in

YL revient aux affaires avec Compte de faits [Stream]

Yl sort son deuxième album compte de faits

YL, le rappeur marseillais, vient de sortir son deuxième album. Du nom de Compte de faits, c’est son deuxième projet de l’année 2020.

Un an et demi après son double album Æther et Héméra et Nyx et Erebe, YL sort son deuxième album solo. Avec Compte de faits, le marseillais nous propose un projet avec 15 titres. Si le titre « J’me casse » avec Naps a suscité un certain engouement, les autres collaborations sont parisiennes. Si on y retrouve DA Uzi et ISK en tant qu’artistes actuelles, il y a également des anciens. Car Yamine l’artiste s’est permis d’inviter Rim’K et Rohff, respectivement sur « Kush » et « Générations ». C’est son deuxième projet de 2020 après Vaillants, qu’il a sorti en plein confinement.

Si les rappeurs marseillais s’illustrent par des morceaux festifs, ce n’est pas le cas chez YL. Car si il est capable de le faire comme dans « Bulma » ou « Vida loca », son univers se veut plus sombre. Sa principale qualité résulte de sa technique comme il le montre dans « Ténébreux » ou dans l’intro « Gorille ». Sur le featuring avec Rohff, il fait par ailleurs étalage de sa culture rap, parlant de La fierté des nôtres ou de « Génération sacrifiée« . Ses thématiques sombres étaient prévisibles dès la pochette, où on peut y voir le rappeur enfermé dans une cellule. Il y est accompagné d’un homme capuché et d’une femme en pleurs, le tout sous une météo pluvieuse.

YL, rappeur sous-côté ?

Avec son crédo qui diffère des rappeurs de sa ville, certains auditeurs pensent que YL est un rappeur sous-côté. Malgré ses ventes inférieures à d’autres, il a quand même a arracher un disque d’or pour sa mixtape Confidences en 2018. Mais le rappeur issu du même quartier de Soprano s’illustre aussi par ses nombreuses collaborations. Par ailleurs à l’exception de Rohff, tous les featurings de Compte de faits ne sont pas des premières. On a pu voir par exemple Rim’k sur « Immigri », Naps « Pochon Bleu » ou encore ISK sur « Fazer ».

Malheureusement, YL ne fait pas partie des rappeurs présents sur la compilation 13’Organisé qui paraîtra le 9 octobre prochain. A l’instar de Maes pour 93 empire, la préparation de son album l’a sans doute empêché de donner sa contribution au projet 100% marseillais. Une apparition au côté de têtes d’affiche telles que Jul ou Akhenaton lui aurait sans doute permis de toucher une audience plus large.

YL est resté fidèle à ses qualités pour son album Compte de Faits, tout en apportant du changement. Désormais, il n’hésite pas à apporter une touche mélodieuse à sa technique bien rodée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

C'est l'anniversaire d'Xzibit

Xzibit : 5 anecdotes sur le rappeur

Busta Rhymes ft Anderson .Paak - YUUUU

Busta Rhymes & Anderson .Paak se font la guerre dans « YUUUU » [CLIP]