AccueilRap français : Actualité, sorties d'albums et sons du momentVald : le SNEP répond aux critiques et s’explique sur...

Vald : le SNEP répond aux critiques et s’explique sur la diffusion du Top Album et les comptages

-

Suite à la sortie de V, le Snep a mis du temps avant de dévoiler les chiffres de l’album. Cela a provoqué la colère des internautes qui ont émis des critiques sur les médias sociaux. Le Syndicat national de l’édition phonographique s’est finalement prononcé.

Suite aux critiques qui l’ont visé pour son retard, le Snep a finalement répondu

Vald marquait son grand retour avec son nouvel album V le vendredi 4 février. Ce projet contenant 16 titres dont trois featurings avec Orelsan, Hamza et Suikon Blaze AD a fait un carton. En seulement 24 heures, V a obtenu 6,4 millions de streams sur Spotify et tous ses titres figurent dans le Top Spotify France. Ainsi, V est certifié disque d’or en seulement trois jours d’exploitation et réalise le meilleur démarrage au monde sur Spotify.

Toutefois, les chiffres de vente de Vald, officiellement comptabilisés et publiés par le Snep ont mis du temps avant d’être publiés. Vald et son équipe ont aussitôt exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux en traitant le Snep d’incompétent. À coup d’hashtag #LibérezleschiffresduV, ils ont accusé le Snep de subir une pression d’Universal Music pour ne pas sortir les chiffres.

Ce mécontentement a été repris massivement par les fans. Par ailleurs, le Snep a répondu se défendant de toute mauvaise intention à l’égard de Vald. « Le Snep a édité des règles bien précises de comptage qui doivent être appliquées à tout le monde de la même façon », a expliqué Bertrand Burgalat, le président du Snep dans un tweet.  Il a ajouté : « Évidemment, nous n’avons rien contre Vald. Au cours de la semaine, nous avons été prévenus que le comptage, par la société qui gère le e-commerce de son album, n’avait pas respecté les règles ».

Pour terminer, le Snep a conclu en disant : « Nous avons étudié la situation et, dans tous les cas, le Top 10 était inchangé, le SNEP a donc décidé de publier le classement. Cet épisode est symptomatique d’une industrie de la musique où chacun essaie de détourner les règles de comptage à son avantage ». Vald a finalement baissé les armes une fois les chiffres publiés.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous