchera pas sur une embrouille avec son patron.

Découvrez également : Les projets & albums rap français prévus pour Avril 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous