AccueilDossiersVoici six artistes qui pourraient entrer dans l'histoire aux...

Voici six artistes qui pourraient entrer dans l’histoire aux Latin Grammys

-

Au cours des 22 ans d’histoire des Latin Grammys, la cérémonie de remise des prix est devenue l’une des plus difficiles à prévoir. L’année dernière, par exemple, deux artistes chevronnés aux projets hors normes ont remporté respectivement la récompense de l’album et du disque de l’année, face à des vedettes mondiales. Il s’agit respectivement de Rubén Blades avec Roberto Delgado & Orquesta et Caetano Veloso.

Avec sa portée bilingue et sa vaste amplitude panrégionale, les nominés ont tendance à être divers, multigénérationnels et multigenres. En effet, les enregistrements doivent être au moins à 51 % en espagnol ou en portugais. De plus, la cérémonie prend en compte la musique publiée en Amérique latine, en Espagne, au Portugal et aux États-Unis.

Ces six artistes sont bien placés pour les Latin Grammys de cette année

Avec la domination continue de Bad Bunny, lui et ces cinq autres artistes pourraient battre des records dans les quatre grandes catégories cette année.

01.  Bad Bunny

Bad Bunny a obtenu le titre d’album de l’année deux années de suite. En 2020, son projet solo YHLQMDLG et celui avec J Balvin, ‘’Oasis’’ ont tous deux été primés. Pour l’année 2021, Bad Bunny a aussi raflé la récompense dans cette catégorie avec ‘’El Último Tour del Mundo’’. Cet exploit n’est égalé que par la star espagnole Alejandro Sanz.

En effet, ce dernier a gagné en 2001 et 2002 avec El Alma Al Aire et MTV Unplugged, respectivement. Cependant, Sanz possède un avantage sur Bad Bunny qui n’a pas encore gagné dans une catégorie des Big Four. Toutefois, s’il est nommé pour Un Verano Sin Ti, il deviendra le premier artiste à obtenir trois nominations consécutives pour l’album de l’année.

L’artiste a également remporté quatre Latin Grammys dans d’autres catégories.

02. Bizarrap

Le producteur argentin Bizarrap a été une quadruple menace en 2021. Il a obtenu des nominations pour le producteur de l’année et le meilleur nouvel artiste. De plus, il a également été positionné dans la catégorie meilleure performance urbaine et la classification meilleure chanson rap/hip-hop. Les nominations dues à ses BZRP Music Sessions avec Nathy Peluso et sa collaboration avec Snow Tha Product.

S’il est reparti les mains vides l’année dernière, Bizarrap semble désormais prêt à être nommé pour la chanson et le disque de l’année. Ceci grâce à une série impressionnante de sessions avec des invités tels que Villano Antillano, Nicky Jam, Anuel AA et Tiago PZK. Si Bizarrap obtient une nomination pour la chanson de l’année, il deviendra le premier producteur nommé en tant qu’artiste dans cette catégorie.

03. Karol G

Karol G n’a pas sorti d’album pendant la période d’éligibilité aux Grammy Latins. De plus, son album KG0516, largement acclamé, a été étonnamment exclu des Big Four l’année dernière. Cependant, le single de l’album “Tusa”, en featuring avec Nicki Minaj, était en lice pour la chanson et le disque de l’année en 2020.

Dans les 18 mois qui ont suivi la sortie de KG0516, Karol G s’est imposée comme l’artiste féminine latine la mieux classée du Billboard dans le monde. Elle pourrait devenir la première artiste féminine à voir deux singles différents concourir simultanément pour la chanson et le disque de l’année. Rappelons que la Latin Recording Academy comme meilleure nouvelle artiste en 2018.

04. Rosalía

L’artiste espagnole a remporté l’album de l’année en 2019 pour son projet de rupture, El Mal Querer. Elle devient ainsi, la troisième femme à remporter ce prix. Seules Shakira en 2006 avec Fijación Oral, Vol. 1 et Natalia Lafourcade en 2020 avec Un Canto por México, Vol. 1 ont reçu ce prix.

Le projet de Rosalía en 2022, Motomami, est beaucoup plus urbain et centré sur les rythmes latins que son prédécesseur, qui était très flamenco. Si elle remportait un nouveau prix, Rosalía deviendrait la première femme à décrocher deux trophées d’album de l’année.

05. Alejandro Sanz

Sur les 14 albums de Sanz, huit sont sortis depuis le lancement des Latin Grammys en 2000 et tous ont été nominés pour l’album de l’année. Il est l’artiste le plus nommé dans cette catégorie et rejoint Juanes et Juan Luis Guerra avec trois victoires en carrière.

Étant donné que ni Juanes ni Guerra n’ont d’album éligible cette année, Sanz pourrait devenir le leader de tous les temps dans la catégorie. L’auteur-compositeur-interprète espagnol est également le plus grand gagnant de la chanson de l’année et du disque de l’année. Il totalise quatre victoires sur 10 nominations pour la catégorie ‘’chanson de l’année’’ et sept victoires sur 11 nominations pour celle ‘’album de l’année’’.

Sanz est également le seul artiste à avoir remporté les prix de la chanson, du disque et de l’album de l’année en une seule année, à trois reprises.

06. Residente

Le rappeur portoricain et ex-membre de Calle 13 est celui qui a remporté le plus grand nombre de nominations aux Latin Grammy avec 27. Ce nombre comprend aussi bien ses nominations en solo que celles avec son ancien groupe. Il est suivi par Eduardo Cabra (aussi ancien membre de Calle 13) et Juanes, à égalité avec 24 chacun.

Residente est le seul artiste à avoir remporté le titre de chanson de l’année en tant que membre d’un groupe et en tant que soliste. Maintenant, avec son morceau “This Is Not America’’, Residente peut prétendre à la chanson et au disque de l’année pour la première fois en solo. Ce titre est un cri de ralliement contre l’impérialisme américain.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous