Biographie de Booba
De son vrai nom Élie Yaffa, Booba est un rappeur sulfureux et talentueux qui a une forte influence sur la scène du hip-hop français. Homme d’affaires, fondateur du 92i, membre du groupe de rap français Lunatic, il lance également en 2004 sa marque de vêtements streetwear Ünkut puis, suivront au fil des années, un parfum, la marque de whisky D. U.C ainsi qu’un site web, une chaîne de télévision et une webradio, tous trois autour de la célèbre marque OKLM. Côté musique, le rappeur a produit dix albums et en a vendu plus de 2,8 millions, se classant à la quatrième place des rappeurs ayant le plus vendu d’albums dans l’histoire du rap français. Outre ce succès qui lui donne une large progression en matière de célébrité, il est également reconnu pour ses divers clashs avec d’autres artistes du game. Dans cet article, notre mag vous propose de jeter un regard sur la vie, la carrière et les controverses de cette machine à flows de Boulogne.
Les origines de Booba
Né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt, Elie Yaffa vient d’un père Seydou Yaffa, sénégalais d’ethnie soninké et d’une d’une mère Lucie Borsenberger, aujourd’hui gérante du label de Booba. En effet, le jeune Élie a grandi dans le quartier de Meudon-la-Forêt et à Boulogne-Billancourt. Dès ses 10 ans, il rejoint sa mère à Cagnes-sur-Mer sur la Côte d’Azur à la suite du divorce de ses parents. À 15 ans, il a eu la chance de voyager aux États-Unis, grâce à un échange scolaire avec une famille de Detroit. Dès son retour en France, il commence par s’intéresser au monde du hip-hop. D’abord, il s’est fait former en danse hip-hop, ce qui lui a permis de faire d’extraordinaires performances sur certaines scènes locales. Par la suite, il s’est impliqué dans l’univers des MC. À ce sujet, pour bien peaufiner son talent, il s’est mis à fréquenter le quartier du Pont de Sèvres à Boulogne qui est sans doute une véritable pépinière de rappeurs français. On y retrouvait des talents comme Zoxea, Dany Dan et les Sages Poètes de la Rue, LIM et son groupe Movez Lang, Salif, la Malekal Morte, le collectif du Beat de Boul, etc.
Pour ses débuts, il s’est revendiqué Soniké originaire du village de Bakel. C’est peu de temps après après son intégration qu’il choisit son nom de scène actuel « Booba ». Ce pseudo est diminutive de Boubakar, le nom de l’un de ses oncles. Il a rencontré celui-ci lors de l’un de ses voyages au Sénégal et a choisi « Booba » pour lui rendre hommage. C’est donc avec ce nom d’art qu’il réalisera de nombreuses merveilles musicales durant sa carrière.
Débuts de carrière avec Ali
Booba débute en 1994 au sein de Beat 2 Boul puis de Time Bomb avec comme complices Oxmo Puccino, Hi-Fi et Ali. Deux ans après, il forme avec Ali le groupe underground Lunatic. Au cours de cette même année, les deux compères se font remarquer avec le titre Le crime paie gravé sur une mixtape de Cut Killer. Ce morceau leur procure une réputation et certains projets collaboratifs comme Pucc Fiction avec Oxmo Puccino viennent confirmer encore cette tendance lors de l’année 1997.
Après ce début de succès, le groupe participe également à de nombreuses mixtapes dont Opération coup de poing. En 1999, le duo annonce leur album qui est finalement lancé en 20 000. En effet, intitulé « Mauvais Œil « et enregistré sous le label 45 Scientific, cet opus rencontre un grand succès dans l’industrie musicale. Peu de temps après, le groupe voit le projet certifié disque d’or. Malheureusement, le groupe ne va plus faire long feu. Les deux membres se séparent après la sortie du premier album studio de Booba en 2022.
Booba se lance dans son aventure solo
« Temps mort » est le premier album solo de Booba signé chez 45 Scientific. En effet, ce projet est particulièrement porté par le titre à succès Destinée en featuring avec Kayna Samet qui lui permet d’atteindre un grand public. De même, le rappeur stupéfie une bonne partie du milieu hip-hop, notamment avec Repose en paix, un titre en forme de requiem pour le rap français. C’est d’ailleurs tout cela qui a permis à l’album d’être certifié double disque d’or. Dans ce même temps, Booba quitte 45 Scientific après la dissolution du groupe Lunatic. À ce sujet, il a créé son propre label, Tallac Records signé chez Barclay. Pour l’information, Tallac est le nom des collines où vit Bouba le petit ourson dans le dessin animé du même nom.
Par ailleurs, en avril de la même année, alors que l’artiste se trouve au Club 287, il voulait défendre sa petite amie contre une bande. Dans une fusillade qui a entraîné de nombreux blessés et de dommages matériels, Booba n’a pas pu tenir le coup. Après sa fuite, il est accusé d’avoir tiré et pour éviter les problèmes, il se rend lui-même à la police. En attendant son procès, il est incarcéré à la prison de la Santé pendant quatre mois. Heureusement, il sera libéré pour reprendre sa carrière en main.
Après sa libération, Booba lance son deuxième album solo intitulé « Panthéon » qui ne tarde pas à être certifié disque d’or. Le projet est porté par des titres comme N° 10, Avant de partir ou encore Mon son. A côté du succès autour du projet en question, Booba crée la marque de vêtements Ünkut, avec Viguen, un styliste new-yorkais. L’année suivante, en 2005, il est incarcéré pour vol de voiture, mais sera libéré au bout de quinze jours grâce au Maître Lebras. À partir de cet instant, il fait souvent une dédicace à cet avocat dans la majorité de ses créations.
Dans la foulée, le duc de Boulogne sort sa première mixtape, « Autopsie Vol. 1 ». L’année 2006 voit la sortie du second album de Lunatic, intitulé « Black Album », par le label 45 Scientific, et ce, malgré la dissolution du groupe trois ans plus tôt. À cet effet, il faut signaler que ce lancement a fait objet d’une vive tension entre le rappeur et son ancien label. Booba reproche à la boîte d’avoir sorti une création sur laquelle elle n’avait normalement aucun droit. Quant au label, il fait comprendre que l’album ayant été enregistré lorsque Booba et Ali étaient encore tous les deux sous contrat, il appartient à 45 Scientific et non pas à Booba.
Succès encensé pour Booba
Malgré les différentes polémiques à son sujet, Booba prouve une fois encore en 2066 qu’il fait partie des grands noms du rap français. Au cours de cette année, il sort son troisième album intitulé « Ouest Side », un projet qui rend hommage à la banlieue ouest et fait un clin d’œil à l’Afrique de l’Ouest dont il est originaire. Sur ce disque, on retrouve d’autres grands noms tels que Akon, Mac Tyler Kennedy, Trade Union, etc. Les titres Garde la pêche, Boulbi et Pitbull en sont les titres les plus illustrés. À noter qu’au cours de la première semaine d’exploitation, l’album se classe 1er du classement des meilleures ventes d’album en France.
Par ailleurs, dans le même temps, Booba apparaît dans la rubrique « faits divers » en février 2006. Selon les informations reçues, deux individus ont tenté de lui extorquer une rançon de 500 000 euros après avoir enlevé sa mère et son frère. L’artiste fait donc appel à la police et retrouve sa famille libérée et les ravisseurs, arrêtés.
Le 22 janvier 2007, le duc de Boulogne sort sa deuxième mixtape, Autopsie Vol. 2 et le projet obtient le record de ventes de mixtape en France avec des ventes estimées à environ 25 000 copies. Sans plus perdre de temps, le 24 novembre 2008, Booba lance son quatrième album solo intitulé « 0,9 ». On y retrouve d’autres figures majeures comme Mala, Bram’s, Nadeii, Demarco et Rock City. Malgré les critiques qui ont fusé, ce projet connaît, après un faible début, un succès encensé, et ce grâce au morceau Game over. Le fait est qu’il s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires et est certifié disque d’or. L’année suivante, paraît « Autopsie Vol. 3 », avec Because à la distribution. Pour l’information, ce projet est la première mixtape à se hisser au numéro un des classements en France. Elle s’est vendue finalement à 50 000 exemplaires environ.
Booba devient incontournable dans le hip-hop français
Le 1er avril 2010, Booba annonce que son cinquième album solo s’intitulera « Lunatic ». Enregistré entre Paris et Miami, le premier single Caesar Palace est suivi de Ma couleur, Jour de paye et Paradis. L’opus est finalement lancé le 22 novembre 2010 et s’impose à la première place des charts français. À la suite de ce succès, le duc de Boulogne dévoile sur YouTube en 2011 le premier extrait de la mixtape « Autopsie Vol. 4 » intitulé Paname. L’année suivante, le sixième opus de Booba « Futur » arrive finalement dans les bacs et est enregistré chez Universal sous le label AZ. On y retrouve de nombreuses collaborations parmi lesquelles figurent celles des artistes comme Mala, le rappeur haïtien Gato, Kaaris, ainsi que les rappeurs américains 2 Chainz et Rick Ross.
Pour rappel album « Futur » se vend à 150 000 exemplaires et, en 2013, l’auteur reçoit son disque de platine en plein concert au Zénith de Paris des mains de la playmate Rosa Acosta. Au cours de cette même année, il annonce une réédition de l’album pour la rentrée 2013 : « Je prépare une réédition pour la rentrée qui s’appellera Futur 2.0, avec des inédits, mais je ne peux pas en dire plus… » Dans la foulée, il publie une série d’extraits de la réédition de l’album. Parmi ceux-ci, on peut citer Turfu, RTC (acronyme de « Riche, Tristement Célèbre ») et Parlons peu. Finalement paraît la version rééditée « Futur 2.0 » qui s’est vendue à 19 000 exemplaires en une semaine, chiffre record pour une réédition. Trois ans après sa sortie, soit en 2015, l’album franchit la barre des 200 000 ventes et devient ainsi le second double disque de platine de l’artiste après « Lunatic ». À noter que la création est aujourd’hui triple disque de platine.
D. U.C et Nero Nemesis descendent dans les bacs
Vers la fin de l’année 2014, Booba annonce le titre de son septième album, « D.U.C ». Il profite de cette occasion pour présenter le concept de son propre site OKLM.com. L’idée pour le rappeur est de dévoiler ses titres en exclusivité et promouvoir le talent des artistes qui évoluent sur Internet. C’est ainsi qu’il sort une série de morceaux tels que Caracas (décembre 2014), Billets violets (janvier 2015), Tony Sosa (février 2015), LVMH et Mon pays (avril 2015). Peu de temps après, il dévoile le septième album intitulé « D.U.C ». Quelques jours après le lancement, celui-ci se place rapidement à la première place des ventes. À rappeler que ce projet de 19 pistes propose des styles de rap plutôt variés et dévoile la collaboration de nombreux autres artistes talentueux de toutes origines (français, américains, haïtiens, porto-ricain ou jamaïcain). De manière précise, on peut citer entre autres Future, Lino et le 40 000 Gang, un collectif de Boulogne-Billancourt. Avec toutes ces participations significatives, « D.U.C » est certifié double disque de platine.
Par ailleurs, après le succès encensé du septième album, B2O revient sur la scène de manière inattendue avec son huitième album studio. Intitulé « Nero Nemesis », celui-ci est sorti le 4 décembre et présente le rappeur dans un style musical plutôt cru avec beaucoup moins d’autotune que les projets précédents. À noter qu’il y met en avant les rappeurs du 92i : Benash, Siboy, Gato da Bato et Damso.
Le lendemain de la sortie de l’opus, l’auteur livre un grand concert à l’AccorHotels Arena devant plus de 17 000 personnes. Bref, « Nero Nemesis » fut un véritable carton dans l’industrie musicale française avec plus de 200 000 ventes en quelques mois. Mieux, il est certifié double disque de platine par la suite.
D’autres projets intenses voient le jour
Après avoir passé une bonne partie de l’année 2017 à travailler sur des projets collaboratifs, Booba promet à son public qu’il enregistre un neuvième album studio. Celui-ci, intitulé « Trône » est annoncé pour le 15 décembre 2015, ce qui coïncide avec le jour d’anniversaire de Roff, le véritable rival du duc de Boulogne. Roff répond à cette provocation en annonçant la sortie d’un morceau intitulé Détrôné le même jour.
Cependant, « Trône » ayant fuité sur Internet, Booba en dévoile la tracklist et avance sa sortie, désormais prévue pour le 1er décembre, ce qui fut effectivement une réalité. Le succès du projet fuité est énorme ; il bénéficie d’une bonne écoute auprès du public. La version physique sort malgré tout le 15 décembre 2017 et l’album sera certifié disque d’or en une semaine d’exploitation. De même, dès la semaine suivante, il devient disque de platine avec plus de 100 000 albums vendus. Un mois plus tard, c’est-à-dire en 2018, « Trône » devient double disque de platine, puis triple disque de platine en avril 2018.
L’album s’est actuellement vendu à plus de 497 000 exemplaires et s’approche du disque de diamant (500 000 ventes), ce qui sera sans doute le premier dans la carrière artistique du duc de Boulogne. L’année suivante, il enchaîne avec une succession de collaborations à succès. Par exemple, il apparaît sur le single Médicament, extrait de l’album « Mr Sal de Niska ». Le projet en question est certifié single de diamant. Dans ce même registre, il collabore avec Maes sur le morceau Blanche, extrait de son album « les salopards ». Ce titre est également certifié single de diamant. Après ce succès, Booba disparaît des radars médiatiques. Loin de se retirer définitivement de l’univers du hip-hop, sa grande passion, il profite plutôt pour enregistrer de nombreux singles. Entre autres, on peut évoquer les titres comme BB, Gotham, PGP, Arc-en-ciel, Glaive, Cavaliero, Jauné en featuring avec Zed du groupe 13 Block, Dolce Vita en hommage au défunt Georges Floyd, etc. À noter que ces singles n’apparaîtront pas sur son prochain disque.
« Ultra », un retour triomphant du duc de Boulogne
En 2021, Booba fait une apparition sur la scène avec son dixième opus intitulé « Ultra » sorti le 5 mars de l’année. À sa sortie, ce projet se hisse à la seconde position des ventes dans l’Hexagone. Certes, c’est la plus haute place qu’il a atteinte, mais il reçoit d’autres mérites non négligeables. À titre d’exemple, la plateforme Spotify a communiqué sur Twitter que le disque a été la création la plus écoutée à travers le monde entre le 5 et le 7 mars 2021. Pour l’information, elle est composée de quatorze titres à succès et ceux-ci ont généré 9,2 millions d’écoutes en l’espace de 24 h. En effet, le titre Mona Lisa, le résultat d’une collaboration avec JSX, s’est rapidement hissé à la première place du classement mondial de Deezer (devant Blinding Lights de The Weeknd). Par cette distinction, Booba a franchi un cap symbolique. En clair, c’était une première pour un artiste français dans l’arène internationale.
Aussi, il importe de préciser que tous les 14 titres de « Ultra » se sont illustrés dans le top 15 single France. À noter que le titre Mona Lisa est monté en tête de lice avec 7,7 millions d’équivalents streams et plus de 2 000 000 de vue sur YouTube pour le clip, et ce, en l’espace de 24 h. En moins de deux semaines, l’opus a franchi la barre des 100 000 000 de streams dans le monde et est certifié disque d’or, puis disque de platine par la suite. Depuis peu, il totalise plus de 300 000 000 de ventes.
Entre temps, Booba avait annoncé mettre fin à sa carrière. Cela suppose qu’« Ultra » serait son dernier album. Toutefois, contre toutes attentes, en avril 2021, il déclare être sorti officiellement de sa retraite pour se retourner au studio. Bref, le rappeur originaire du Sénégal pourrait surprendre encore ses fans avec d’autres projets intenses en préparation. Il faut également préciser que sa prochaine sortie pourrait être précédée ou succédée d’un concert. C’est le 20 septembre 2021 qu’il a fait cette confidence sur son compte Twitter à l’endroit de son public.
Booba : le passionné invétéré des clashs
En dehors des moqueries dont il fait montre dans ses différentes punclines, Booba est également connu pour ses nombreux clashs musicaux ou altercations physiques avec ses pairs. En effet, Kyzer, auteur du titre Délits d’Ourson, extrait du maxi homonyme a enregistré un son pour s’en prendre au MC de Boulogne. Il accuse ce dernier de proférer des mensonges sur son vécu et de renier la religion juive de sa mère. Dans cette même dynamique, le MC Jean Gab’ 1, sur le titre J’T’emmerde, s’en prend à Booba. On peut également citer Fabe qui, en 1997, attaque Booba dans son morceau Des Durs, des Boss… des Dombis ! (Stomy Bugsy et NTM sont également visés), où il dit, sans mentionner son nom : « Parlent d’avoir du cash, n’ont pas assez pour prendre un taxi. ». En termes clairs, il faut signaler que Fabe fait notamment allusion non seulement aux tendances ego trip de Booba, mais aussi à son incarcération en 1998 après qu’il a braqué un taxi. Contre toutes attentes, Booba ne répond que trois ans plus tard, dans La Lettre, en reprenant une punchline de Fabe, avant d’enchaîner sur l’épiphrase « Putain quelle rime de bâtard. ».
Par ailleurs, B2O a également eu des accrochages avec d’autres artistes du game parmi lesquels on peut citer NTM, MC Solaar, IAM, Rohff, Fred Musa, La Fouine, Bassem Braïki, Kaaris, Patrice Quarteron (le boxeur français qui a défendu Kaaris au cours de leur différend). Bref, Booba a connu une carrière jalonnée de polémiques ou d’altercations avec les autres rappeurs du game.
Incidents violents et menaces
Booba était invité en octobre 2008 pour se produire sur la scène d’Urban Peace 2. Contre toutes attentes, lorsqu’il apparaît, la foule se met à le huer en proférerant toute sorte d’insultes à son égard. Dépassé par cette scène tant inattendue, le rappeur, poussé par la colère, a lancé sa bouteille de Whisky Jack Daniel’s dans la fosse avant de cracher en direction de son public. Plus tard, il revient sur cet incident dans une interview pour donner son avis : « Ça n’aurait pas dû arriver. Mon geste comme le comportement du public. Je n’avais jamais vu une organisation laisser faire une foule aussi indisciplinée (…) Tu chantes pendant deux minutes, tu reçois des crachats, des couteaux, des appareils photos, des portables, on t’insulte. »
Par ailleurs, cet incident n’est pas le seule mauvaise expérience que le rappeur a vécue durant sa carrière. En janvier 2009, la même scène s’est reproduite avec lui alors qu’il est la tête d’affiche de la boîte JM3 à Erstein, ce qui provoque l’intervention de la gendarmerie. D’autres situations similaires s’en sont suivies également.
Vie personnelle de Booba
Booba s’est marié à Patricia Cerqueira Vinces et leur relation est sanctionnée d’une progéniture longtemps souhaitée par le rappeur. En clair, il est père d’une fille nommée Luna née le 20 mai 2014 et d’un garçon nommé Omar né le 28 février 2015. Le 10 janvier 2016, la femme annonce sur Instagram être enceinte de son quatrième enfant qui est le troisième né de son union avec Booba.
Par ailleurs, il importe de notifier que Booba vit à Miami depuis 2008, lieu de résidence de sa compagne et ses enfants. Il fait donc la navette avec la France dans le cadre de ses diverses collaborations artistiques. Il y met une vie de luxe avec sa petite famille. À cet effet, en 2016, sa fortune est estimée entre 6 et 10 millions d’euros.
En ce qui concerne sa confession religieuse, il confirme dans une interview qu’il est musulman, mais « pas très pratiquant ». De même, il dément être de confession juive, ce qui se fait remarquer dans sa chanson Gun In My Hand, en featuring avec Akon. Toutefois, il trouve stupide et raciste le fait que les gens utilisent le mot « juif » pour l’insulter.
Le 22 mai 2011, Bram’s, son ami très proche, membre du collectif 92i, s’est suicidé. Booba sera affligé par cette perte, dédie de nombreuses chansons à sa mémoire. À noter qu’il se tatoue également le chiffre « 7 » sous l’œil droit afin de lui rendre hommage.
En gros, Booba est un MC qui a effectivement apporté du sien pour enrichir le hip-hop français. Ayant totalisé dix albums studio solos durant sa carrière, il compte toujours revenir sur la scène pour le bonheur de ses fans. Si ce talent intemporel vous a marqué, veuillez mettre en commentaires l’une de ses chansons que vous connaisse