Accueil » Rappeurs américains : La listes des groupes et artistes du Hip Hop US » Travis Scott : Biographie, discographie et news du rappeur
Travis Scott : Biographie, discographie et news du rappeur
Travis Scott, de son vrai nom Jacques Berman Webster Jr est né le 30 avril 1992 à Houston au Texas. Véritable couteau suisse, Travis Scott est avant tout rappeur mais a également prouvé ses compétences de producteur au sein du label de Kanye West, GOOD Music. En tant qu’artiste, le rappeur américain est signé sur les labels Grand Hustle et Epic. Découvrez sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir sur l’un des rappeurs américains les plus côtés de ses dernières années, Travis Scott.
Travis Scott : sa carrière artistique
Ses débuts
Dès son plus jeune âge, Travis Scott est attiré par la musique, il apprend très vite à jouer d’un instrument en commençant par la batterie puis le piano. Plus tard, il s’intéresse à la musique électronique et au rap qui deviennent ses passions. Après avoir arrêté ses études à l’Université, Travis Scott décide alors de se lancer dans la musique en débutant par la production de beats. C’est comme cela qu’à 17 ans, Scott crée le groupe The Graduates en duo avec Chris Holloway. Ils sortent leur premier EP publié sur MySpace en 2009.
En 2010, Travis Scott s’associe au rappeur OG Chess avec lequel ils forment le groupe The Classmates. 1 an plus tard, les projets Buddy Rich et Cruis’n USA voient le jour sous la production de Travis Scott. La collaboration s’arrête peu de temps après suite à des divergences artistiques et personnelles.
Scott décide alors d’emménager à Los Angeles et débute ses premiers enregistrements solos avec l’aide de son ami Mike Waxx. C’est à ce moment que sa carrière décolle, grâce au rappeur T.I qui le repère sur le morceau Lights et lui propose de venir enregistrer dans son studio. Une longue et belle carrière musicale débute alors.
Son ascension
Déjà très prometteur, Travis Scott se fait rapidement repéré par T.I et rencontre Kanye West, qui voit en lui un talent certain et lance sa carrière en produisant sa première mixtape Owl Pharaoh. Très bien entouré, Scott est vite considéré comme l’étoile montante du rap game américain et est sélectionné, avant même la sortie de sa première mixtape par le magazine XXL qui l’inclue dans la liste des Freshmen de l’année.
Après quelques soucis de droits d’auteurs, la sortie de la mixtape Owl Pharaoh prend du retard. Il publie alors ses morceaux Blocka La Flame et Quintana qui reçoivent tout deux de bonnes critiques et continue sa promotion en dévoilant la sortie de son prochain single Upper Echelon en featuring avec 2Chainz lors d’un entretien avec Dj Semtex.
Finalement, la première mixtape de Scott voit le jour le 21 mai 2013. Salué par les critiques, Travis Scott confirme les espoirs placés en lui avec un premier projet très réussi et est même nommé au BET HipHop Awards dans la catégorie Meilleure Mixtape.
1 an plus tard, le 18 août 2014, La Flame sort sa deuxième mixtape Days Before Rodeo et se place aux portes du succès commercial. Déjà reconnu par le monde du rap underground, Travis Scott doit encore séduire le grand public. C’est ce qu’il réussi à faire avec ce projet complet, ambitieux, qui accueille des artistes de renom tels que Young Thug, Big Sean ou Migos. Le titre Mamacita devient le premier hit planétaire de Scott et lui permet de franchir un nouveau palier.
Travis Scott en tête d’affiche
Il faut attendre le 4 septembre 2015 pour voir éclore le premier album de Travis Scott, Rodeo qui fera de lui l’un des artistes les plus écoutés au monde. Avant cette sortie, il multiplie les collaborations et organise une tournée promotionnelle accompagné de Young Thug et Metro Boomin.
Avec des invités comme Kanye West, Justin Bieber, The Weeknd, Chief Keef ou encore Future, Rodeo connait un succès fulgurant dès sa sortie et se place en tête du Top Rap Albums, et à la 3ème place du Billboard 200.
Le morceau Antidote est un succès mondial. L’album se vend en 8 millions d’exemplaires en seulement huit mois. Travis Scott s’installe alors comme l’une des principales têtes d’affiches du rap US.
Seulement 1 an après, le 2 septembre 2016, Travis Scott remet ça et dévoile son deuxième album Birds in the Trap Sing McKnight. Comme à son habitude, la liste des invités est longue et surtout très prestigieuse. On y retrouve Andre 3000, Kendrick Lamar, Quavo, Young Thug, ou encore Kid Cudi.
L’album est un franc succès avec le même score de vente que Rodeo. Un album qui assoit sa crédibilité, son talent et sa place parmi les rappeurs les plus populaires avec des morceaux comme Goosebumps et Pick Up the Phone.
Astroworld et la consécration
Début 2017, La Flame annonce que son prochain album Astroworld doit sortir cette même année. Malheureusement, les fans doivent attendre plus d’un an pour écouter ce nouveau projet qui voit finalement le jour le 3 août 2018.
Entre temps, il fonde son propre label Cactus Jack Records et effectue une tournée en Europe où il est considéré comme une véritable star.
À son retour, il balance le 21 décembre 2017 le projet commun Huncho Jack, Jack Huncho avec Quavo qui, encore une fois, cartonne et génère de nombreuses ventes.
2017 est une année très chargée pour Travis Scott qui multiplie les morceaux, les concerts, les clips, les collaborations en toute sortes. Il réalise même le deuxième clip de sa carrière, Way Back, issu de son deuxième album Birds in the Trap Sing McKnight.
En mai 2017, il devient officiellement l’ambassadeur de la marque Nike. En Juillet, il est interviewé par le journaliste et animateur français Mouloud à qui il confie sa volonté de prendre une pause après la sortie d’Astroworld pour aller étudier l’architecture à l’Université Harvard.
L’album Astroworld sort alors le 3 août 2018 et les ventes sont plus qu’impressionnantes. Il comptabilise plus de 537 000 albums vendus la première semaine dont 270 000 ventes en physique et se place en tête du Billboard 200. Son morceau Sicko Mode est un immense succès, il apparaît au sommet du Billboard Hot 100, une première pour Travis Scott.
Pour ce projet, Scott collabore avec Drake, The Weeknd, Frank Ocean, Migos, 21 savage et réussi même à inviter Stevie Wonder. Cet album signe la consécration du rappeur après tant de succès. Une popularité qui ne fait que grimper et Astroworld qui vient confirmer une nouvelle fois son incroyable talent.
Plus récemment, Travis Scott se fait plus discret musicalement mais a tout de même fait parler de lui grâce à ses concerts virtuels sur le jeu Fortnite du 24 au 26 avril 2020, durant la confinement. Une idée très originale qui a rameuté pas moins de 27,7 millions de spectateurs et lui a permis de dévoiler son nouveau morceau The Scotts en collaboration avec Kid Cudi.
Sa vie privée
L’une des figures les plus importantes du rap US sait faire parler de lui autrement qu’avec la musique. Depuis 2017, le rappeur américain partage sa vie avec Kylie Jenner, demi-soeur de Kim Kardashian.
Cités parmi les personnalités les plus influentes en Amérique et dans le monde entier, Kylie Jenner et Travis Scott deviennent l’un des couples les plus médiatisés.
Travis Scott devient papa d’une petite fille nommée Stormi, née le 1er février 2018.
Travis Scott n’est pas vraiment dans les clashs mais a connu quelques accrocs, notamment avec Tory Lanez qu’il accuse de plagiat ou avec Tyga, l’ex petit ami de Kylie Jenner. Son clash le plus tendu et le plus médiatisé a été celui avec Nicky Minaj qui n’a clairement pas apprécié être déclassé dans les charts par le rappeur. Elle l’accuse notamment de profiter de la notoriété de Kylie Jenner et de tricher pour gonfler ses ventes.
Travis Scott : Sa discographie
Mixtapes
- 2013 : Owl Pharaoh
- 2014 : Days Before Rodeo
Albums solo
- 2015 : Rodeo
- 2016 : Birds in the Trap Sing McKnight
- 2018 : Astroworld
Albums en commun
- 2017 : Huncho Jack, Jack Huncho (avec Quavo du groupe Migos)
- 2019 : Jackboys (avec Don Toliver, Chase B, Sheck Wes)