Nous entendons souvent des artistes faire honneur à des marques de luxe telles que Gucci, Richard Mille, Versace, Cartier et Louboutin, et ce n’est qu’une petite partie des créateurs qui avec le temps se sont hissés en références incontournables dans la musique hip-hop.
Une autre icône de la mode se place progressivement sous les projecteurs du rap depuis que 24kGoldn et Lil Tecca se sont associés. Les deux artistes se sont fait un nom depuis des années et continuent de faire parler d’eux dans les charts. Après qu’ils ont collaboré sur leur sur leur single “Prada”. Les deux rappeurs appuient l’opus d’un clip qui rappelle l’époque où il fallait traîner au centre commercial le week-end. Comme on pouvait s’y attendre, Prada occupe le devant de la scène, les deux rappeurs faisant des clins d’œil aux styliste au long du morceau et posant dans leurs plus belles tenues de luxe.
Les grandes marques et le hip-hop : un choc de cultures
Même s’il est devenu banal aujourd’hui, de voir un rappeur présent dans un défilé de mode, les marques de haute couture ont longtemps snobé la culture hip-hop, la trouvant trop street, trop différente, ou trop marginale et dans une certaine mesure, trop noire. Une position qui a conduit la communauté hip-hop à créer sa propre industrie de la mode.
L’esprit derrière cette démarche de contre-culture, née dans les quartiers souvent précaires, était une singularisation, et une revendication d’appartenance.Durant la décennie suivante, elle explose avec la création de nouvelles marques qui sauront réinventer le mouvement (Supreme, Bape). Vingt ans plus tard,la tendance s’est inversée: c’est l’industrie de la mode qui s’aligne de plus en plus sur les tendances hip-hop. Fini donc, le temps où le jogging était banni des défilés et où la casquette se réservait aux classes populaires, la haute couture se tourne désormais vers l’urbain, et aujourd’hui, ces deux mondes autrefois en totale opposition, se rejoignent et réinventent chacun leur propre domaine.