AccueilDossiersTop 5 des logiciels de musique les plus prisés...

Top 5 des logiciels de musique les plus prisés par les artistes et les beat makers

-

Comme beaucoup d’autres domaines d’activités, la musique bénéficie des différentes avancées technologiques connues par le monde durant la dernière décennie. Aujourd’hui, les artistes s’appuient sur des milliers de programmes disponibles sur le marché pour parfaire leurs différents projets musicaux. Il s’agit notamment des logiciels de production. Dans cet article, notre magazine vous présente le Top 5 des logiciels les plus prisés par les artistes et les beat makers.

1- FL Studio

Encore connu sous l’appellation de Fruity Loops, FL Studio est un excellent programme de production musicale pour débutants. Il est disponible en trois versions, les unes et les autres disposant d’un certain nombre de points communs, mais également des spécificités précises. Sur le marché, vous verrez donc le :

  • Fruity Edition,
  •  Producer Edition,
  • Signature Bundle,
  •  All Plugins Bundle

Utilisé par des artistes d’envergure internationale, il s’énonce clairement comme le matériel et logiciels de production musicale utilisés par les plus grands Beatmakers . À ce propos, sa fonctionnalité fournit diverses options comme la correction du son, le coupage, le collage ou l’étirement pour transformer la hauteur ou les œuvres. Très facile d’utilisation, FL Studio fonctionne avec Windows et Mac et demande une capacité d’au moins 4 Go pour son installation.

2- Avid Pro Tools

Le second logiciel qui apparaît sur la liste de notre Top 5 est Avid Pro Tools. Puissant logiciel de production musicale, il est prisé par les nouveaux chanteurs, auteurs-compositeurs et musiciens grâce à ses diverses fonctionnalités telles que la capacité standard de créer, enregistrer, mélanger, éditer et partager des morceaux.

De même, son mode de fonctionnement prend en charge l’édition intégrée qui permet de modifier facilement les données MIDI en utilisant le piano roll et la grille de batterie. Aussi, celui-ci permet d’ajuster facilement le volume et la longueur et d’autres paramètres de façon plus aisée.

3- Acid Pro

Avec Acid Pro, l’utilisateur dispose d’une interface originale. Pour pouvoir se servir de ce dernier, il suffit tout simplement de cliquer et de faire glisser les tonalités et les outils.

Ce logiciel prend en charge tous les programmes MIDI et offre la possibilité de couper automatiquement des fichiers audio. Il dispose d’une interface audio avec pilote ASIO.

Par ailleurs, si vous souhaitez installer Acid Pro, il est nécessaire de prévoir un disque dur d’au moins 4 Go.

4- Audacity

Audacity est l’un des logiciels de production les plus populaires de l’industrie musicale. Dans un élan de découverte, ce logiciel vous suggère l’enregistrement de musique à partir de différentes plateformes. Il est pris en charge par Mac et Windows.

Audacity offre de nombreuses fonctionnalités comme : ajouter différents effets à votre musique, régler la hauteur, les basses, les aigus et accéder aux pistes à l’aide de son outil d’analyse de fréquence. Aussi, l’artiste ou le Beatmaker peut également éditer des pistes musicales avec des fonctions couper, coller et copier.

Avec ce logiciel, vous pouvez traiter tout type de son. Il prend en charge les plug-ins LV2, LADSPA et Nyquist. Alors, si vous souhaitez l’installer, misez sur un disque dur d’au moins 4 Go.

5- Darkwave Studio

Darkwave Studio est le dernier logiciel de notre liste. C’est un programme gratuit qui fournit diverses fonctionnalités telles que :

  • l’éditeur de style de séquençage pour mélanger les styles de pistes et tous les arrangements ensemble,
  • le studio virtuel,
  • l’enregistreur HDD multipiste,
  • l’éditeur de style pour définir les styles de musique numérique et même les éditer.

À cela s’ajoute l’onglet Enregistreur HD. À noter que le logiciel présente une interface utilisateur simplifiée avec beaucoup d’options et de paramètres pour séparer les fenêtres et les menus contextuels. Son installation quant à elle, ne nécessite que 2.89 Mo d’espace de stockage.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous